- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4031
Objectifs
> Définir, distinguer et évaluer l’épuisement professionnel
> Analyser les causes individuelles et les facteurs collectifs conduisant à l’épuisement à partir de l’analyse de situations difficiles/problèmes rencontrés sur le terrain
> Prévenir l’épuisement professionnel, s’en protéger et récupérer
Public Concerné
- Tout Public
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’épuisement professionnel et ses liens avec le brown out et le bore out
- La triade du burn out : l’épuisement physique, psychique et émotionnel, la déshumanisation et la dépersonnalisation, la perte d’accomplissement de soi au travail
- Les douze stades menant à l’épuisement : du burn in au burn out
- Les signes émotionnels et relationnels, physiques, cognitifs et motivationnels de l’épuisement
> Les trois dimensions de l’épuisement professionnel (burn out), au-delà du stress chronique
- Le burn out comme maladie de l’idéal avec H. Freudenberger introduit la notion de burn out
- Le burn out comme maladie de la relation d’aide avec C. Maslach qui formalise le concept
- Le burn out comme pathologie de civilisation (crise des identités professionnelles, devenir du soin) avec P. Chabot qui le pense global
> La composante individuelle de l’épuisement : les exigences internes ou prédispositions personnelles
- Les stresseurs personnels et l’échelle d’événement de vie
- La personnalité obsessionnelle, le comportement hyperactif, le sacrifice de soi, la négligence de soi, le sentiment de toute puissance, le sauveteur
- Le cycle de vie et la crise du milieu de la vie
> La composante relationnelle de l’épuisement professionnel : les exigences émotionnelles et les relations dégradées
- La saturation, le travail émotionnel et l’injuste distance
- Les tensions (rugosités) relationnelles : agressivité, violence, harcèlement
- La solitude au travail, absence de soutien, de solidarité, de loyauté
> La composante institutionnelle de l’épuisement professionnel : les exigences situationnelles et le monde de la technique
- Les exigences de travail : quantité de travail, rythme, pression, etc.
- Le déficit de reconnaissance et l’inaccomplissement de soi, qui pose la question du sens
- La qualité empêchée, le travail bâclé et souffrance éthique
> Les trois axes à développer pour prévenir l’épuisement
- L’eutrapélie ou la détente et la tempérance : vers un moi équilibré (entre surmoi et ça), le temps pour soi, les trois deuils et renoncements nécessaires, l’éloge de la lenteur
- L’eumétrie ou la pacification des relations humaines : la communication non-violente, la juste distance et le curseur relationnel, la coopération, le soutien, le triangle bénéfique
- L’eupraxie ou la qualité, la valeur et le sens du travail : la reconnaissance, l’estime de soi, le travail vivant, le positionnement éthique, la présence à soi
Méthodes mobilisées
> Une approche pluridisiciplinaire de l’épuisement professionnel qui amène à se questionner sur son positionnement professionnel et sur la place (centrale) du travail, en partant de l’analyse des situations proposées par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 13/06/2024 au 14/06/2024
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €