- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R279
- Satisfaction participants : 5/5
- Atteinte des objectifs : 5/5
Objectifs
Identifier les enjeux et caractéristiques de l’entretien professionnel et de formation : de l'analyse de la valeur professionnelle à l'accompagnement des parcours
S'approprier la méthodologie, les étapes et les outils de cet entretien dans la FPH
S'entrainer à la conduite d'entretien en mobilisant les fondamentaux de la communication interpersonnelle (postures et positionnements)
Publié le
04/06/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels d’encadrement de tous secteurs
Directeurs des ressources humaines
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel et de formation
- les textes de référence dans la FPH
- les objectifs et la procédure de l'entretien professionnel et de formation
- les voies recours en cas de désaccord
> Le sens, les enjeux et les finalités de l’évaluation pour le professionnel, le manager, le DRH
- les valeurs fondatrices et enjeux de l’évaluation professionnelle : un changement de paradigme
- l’articulation entre l’évaluation, la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- les objets de l’évaluation : l'appréciation de "la valeur professionnelle" (évaluation des missions et activités, des compétences, du potentiel, de la performance, de la motivation)
- la notion de critères et d'indicateurs, les échelles de mesure des connaissances, des savoir-faire et leur utilisation
> Les outils et références de l’évaluation
• la fiche métier, la fiche de poste et le référentiel de compétences et ses niveaux
- le support d’entretien et le guide de l’entretien
- les objectifs de progrès et de projet (quantitatifs et qualitatifs, individuels et collectifs)
> La préparation de l’entretien
- la programmation des entretiens
- le rôle de l’évaluateur et de l’évalué
- la préparation de l’évaluateur et de l’évalué
> La conduite de l’entretien et ses différentes étapes
- la phase d’accueil et l’instauration d’un climat de confiance
- le rappel des objectifs de l’entretien
- le bilan de l’année écoulée
- l’analyse des causes des réussites et difficultés rencontrées
- la fixation des objectifs avec les critères, les indicateurs et les moyens associés
- l’identification des besoins en formation et/ou d'évolution de carrière
- la synthèse de l’entretien
- le suivi de l’entretien
> La communication en situation d’entretien
- les attitudes facilitant/bloquant de la communication
- les compétences relationnelles en entretien
- la gestion des situation et/ou personnalités difficiles : l'accueil et le cadre de l'entretien
> L'entraînement aux différentes étapes de l’entretien
- l'analyse rétrospective : bilan de l'année, évaluation des compétences (savoir-faire, manière de servir, qualités relationnelles, capacités d'expertise et d’encadrement) et analyse des écarts en fonction des attendus
- la prospective : formulation d’objectifs, axes de formation et accompagnement du parcours du profesionnel
Méthodes mobilisées
Apports théoriques, exercices et outils pratiques - Analyse des pratiques professionnelles - Retours d'expérience - Mise en situation - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 09/03/2026 au 10/03/2026
- Paris
- Du 14/09/2026 au 15/09/2026
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €