- Domaine de formation : Pharmacie, stérilisation et hygiène
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E944
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> Mettre en place et animer des REMED et des CREX
> Introduire le concept du « travail en équipe »
Public Concerné
- Médecins
- Pharmaciens
- Cadres de santé
- Préparateurs en pharmacie
- Personnels paramédicaux
- Responsables qualité, gestionnaires des risques
- PUBLICS DPC : Sage-Femme , Anesthésie-réanimation , Chirurgie générale , Chirurgie maxillo-faciale , Chirurgie orale , Chirurgie orthopédique et traumatologique , Chirurgie plastique , reconstructrice et esthétique , Chirurgie pédiatrique , Chirurgie thoracique et cardiovasculaire , Chirurgie vasculaire , Chirurgie viscérale et digestive , Dermatologie et vénéréologie , Endocrinologie-diabétologie-nutrition , Gynécologie médicale , Gynécologie obstétrique , Gériatrie / Gérontologie , Hématologie , Hépato-gastro-entérologie , Maladies infectieuses et tropicales , Médecine cardiovasculaire , Médecine d'urgence , Médecine intensive-réanimation
Médecine interne et immunologie clinique , Médecine physique et de réadaptation , Médecine vasculaire , Neurochirurgie , Neurologie , Néphrologie , Oncologie , Ophtalmologie , Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale , Pneumologie , Psychiatrie , Pédiatrie , Rhumatologie , Urologie , Pharmacien hospitalier , Infirmier Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) , Infirmier Diplômé d'Etat (IDE) , Infirmier Puéricultrice Diplômée d'Etat , Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d'Etat (IBODE) , Préparateur en pharmacie hospitalière
Intervenant(s)
Virginie Lazzarotti, cadre de santé, directeur qualité gestion des risques, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap - Sylvie LIOT - sylvie.liot@cneh.fr, Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats
Programme
> La définition des différents termes. Les Never Events
> Les indications du CREX et des REMED
> La démarche de retour d’expérience : principe de fonctionnement, exploitation des données relatives aux événements, choix et suivi des actions correctives
> Le principe et la démarche REMED
> Les outils de gestion des risques et les méthodes d’analyse des causes
> Les modalités de mise en œuvre
> La démarche d’animation d’un CREX/REMED
Méthodes mobilisées
> Une approche concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques/étude de cas/d’analyse - Atelier d'animation d'un CREX
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud