- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1452
Objectifs
> Repérer les contextes dans lesquels il est possible de recourir à la négociation
> Connaître les techniques de négociation
> Évaluer ses chances de réussite
> Analyser le contexte institutionnel et les enjeux
> Utiliser les outils de la négociation
> Mettre en pratique la négociation
Public Concerné
- Directeurs généraux
- Directeurs des ressources humaines
- Directeurs des soins
- Personnels de la direction des ressources humaines
- Personnels d’encadrement
- Cadres supérieurs de santé
- Représentants du personnel
Intervenant(s)
Frédéric Texier, DRH, consultant au CNEH
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’importance de la phase de préparation
- l’autodiagnostic pré-négociation
- l’identification de ses forces et de ses faiblesses
- le choix de la meilleure stratégie
- l’anticipation des problèmes de la négociation
- les questions à se poser impérativement
- le recueil d’information sur les autres parties prenantes
Atelier 1 - À partir d’une étude de cas, les participants seront invités en sous groupes à se préparer à mettre en œuvre une négociation sociale
> Les différents types de négociation
- les grandes approches de la négociation
- l’inventaire des techniques de négociation
- le panorama des tactiques de négociation
Atelier 2 - Utilisation des techniques et des tactiques de la négociation sous forme de jeux de rôle
> Les leviers psychologiques au service de la négociation
- les principales techniques relationnelles
- les techniques de persuasion
- l’écoute active
- les outils de la psychologie sociale
- la posture corporelle et l’occupation de l’espace
Atelier 3 - Mise en pratique des leviers psychologique et exploitation des effets lors de cas pratiques et jeux de rôle
> Simulation d’une négociation à partir de situations apportées par les participants ou de cas concrets de terrain
> Ateliers tournants : mise en situation par l’utilisation de la technique de la simulation puis débriefing collectif
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - De nombreuses mises en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation