- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R279
Objectifs
> Identifier les enjeux et les caractéristiques de l’entretien professionnel et de formation
> Préparer et faire préparer les entretiens professionnels et de formation
> Appréhender la méthodologie et les étapes l’entretien professionnel
> S’entraîner dans les différentes étapes du déroulement de l’entretien (bilan, analyse d’écarts, formulation d’objectifs, évaluation des savoir-faire, évaluation de la manière de servir et les qualités relationnelles, évaluation de la capacité d’encadrement)
> Déterminer les résultats attendus à partir des objectifs individuels et collectifs et les moyens associés
> Maitriser les échelles de mesure des compétences
> Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
Public Concerné
- Personnels d’encadrement de tous secteurs
- Directeurs des ressources humaines
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel
- les textes de référence
- les objectifs de l'entretien professionnel
- la procédure
- le recours
- focus sur les contractuels
> Le sens, les enjeux et les finalités de l’évaluation
- les valeurs fondatrices de l’évaluation
- les enjeux de l’évaluation
- l’articulation entre l’évaluation, la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- l’évaluation, pour une meilleure adéquation entre les besoins et les ressources de l’organisation
- la notion de compétence
- les objets de l’évaluation : évaluation des missions et activités, des compétences, du potentiel, de la performance, de la motivation
- la notion de critères et d'indicateurs, les échelles de mesure des connaissances, des savoir-faire et leur utilisation
> Les outils et références de l’évaluation : support de l’entretien, guide de l’entretien, fiche de poste, fiche métier, référentiel de compétences
> Les objectifs de progrès et de projet
- les objectifs quantitatifs et qualitatifs - individuels et collectifs
- comment définir et négocier des objectifs ?
- les caractéristiques d’un bon objectif
> La préparation de l’entretien
- la programmation des entretiens
- le rôle de l’évaluateur et de l’évalué
- la préparation de l’évaluateur et de l’évalué
> La conduite de l’entretien et ses différentes étapes
- la phase d’accueil et l’instauration d’un climat de confiance
- le rappel des objectifs de l’entretien
- le bilan de l’année écoulée
- l’analyse des causes des réussites et difficultés rencontrées
- la fixation des objectifs avec les critères, les indicateurs et les moyens associés
- l’identification des besoins en formation
- la synthèse de l’entretien
- le suivi de l’entretien
> La communication en situation d’entretien
- les attitudes facilitant/bloquant de la communication
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Analyse des pratiques professionnelles - Retours d'expérience - Mise en situation - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 04/12/2024 au 05/12/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €