Réaliser les entretiens professionnels et de formation

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R279

Objectifs

> Identifier les enjeux et les caractéristiques de l’entretien professionnel et de formation
> Préparer et faire préparer les entretiens professionnels et de formation
> Appréhender la méthodologie et les étapes l’entretien professionnel
> S’entraîner dans les différentes étapes du déroulement de l’entretien (bilan, analyse d’écarts, formulation d’objectifs, évaluation des savoir-faire, évaluation de la manière de servir et les qualités relationnelles, évaluation de la capacité d’encadrement)
> Déterminer les résultats attendus à partir des objectifs individuels et collectifs et les moyens associés
> Maitriser les échelles de mesure des compétences
> Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture

Public Concerné

    Personnels d’encadrement de tous secteurs

    Directeurs des ressources humaines

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel

    les textes de référence

    les objectifs de l'entretien professionnel

    la procédure

    le recours

    focus sur les contractuels


> Le sens, les enjeux et les finalités de l’évaluation
    les valeurs fondatrices de l’évaluation

    les enjeux de l’évaluation

    l’articulation entre l’évaluation, la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

    l’évaluation, pour une meilleure adéquation entre les besoins et les ressources de l’organisation

    la notion de compétence

    les objets de l’évaluation : évaluation des missions et activités, des compétences, du potentiel, de la performance, de la motivation

     la notion de critères et d'indicateurs, les échelles de mesure des connaissances, des savoir-faire et leur utilisation


> Les outils et références de l’évaluation : support de l’entretien, guide de l’entretien, fiche de poste, fiche métier, référentiel de compétences

> Les objectifs de progrès et de projet
    les objectifs quantitatifs et qualitatifs - individuels et collectifs

    comment définir et négocier des objectifs ?

    les caractéristiques d’un bon objectif


> La préparation de l’entretien
    la programmation des entretiens

    le rôle de l’évaluateur et de l’évalué

    la préparation de l’évaluateur et de l’évalué


> La conduite de l’entretien et ses différentes étapes
    la phase d’accueil et l’instauration d’un climat de confiance

    le rappel des objectifs de l’entretien

    le bilan de l’année écoulée

    l’analyse des causes des réussites et difficultés rencontrées

    la fixation des objectifs avec les critères, les indicateurs et les moyens associés

    l’identification des besoins en formation

    la synthèse de l’entretien

    le suivi de l’entretien


> La communication en situation d’entretien
    les attitudes facilitant/bloquant de la communication

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Analyse des pratiques professionnelles - Retours d'expérience - Mise en situation - Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 04/12/2024 au 05/12/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €