- Domaine de formation :
- Durée : Sur site
- Référence : R1595
Objectifs
> Connaître la classification des troubles psychiques
> Repérer les signes cliniques lors d’un entretien avec le patient
> Connaître les différents troubles psychiques
> Ajuster son positionnement relationnel en fonction de la situation clinique du patient
Public Concerné
- Tout professionnel soignant
Intervenant(s)
Un cadre supérieur de santé exerçant en psychiatrie
Un médecin psychiatre
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les notions essentielles en psychopathologie
> Les classifications internationales (CIM et DSM)
> Le normal et le pathologique
> Les différents types de structure de l’appareil psychique
> Présentation des principales vignettes cliniques
> Les troubles psychiques de la personne âgée (confusion, démences, syndromes délirants etc.)
> La relation auprès du patient psychiatrique vieillissant
> Les symptômes d’allure psychiatrique en lien avec une affection somatique
> Le raisonnement et la démarche clinique
> L’observation clinique et la relation soignante auprès du patient souffrant de troubles psychiques
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Nombreux cas pratiques - Etude de cas : l'entretien et l'observation clinique
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud