- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1160
Objectifs
> Identifier les enjeux et les différents objets de l’évaluation de la formation
> S’approprier les différentes méthodes et outils de l’évaluation
> Concevoir des outils pour évaluer l’image, les acquis, les résultats, les effets d’une action de formation
> Élaborer un dispositif global et approfondi d’évaluation d’une action de formation stratégique
> Mesurer et analyser les résultats de l’évaluation
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Responsables de formation
- Professionnels amenés à gérer ou animer des formations
Intervenant(s)
Isabelle Dauvillier, consultante formatrice en Ressources Humaines
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le cadrage général de l’évaluation
- les enjeux de l’évaluation
- le choix d’évaluer
- la distinction entre contrôle et analyse
- les conséquences du contrôle et de l’analyse sur les processus d’évaluation
- les objets de l’évaluation
- la spirale de l’ingénierie de formation (acquis, résultats, effets)
- les 3 niveaux d’évaluation de la formation
- les acteurs de l’évaluation
- les moments de l’évaluation : l'image, les acquis, les résultats, les effets de la formation
> L’évaluation à chaud : principes, outils et usages
> L’évaluation à froid : principes, outils et usages
> La démarche d’identification et d’amélioration des compétences
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Analyse des pratiques professionnelles - Retours d'expérience - Exercice pratique d’évaluation de supports - Une mise en discussion de modèles d’évaluation à froid - L'analyse d’un dispositif global d’évaluation - L'analyse des écarts aux bonnes pratiques à partir d’une étude de cas
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation