- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : E23001
Objectifs
> Identifier les points critiques du circuit des DMI et mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des pratiques
> Garantir l’approche multidisciplinaire et définir l’ensemble des procédures organisationnelles et opérationnelles attendues
> Mobiliser tous les acteurs concernés (chirurgiens, pharmaciens et préparateurs, personnels soignants, gestionnaires qualité/risques, agents logistiques, directions) et instances (COMEDIMS, ...) par une approche
managériale et communicative
Public Concerné
- Le cycle s’adresse aux professionnels investis dans la sécurisation du circuit des DMI : médecins, pharmaciens, cadres de santé, préparateurs en pharmacie, responsables qualité, gestionnaire des risques, etc
Intervenant(s)
- Pascale RAVE, directeur qualité et gestion des risques, consultante CNEH
- Dr Christian GUILLAUDIN, Praticien Hospitalier, Pharmacien, Centre Hospitalier de Agen Nérac
- Pharmaciens hospitaliers
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Formation accessible aux publics en situation de handicap - Référente Handicap CNEH : sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
Module 1 (5 jours) - Le système de management de la qualité appliqué aux DMI : méthodes et outils
horaires : jour 1 : 9H30 - 17H00 les jours suivants 9H - 17H00
◗ Appréhender le risque iatrogène lié aux Dispositifs Médicaux Implantables (DMI)
◗ Actualiser et renforcer les connaissances juridiques
◗ S’approprier l’approche par processus
◗ Identifier les points sensibles du circuit, le rôle des acteurs dans ce circuit
◗ Conforter la gouvernance dans une démarche qualité et sécurité appliquée aux DMI
>Atelier 1 - Le contexte, les exigences réglementaires, les évolutions attendues
- Les risques pour le patient en lien avec le circuit des dispositifs médicaux implantables
- Panorama des textes réglementaires, des guides sur l’application du règlement
- Les documents et guides à venir
- Les attentes de la certification HAS qualité des soins
- L’état des lieux national de la traçabilité sanitaire des DMI
- Les enjeux fonctionnels et organisationnels Méthodes pédagogiques
- Appréhender les points clefs des textes réglementaires et de leurs attendus
- Synthèse des principales modifications de la réglementation
- Remise d’une mallette réglementaire
>Atelier 2 - Le système de management de la qualité
- Les principes fondamentaux
- La déclinaison pratique de la roue de Deming
- La déclinaison des objectifs et de leur suivi
- La démarche qualité et les liens avec la gestion des risques
- Les outils et les méthodes associées
- La gestion documentaire
Méthodes pédagogiques
- Une présentation illustrée en lien avec le DMI
- Remise d’une check liste des documents attendus permettant de sécuriser le circuit des DMI
- Le circuit des DMI : processus regroupant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes ayant pour objectif une utilisation sécurisée, tracée et appropriée pour le patient
- La description du processus organisationnel du circuit des DMI
- La description du processus managérial Méthodes pédagogiques
- Présentation d’une carte d’identité du processus DMI
- Description du circuit du DMI, règlementairement parlant avec le rôle de chacun des acteurs
- Mise en parallèle avec le circuit du DMI de l’établissement dont est issu le participant
> Atelier 4 - La maîtrise des risques
- Rappels sur la notion de risques et barrières de sécurité
- Les risques et les points de vulnérabilité à chaque étape du circuit des DMI
- Les principes fondamentaux et les outils incontournables de la gestion des risques
- L’analyse a priori du processus : identification des risques et cartographie a priori
- Les méthodes : analyse Préliminaire des Risques, AMDEC
- La gestion des risques a posteriori (la gestion des événements indésirables : du signalement au plan d’actions en passant par l’analyse des causes)
- Les méthodes a posteriori : arbre des causes, ALARME, …
- La gestion des non-conformités et les retours d’expériences
Méthodes pédagogiques
- Présentation d’une cartographie des risques
- Identification des risques a priori aux interfaces : bloc opératoire-pharmacie
- Identification des risques a priori d’une étape
- Atelier de mise en situation sur l’analyse a posteriori d’un cas concret
> Atelier 5 - La fonction de responsable du système de management de la qualité du circuit des DMI
- Le schéma de gouvernance de la démarche qualité et sécurité (qui décide ?
qui pilote ? qui met en oeuvre ?) : rôles et responsabilités de la Direction, des cadres, des opérateurs
- La place du responsable du système de management de la qualité du circuit des DMI
Méthodes pédagogiques
- Décodage des rôles et des missions
- Réalisation, à partir de l’outil SWOT, d’un diagnostic de son propre positionnement au sein de l’établissement
Atelier 6 - Lancement du projet professionnel des participants
- Préparation de son propre projet professionnel en utilisant les méthodes et outils présentés au cours du cycle
- Formalisation de sa problématique, de l’approche et des outils adéquats permettant d’y répondre
Module 2 (5 jours) - Les bonnes pratiques de gestion des DMI & la gestion de
projet (Connaître / Organiser / Gérer)
horaires : jour 1 : 9H30 - 17H00 les jours suivants 9H - 17H00
◗ Acquérir des connaissances sur les DMI et leur application pratique par spécialités en vue d’une meilleure dispensation et d’un meilleur usage
◗ Accroître la sécurité et la traçabilité des DMI par la mise en place d’un management de la qualité et de gestion des risques spécifique
◗ Accompagner l’établissement dans cette mise en place
> Atelier 7 - Le référencement et les modalités de gestion des DMI (prévision et anticipation)
- Le circuit de référencement
- Les enjeux fonctionnels et organisationnels
- Le contrat de dépôt-vente
- La compréhension et l’anticipation des besoins
- La gestion des interfaces entre le bloc opératoire et la PUI
- La fonction de coordonnateur
Méthodes pédagogiques
- Remise d’exemples pratiques
> Atelier 8 - La traçabilité sanitaire et le bon usage
- Où, quoi, qui et quand tracer ? Pourquoi tracer ?
- Carte d’implant : entre obligation et défi Méthodes pédagogiques
- Les points clefs
> Atelier 9 - La traçabilité logistique, la maîtrise des flux et la contractualisation
- Comment ne pas subir les ruptures et les surstocks en période de grandes incertitudes ?
- Les paramètres de gestion des stocks
- Le diagramme de PERT
- Le contrat de service entre le bloc opératoire et la PUI
Méthodes pédagogiques
- Remise d’exemples pratiques
> Atelier 10 - La traçabilité financière
- La liste LPPR
- L’optimisation et la consolidation du recueil
Méthodes pédagogiques
- Remise d’exemples pratiques
> Atelier 11
Le système d’information et l’interopérabilité
- Les bases de données
- La gestion des fichiers
- L’UDI et dématérialisation de la traçabilité des DMI
Méthodes pédagogiques
- Panorama des solutions disponibles
> Atelier 12 - La formation et la gestion des compétences
- Le plan de formation
- Les méthodes d’habilitation
- La connaissance des DMI
- La connaissance des besoins chirurgicaux
Méthodes pédagogiques
- Remise d’exemples pratiques
- Retours d’expériences
> Atelier 13 - Le management du projet d’amélioration de la qualité et de sécurisation du circuit des DMI
- Les points clés pour planifier, organiser et suivre la démarche projet
- Le déploiement de la culture qualité auprès des professionnels
- Les modalités de communication interne et externe
- La politique institutionnelle, le projet et le programme d’amélioration de la qualité
- L’importance de la communication
Méthodes pédagogiques
- Des cas pratiques et analyses critiques :
- Co-construction d’un plan de communication à partir d’un exemple de politique de communication interne
> Atelier 14 - L’évaluation des pratiques
- Les méthodes et les outils
- Les indicateurs clés de performance (quantitatifs & qualitatifs)
- La place du CAQES
Méthodes pédagogiques
- Cas pratiques
- Retours d’expériences
Dernier jour de formation : certification du parcours EN CLASSE VIRTUELLE
Méthodes mobilisées
cf programme : Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation de la formation
> CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour) EN CLASSE VIRTUELLE
- Chaque participant sera accompagné par un tuteur tout au long du cycle PRAXIS
- La validation du Praxis se fera à partir d’un entretien qui aura lieu, pour chacun des participants, devant un jury. Le participant procèdera à la remise d’un dossier documentaire permettant de valoriser son expérience, sa mise en oeuvre des apports présentés lors de la formation. Ce document sera transmis au jury CNEH qui procèdera à l’analyse du projet présenté. Une soutenance sera menée par le participant
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2023
- Paris
- Du 26/06/2023 au 30/06/2023
- Du 18/09/2023 au 22/09/2023
- Le 18/12/2023
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 17/06/2024 au 21/06/2024
- Du 07/10/2024 au 11/10/2024
- Le 13/12/2024
Tarifs
Adhérent : 4 500 €
Non-adhérent : 4 950 €