- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1075
Objectifs
> Identifier les différents types de risques psychosociaux et leurs impacts sur la santé
> S'approprier un langage commun en matière de RPS
> Identifier les acteurs de la prévention
> Repérer comment agir, pour soi et pour les autres
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Directeurs des soins
- Chefs de pôle
- Personnels d'encadrement
- Médecins du travail
- Psychologues du travail
- Ergonomes, préventeurs
- Membres du CHSCT
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
- les notions de santé et de travail, leurs liens
- la terminologie des risques psychosociaux : stress, harcèlement (moral, sexuel), violence au travail (interne et externe), burn-out, souffrance au travail
- les causes et les symptômes des risques psychosociaux liés au travail
- focus : le stress, ses manifestations et ses effets
> Pourquoi s’engager dans une démarche de prévention ?
- les enjeux économiques et sociaux de la santé au travail
- le cadre réglementaire et conventionnel
- les enjeux pour les établissements hospitaliers et pour les usagers
- les différents niveaux de la prévention
- le plan de prévention des risques psychosociaux
> Quelles conditions réunir pour agir sur les risques psychosociaux ?
- les acteurs internes et externes participant à la prévention
- leurs prérogatives
- leurs rôles et attentes
- les leviers d’action et les conditions de réussite d’un projet RPS
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Grille d'analyse - Utilisation de séquences vidéo à des fins d'analyse des situations de travail (INRS/ANACT)
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation