- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : R1368
Objectifs
> Comprendre les différents facteurs d'évolution du métier de secrétaire médicale et leurs impacts
> Appréhender les missions et le positionnement de la secrétaire médicale dans le service, le pôle et dans l'institution
> Connaître le cadre juridique de son exercice professionnel, les responsabilités et les risques encourus
> Identifier et maîtriser la terminologie médicale pour mieux communiquer avec les différents acteurs
Public Concerné
- Secrétaires médicales
- AMA
- Adjoints administratifs
Intervenant(s)
Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines au CNEH
Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Martine Daigneau-Guéritée, consultante formatrice, experte CNEH, ancienne coordinatrice de secrétariats médicaux
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le statut et les obligations de la secrétaire médicale en établissement public de santé
- le statut applicable à la secrétaire médicale
- les obligations nées de la participation au service public : la continuité, l’égalité, la neutralité, l’adaptabilité
- les obligations nées de l’appartenance à la fonction publique hospitalière : le secret, la réserve, la discrétion professionnelle, le désintéressement
> Appréhender les droits fondamentaux du patient pris en charge
> Les droits du patient et le métier de secrétaire médicale
- le respect de la personne prise en charge
- la gestion du libre choix du patient
- le respect du droit à l’information (administrative et financière)
- le respect de la confidentialité dans la relation patient/secrétaire médicale
> Les droits du patient et le métier de secrétaire médicale (suite)
- la notion de secret professionnel, son étendue et ses limites
- les implications pratiques de la protection de la confidentialité
- les modalités de partage des informations secrètes au sein de l’établissement de santé et avec les acteurs extérieurs : les demandes d’information internes et externes, les relations avec la famille, le téléphone, le courrier, la transmission des résultats, etc.
- les relations avec les tiers : organismes de Sécurité sociale, police, compagnies d’assurances, employeur, etc.
- le secret professionnel et les nouvelles technologies : fax, e-mail, dossier électronique, signature électronique, le positionnement de la CNIL
> Les missions et prérequis du métier
- fiche métier-fiche de poste (exercice)
- l’accueil du patient et de sa famille
- la collaboration avec les médecins
- la polyvalence
- la gestion du dossier patient et des tâches administratives
- le DMP, le dossier patient informatisé
- la durée de conservation des dossiers médicaux
> Comprendre et intégrer les principales évolutions du métier
- la maîtrise des écrits professionnels, la vérification de la cohérence des données lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale
- la saisie des courriers au fil de l’eau (lettre de liaison Loi Touraine)
- l'utilisation de la boîte mail (ordonnances et codes RPPS)
- la dictée numérique et la reconnaissance vocale
- l'évolution de l'utilisation du téléphone pour la confirmation des rendez-vous
- l'utilisation des mails
- le guichet unique (pré-admission par les secrétaires médicales, saisie du codage des actes)
- le respect du délai et de la réglementation du traitement des demandes de communication du dossier patient
> Clarifier les bases du vocabulaire médical
- les origines du vocabulaire médical, étymologie
- le décryptage du mot médical : les unités de sens (préfixes, suffixes, radicaux)
- l’écriture et l’analyse de courriers médicaux
- les sigles et les acronymes
- l’identification des mots clés par spécialité
- mise en pratique : exercices de terminologie (quiz, mots croisés, croquis à compléter)
> Les métiers médicaux et paramédicaux passerelles pour l’AMA
- leurs spécificités
- leurs fonctions
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation