Les bonnes pratiques managériales face à la souffrance d’un agent

Prévention, détection, alerte, soutien, action

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1349

Objectifs

> Comprendre les déterminants de la souffrance au travail aux niveaux individuels, collectifs, organisationnels, sociétaux 
> Identifier les situations managériales et/ou de gestion, pathogènes et protectrices (génératrices de mal être ou de plaisir au travail)
> Mettre en place un management "humain" centré sur la "personne"
> Accompagner les agents en mal être et/ou souffrance

Public Concerné

    Directeurs des ressources humaines

    Directeurs des soins

     Chefs de pôle

     Personnels d'encadrement

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Aline Lopez, consultante, experte au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Souffrance au travail : de quoi parle-t-on ?

    les risques psychosociaux en général

    focus sur la souffrance au travail


> Les facteurs de la souffrance au travail liés
    à l’organisation du travail

    au travail prescrit

    aux relations de travail

    à l’environnement

• au contexte socio-économique

> Comment agir sur la souffrance au travail ?
    les 3 niveaux de prévention

    l’approche individuelle

    l’approche collective


> Les éléments de psychopathologie de la souffrance au travail
    les formes de décompensation psychique

    les pathologies de surcharge

    les formes de décompensation somatique

    les formes de dépression et de risque de passage à l’acte suicidaire


> Les liens entre organisation, management et souffrance au travail
    les méthodes de management pathogènes

    les méthodes de management protectrices 

    le rôle de l'organisation du travail face aux situations pathogènes


> Les bonnes pratiques managériales face à la souffrance au travail d’un agent
    les acteurs concernés

    les actions de prévention du management de proximité

    le repérage de la souffrance au travail

    l’information et l’alerte

    la mise en œuvre du soutien

    les actions managériales 


> Études de cas issues d'établissements de santé et/ou proposées par les participants 

> Ateliers pratiques (REX) à partir de situations difficiles proposées par le groupe

Méthodes mobilisées

> Etudes de cas : le repérage de la souffrance d'un agent - Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 30/09/2024 au 01/10/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €