- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1349
Objectifs
> Comprendre les déterminants de la souffrance au travail aux niveaux individuels, collectifs, organisationnels, sociétaux
> Identifier les situations managériales et/ou de gestion, pathogènes et protectrices (génératrices de mal être ou de plaisir au travail)
> Mettre en place un management "humain" centré sur la "personne"
> Accompagner les agents en mal être et/ou souffrance
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Directeurs des soins
- Chefs de pôle
- Personnels d'encadrement
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Aline Lopez, consultante, experte au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Souffrance au travail : de quoi parle-t-on ?
- les risques psychosociaux en général
- focus sur la souffrance au travail
> Les facteurs de la souffrance au travail liés
- à l’organisation du travail
- au travail prescrit
- aux relations de travail
- à l’environnement
• au contexte socio-économique
> Comment agir sur la souffrance au travail ?
- les 3 niveaux de prévention
- l’approche individuelle
- l’approche collective
> Les éléments de psychopathologie de la souffrance au travail
- les formes de décompensation psychique
- les pathologies de surcharge
- les formes de décompensation somatique
- les formes de dépression et de risque de passage à l’acte suicidaire
> Les liens entre organisation, management et souffrance au travail
- les méthodes de management pathogènes
- les méthodes de management protectrices
- le rôle de l'organisation du travail face aux situations pathogènes
> Les bonnes pratiques managériales face à la souffrance au travail d’un agent
- les acteurs concernés
- les actions de prévention du management de proximité
- le repérage de la souffrance au travail
- l’information et l’alerte
- la mise en œuvre du soutien
- les actions managériales
> Études de cas issues d'établissements de santé et/ou proposées par les participants
> Ateliers pratiques (REX) à partir de situations difficiles proposées par le groupe
Méthodes mobilisées
> Etudes de cas : le repérage de la souffrance d'un agent - Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 30/09/2024 au 01/10/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €