- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1157
Objectifs
> Identifier les enjeux de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
> Analyser la cartographie des métiers et des compétences
> Intégrer la cartographie dans les pratiques de recrutement, de formation, d’évaluation et de mobilité
Public Concerné
- Directeurs
- Personnels d'encadrement
- Responsables de formation
Intervenant(s)
Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> La démarche GPMC
- le démarrage du projet : repérage des enjeux, préparation méthodologique en amont, diagnostic de situation
- les quatre phases de la démarche
- état des lieux (métiers, effectifs, compétences)
- facteurs d’évolution
- analyse des écarts
- politiques d’ajustement
> L’analyse et l’utilisation de la cartographie des métiers et des compétences
- la comparaison de la structure des effectifs grade/métier
- l’état des lieux des départs et des recrutements par métier
- l’analyse du plan de formation
> L’impact de la gestion métiers-compétences sur les pratiques RH
- la projection des effectifs et des besoins probables
- le recrutement et la gestion individuelle et collective de l’emploi
- la mobilité et l’orientation professionnelle
- la formation et la gestion des compétences
- la détection de potentiels et la création de viviers
- la composition des équipes et la gestion des compétences critiques
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes des démarches internes aux établissements - Etude de cas - Retours d'expérience - Grille de diagnostic - Exercices sur des cas concrets - Diagnostic de situation de GPMC de l’établissement - Elaboration de fiches techniques aux étapes clés
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation, test de positionnement de l'établissement sur la GPMC - Vérification des acquis sous forme de questions et interactions avec la salle, bilan des acquis de fin de journée - Tour de table, questionnaire d'évaluation