- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 16 jours (112h)
- Référence : F2302
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
- Maîtriser l’ensemble des enjeux liés à la fonction de TIM encadrant : dimension stratégique, juridique, organisationnelle et technique
- Acquérir les notions de management indispensable à la gestion d’une équipe
- Développer et approfondir vos savoirs et savoir-faire sur les missions de référent de l’information médicale (politique qualité, pilotage médico-économiques, etc.)
- Etre opérationnel sur toutes les dimensions de la fonction TIM encadrant
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux TIM expérimentés
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Faustine Legris, responsable de l’offre Information médicale et PMSI du CNEH, coordinatrice du Praxis
- Dr Amélie Bruandet, médecin DIM, CHRU de Lille
- Soraya Otmani, responsable de la coordination PMSI-SMR, Hospices Civils de Lyon
- Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante et formatrice au Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Gaëlle Quily, responsable cellule contrôle de gestion, direction de l’Offre de Soins ARS Ile de France
- Eric Sénéchal, expert pilotage médico-économique
- Des coachs certifiés, des consultants en management et conduite du changement
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 (3 jours) - Mieux connaître son environnement et ses responsabilités
- Comprendre son rôle au sein du DIM
- Identifier l’environnement du TIM encadrant et ses missions
• Se positionner auprès des équipes et des services
Atelier 1 - Mieux connaître son environnement et ses responsabilités
- Structure et gouvernance des établissements de santé
- Enjeux stratégiques et financiers des établissements de santé
- Les différents modes de financement des établissements de santé
- La facturation : enjeux, grands principes et fonctionnement
- Les différents champs du PMSI : MCO, SSR, PSY et HAD
Atelier 2 - Se positionner aux côtés du médecin DIM
- Les missions du DIM et le règlement intérieur du DIM
- Le DIM dans l’organigramme et la place du TIM encadrant
- Les missions du TIM encadrant et son environnement professionnel : périmètre, acteurs, outils
- Les différentes organisations du DIM : avantages, inconvénients et facteurs clés de réussite
- Politique du codage : le codage et la saisie centralisée / décentralisée
- La collaboration avec les partenaires institutionnels
Atelier 3 - Les enjeux juridiques règlementaires de la fonction TIM encadrant
- Le droit hospitalier et le droit des patients
- Le secret professionnel : la confidentialité des données : l’accès aux dossiers
- Un panorama complet délivré par des experts de chaque domaine : DAF, DIM, juriste
- Une co animation DIM/TIM sur l’atelier 2
> MODULE 2 (5 jours) - Etre référent du codage de l’information médicale
- Identifier les missions, la posture et les outils d’un référent du codage de l’information médicale
- Maîtriser les concepts et les fondamentaux d’une démarche qualité
- Savoir dynamiser et manager une politique qualité au sein du DIM
Atelier 4 - Être référent du codage
- Former et accompagner les TIM et les professionnels sur le codage
- Mettre en place des outils d’aide au codage et savoir les actualiser
- Assurer la veille réglementaire : enjeux, organisation et outils
- Le contrôle qualité avant envoi des données : détection des erreurs et des atypies et correction
- Le contrôle qualité avant / après envoi des données
- Améliorer la qualité du codage
- Savoir repérer les anomalies dues à un défaut de codage : les données et les outils - Maîtriser et décrypter les tableaux OVALIDE : analyse des rejets et corrections des erreurs - La mise en application des textes réglementaires
- Contrôles externes de l’assurance maladie : la préparation du pré contrôle
Atelier 5 - Lecture de tableaux OVALIDE/DATIM
Atelier 6 - Construire une politique qualité au DIM
- La qualité au sein d’un établissement de santé : certification HAS et indicateurs associés
- La qualité de l’information médicale et les contrôles associés
- Les actions et outils à disposition pour faire vivre la démarche qualité
- Les procédures de contrôle qualité au DIM
- Les procédures de suivi de l’exhaustivité des données d’information médicale
- Les autres procédures
- Adapter les contrôles à son établissement
- Une approche pragmatique permettant de changer de posture pour passer du faire au faire faire et au pilotage de la mise en œuvre
> MODULE 3 (4 jours) - Management des équipes, des projets et dimensions RH
- Renforcer ses compétences managériales
- Comprendre les mécanismes relatifs aux statuts de la fonction publique hospitalière et aux personnels contractuels
- Acquérir les fondamentaux de la conduite de projet et de la conduite du changement
Atelier 7 - Le management d’équipe
- Les grandes missions et dimensions du management
- Quel manager êtes-vous ?
- La posture et le positionnement du manager :
- Animer et motiver une équipe : performance individuelle et collective
- Gérer les situations particulières (anciens collègues, conflits, etc.)
- Le management au sein du DIM de territoire
Atelier 8 - Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
- La gestion statutaire des agents titulaires et des contractuels
- La réglementation relative au temps de travail
- Les outils et leviers RH : l’entretien d’évaluation, les différentes filières de formation des métiers de l’information médicale, l’identification et l’évaluation des compétences, la formation
- L’accueil des nouveaux arrivants
- Les fondamentaux de la GPMC et ses liens avec la politique RH
Atelier 9 - Conduite de projet et accompagnement du changement
- Les fondamentaux de la conduite de projet
- Comprendre et accompagner les mécanismes du changement
- Mise en application par un cas pratique : un aperçu complet des fondamentaux de la gestion d’équipe et du changement avec une application concrète grâce à un cas pratique
> MODULE 4 (3 jours) - Pilotage médico-économique : la dimension stratégique de l’information médicale
- Comprendre les fondamentaux du pilotage médico-économique
- S’approprier les outils du pilotage médico-économique du DIM
Atelier 10 - Information médicale et contrôle de gestion : les concepts fondamentaux
- Les recettes liées à l’activité et leurs enjeux à l’hôpital
- Éléments de structure et FICH COMP
Atelier 11 - Le pilotage médico-économique
- La notion de performance à l’hôpital
- Le fondement des études médico-économiques : méthode et outils
- Les tableaux de bord et indicateurs
Atelier 12 - La communication des résultats et de l’analyse
> Validation du parcours
Elaboration d'une fiche projet en module 1.
Présentation d'un projet devant un jury en fin de parcours
Méthodes mobilisées
Des ateliers pratiques (atelier de codage, étude de cas : l'analyse des comportements d'une équipe en situation managériale, manager en situation de télétravail) - Retours d'expérience - Jeux de rôle - Mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Faustine Legris, Responsable de l’offre Information médicale et PMSI du CNEH
Assistant.e
Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 04/03/2025 au 06/03/2025
- Du 07/04/2025 au 11/04/2025
- Du 12/05/2025 au 15/05/2025
- Du 10/06/2025 au 13/06/2025
Tarifs
Adhérent : 4 800 €
Non-adhérent : 5 280 €