Professionnaliser la fonction Achats

  • Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
  • Durée : Sur site
  • Référence : F2058

Objectifs

> Optimiser la stratégie de son portefeuille achats et maîtriser les méthodes et les outils correspondants
> Mieux appréhender les différentes étapes du cycle Achats
> Développer la relation prescripteur/acheteur

Public Concerné

    Responsables des achats

    Acheteurs

    Coordonnateurs des achats

Intervenant(s)

Florian Dachaud, responsable pôle achat Hôtellerie & Frais Généraux, RESAH
Fabienne Berquier, consultante achat et logistique hospitalière

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Module 1 - Définir la stratégie de votre portefeuille achats (1 jour)

    situer la fonction Achats dans son environnement

    cartographier pour décider : méthodes et outils

    mettre en application : une vision globale stratégique avec la matrice SWOT

    connaître les grands leviers de la stratégie achat


> Module 2 - Exprimer et analyser votre besoin fonctionnel d’achats (2 jours)
    les enjeux du binôme prescripteur/acheteur

    caractériser son besoin d’achats

    développer la relation prescripteur/acheteur

    analyser les spécifications techniques de son projet

    préparer des critères de choix pour la phase de mise en concurrence

    passer de l’expression du besoin à la formalisation du CCTP ou du CDCF


> Module 3 - Accompagnement à la réalisation de votre première cartographie des achats (1 jour)
    la formation action concrète et sur mesure sur la méthodologie à utiliser pour la mise en place de votre première cartographie

    travaux sur vos bases réelles

    caractériser l’activité de vos achats

    déterminer les coûts et les délais internes

    définir l’organisation de votre fonction Achats

    identifier les risques et les enjeux liés à l’achat public

    définir le diagnostic de votre fonction Achats

    définir les axes de progrès de votre fonction Achats

    mettre en place vos procédures

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Utilisation des outils et méthodes appropriés à la détermination de votre besoin - Analyse des fonctions de services et techniques sur la base d’exemples concrets - Utilisation d’un modèle de tableau multicritères - Nombreux exercices et études de cas - exploitation de vos bases réelles

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants - Bilan des acquis et évaluation à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation