Praxis – Management de la qualité et de la sécurité du circuit des DMI

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : E2312
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

Identifier les points critiques du circuit des DMI et mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des pratiques
Garantir l’approche multidisciplinaire et définir l’ensemble des procédures organisationnelles et opérationnelles attendues
Mobiliser tous les acteurs concernés (chirurgiens, pharmaciens et préparateurs, personnels soignants, gestionnaires qualité/risques, agents logistiques, directions) et instances (COMEDIMS, etc.) par une approche managériale et communicative

Le mot de l'expert(e)

11 jours de pratique intensive pour conforter et développer des compétences managériales, méthodologiques et techniques indispensables au management de la qualité et de la sécurité du circuit des DMI

Publié le

24/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels investis dans la sécurisation du circuit des DMI : médecins, pharmaciens, cadres de santé, préparateurs en pharmacie, responsables qualité, gestionnaire des risques, etc

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante CNEH, coordinatrice du Praxis
Cécile Goguet, diplômée en gestion et politique de santé (Science Po), ingénieur qualité (ILIS), consultante CNEH
François Vanel, pharmacien hospitalier, CHR de Metz Thionville
Dr Christian Guillaudin, praticien hospitalier, pharmacien, CH de Agen Nérac
Odile Demoulin, ingénieur qualité, CH de Valenciennes
Un médecin DIM
Une directrice qualité, pertinence et sécurité des soins

Programme

Module 1 (5 jours) - Le système de management de la qualité appliqué aux DMI : méthodes et outils 
horaires : jour 1 : 9H30 - 17H00 les jours suivants 9H - 17H00
◗ Appréhender le risque iatrogène lié aux Dispositifs Médicaux Implantables (DMI)
◗ Actualiser et renforcer les connaissances juridiques
◗ S’approprier l’approche par processus
◗ Identifier les points sensibles du circuit, le rôle des acteurs dans ce circuit
◗ Conforter la gouvernance dans une démarche qualité et sécurité appliquée aux DMI
>Atelier 1 - Le contexte, les exigences réglementaires, les évolutions attendues

    Les risques pour le patient en lien avec le circuit des dispositifs médicaux implantables

    Panorama des textes réglementaires, des guides sur l’application du règlement

    Les documents et guides à venir

    Les attentes de la certification HAS qualité des soins

    L’état des lieux national de la traçabilité sanitaire des DMI

    Les enjeux fonctionnels et organisationnels Méthodes pédagogiques

    Appréhender les points clefs des textes réglementaires et de leurs attendus

    Synthèse des principales modifications de la réglementation

    Remise d’une mallette réglementaire

>Atelier 2 - Le système de management de la qualité
    Les principes fondamentaux

    La déclinaison pratique de la roue de Deming

    La déclinaison des objectifs et de leur suivi

    La démarche qualité et les liens avec la gestion des risques

    Les outils et les méthodes associées

    La gestion documentaire

Méthodes pédagogiques
    Une présentation illustrée en lien avec le DMI

    Remise d’une check liste des documents attendus permettant de sécuriser le circuit des DMI

    Le circuit des DMI : processus regroupant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes ayant pour objectif une utilisation sécurisée, tracée et appropriée pour le patient

    La description du processus organisationnel du circuit des DMI

    La description du processus managérial Méthodes pédagogiques

    Présentation d’une carte d’identité du processus DMI

    Description du circuit du DMI, règlementairement parlant avec le rôle de chacun des acteurs

    Mise en parallèle avec le circuit du DMI de l’établissement dont est issu le participant

> Atelier 4 - La maîtrise des risques
    Rappels sur la notion de risques et barrières de sécurité

    Les risques et les points de vulnérabilité à chaque étape du circuit des DMI

    Les principes fondamentaux et les outils incontournables de la gestion des risques

    L’analyse a priori du processus : identification des risques et cartographie a priori

    Les méthodes : analyse Préliminaire des Risques, AMDEC

    La gestion des risques a posteriori (la gestion des événements indésirables : du signalement au plan d’actions en passant par l’analyse des causes)

    Les méthodes a posteriori : arbre des causes, ALARME, etc.

    La gestion des non-conformités et les retours d’expériences

Méthodes pédagogiques
    Présentation d’une cartographie des risques

    Identification des risques a priori aux interfaces : bloc opératoire-pharmacie

    Identification des risques a priori d’une étape

    Atelier de mise en situation sur l’analyse a posteriori d’un cas concret 

> Atelier 5 - La fonction de responsable du système de management de la qualité du circuit des DMI
    Le schéma de gouvernance de la démarche qualité et sécurité (qui décide ?

qui pilote ? qui met en oeuvre ?) : rôles et responsabilités de la Direction, des cadres, des opérateurs
    La place du responsable du système de management de la qualité du circuit des DMI

Méthodes pédagogiques
    Décodage des rôles et des missions

    Réalisation, à partir de l’outil SWOT, d’un diagnostic de son propre positionnement au sein de l’établissement

Atelier 6 - Lancement du projet professionnel des participants
    Préparation de son propre projet professionnel en utilisant les méthodes et outils présentés au cours du cycle

    Formalisation de sa problématique, de l’approche et des outils adéquats permettant d’y répondre


Module 2 (5 jours) - Les bonnes pratiques de gestion des DMI & la gestion de
projet (Connaître , Organiser , Gérer)
horaires : jour 1 : 9H30 - 17H00 les jours suivants 9H - 17H00
◗ Acquérir des connaissances sur les DMI et leur application pratique par spécialités en vue d’une meilleure dispensation et d’un meilleur usage
◗ Accroître la sécurité et la traçabilité des DMI par la mise en place d’un management de la qualité et de gestion des risques spécifique
◗ Accompagner l’établissement dans cette mise en place
> Atelier 7 - Le référencement et les modalités de gestion des DMI (prévision et anticipation)
    Le circuit de référencement

    Les enjeux fonctionnels et organisationnels

    Le contrat de dépôt-vente

    La compréhension et l’anticipation des besoins

    La gestion des interfaces entre le bloc opératoire et la PUI

    La fonction de coordonnateur

Méthodes pédagogiques
    Remise d’exemples pratiques

> Atelier 8 - La traçabilité sanitaire et le bon usage
    Où, quoi, qui et quand tracer ? Pourquoi tracer ?

    Carte d’implant : entre obligation et défi Méthodes pédagogiques

    Les points clefs

> Atelier 9 - La traçabilité logistique, la maîtrise des flux et la contractualisation
    Comment ne pas subir les ruptures et les surstocks en période de grandes incertitudes ?

    Les paramètres de gestion des stocks

    Le diagramme de PERT

    Le contrat de service entre le bloc opératoire et la PUI

Méthodes pédagogiques
    Remise d’exemples pratiques

> Atelier 10 - La traçabilité financière
    La liste LPPR

    L’optimisation et la consolidation du recueil

Méthodes pédagogiques
    Remise d’exemples pratiques

> Atelier 11
Le système d’information et l’interopérabilité
    Les bases de données

    La gestion des fichiers

    L’UDI et dématérialisation de la traçabilité des DMI 

Méthodes pédagogiques
    Panorama des solutions disponibles

> Atelier 12 - La formation et la gestion des compétences
    Le plan de formation

    Les méthodes d’habilitation

    La connaissance des DMI

    La connaissance des besoins chirurgicaux

Méthodes pédagogiques
    Remise d’exemples pratiques

    Retours d’expériences

> Atelier 13 - Le management du projet d’amélioration de la qualité et de sécurisation du circuit des DMI
    Les points clés pour planifier, organiser et suivre la démarche projet

    Le déploiement de la culture qualité auprès des professionnels

    Les modalités de communication interne et externe

    La politique institutionnelle, le projet et le programme d’amélioration de la qualité

    L’importance de la communication

Méthodes pédagogiques
    Des cas pratiques et analyses critiques : 

  • la déclinaison par le participant de sa démarche projet qualité  la présentation de politiques  la présentation de programmes d’amélioration de la qualité en lien avec les DMI

    • Co-construction d’un plan de communication à partir d’un exemple de politique de communication interne

    > Atelier 14 - L’évaluation des pratiques
      Les méthodes et les outils

      Les indicateurs clés de performance (quantitatifs & qualitatifs)

      La place du CAQES

    Méthodes pédagogiques
      Cas pratiques

      Retours d’expérience

    Méthodes mobilisées

    .

    Modalités d'évaluation de la formation

    Validation du parcours par un Jury d'experts (1 jour)
    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 
    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
    Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Le 10/03/2025
    • Du 02/04/2025 au 04/04/2025
    • Du 19/05/2025 au 20/05/2025
    • Du 10/06/2025 au 11/06/2025
    • Du 06/10/2025 au 07/10/2025
    • Le 15/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 4 500 €

    Non-adhérent : 4 950 €