Praxis – Responsable des ressources humaines en établissement de santé

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - RH et Management
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : R919
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

> Organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et du projet d’établissement
> Animer une équipe RH
> Valider son parcours en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux DRH nouvellement nommés et plus largement à toute personne en charge des ressources humaines au sein d’une direction ou d’un pôle, dans la fonction publique hospitalière.

Prérequis

> Répondre aux exigences du titre de DRH dans la fonction publique (fonctionnaire ou contractuel)

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH, coordinatrice du Praxis
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH
Frédéric Texier, DRH, consultant au CNEH
Marie-Noëlle Desplanches, consultante formatrice, DRH experte en développement des ressources humaines
Céline Berthier ou Mélanie Dupé, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Stéphanie Bussiere-Bossin, responsable formation, EPSM de Ville Evrard
Sonia Larid, Directrice administrative, ORSNP, experte au CNEH

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Module 1 (4 jours) - Le positionnement du RH, la gestion réglementaire et statutaire du personnel

    Se positionner dans la fonction de RRH

    Identifier le cadre réglementaire et connaître les règles statutaires essentielles applicables au fonctionnaire hospitalier

    Connaître la réglementation sur le temps de travail

    Appréhender les règles du dialogue social


>Atelier 1 - Le métier de responsable des ressources humaines et les relations avec les professionnels de l’établissement
    La fonction de RRH : des savoir-faire, des savoir-être

    Fiche métier/fiche de poste et positionnement

    Comprendre les enjeux du métier

    Se positionner au sein de l’établissement

    Concevoir et piloter un projet RH


> Atelier 2 - Les modalités d’intégration dans la fonction publique hospitalière
    Le concours

    Le recrutement sans concours

    La nomination

    Le stage

    La titularisation

    Les recrutements des agents contractuels


> Atelier 3 - La protection sociale du fonctionnaire hospitalier
    La présentation des régimes de protection sociale des agents contractuels et stagiaires

    La présentation du régime spécial de protection sociale du fonctionnaire hospitalier

    La gestion des différents congés maladie

    La gestion des accidents et maladies imputables au service

    La gestion des inaptitudes physiques


> Atelier 4 - La carrière du fonctionnaire hospitalier
    La mobilité dans la fonction publique

    Les règles de reprise d’ancienneté à la nomination

    Les règles d’avancement d’échelon et de grade

    Les règles de changement de corps

    La procédure disciplinaire

    La cessation des fonctions


> Atelier 5 - Les aspects réglementaires de la gestion du temps de travail
    Les spécificités de la gestion du temps de travail dans la fonction publique hospitalière : textes applicables, guide sur l’aménagement du temps de travail, décision du directeur général

    Les notions essentielles : temps de travail effectif, temps de pause et de restauration, temps d’habillage et de déshabillage, cycle de travail, tableau de service, astreinte, heures supplémentaires, congés annuels, réduction du temps de travail, télétravail, don de jours de repos, compte épargne-temps, etc.


>Atelier 6 - Le dialogue social
    L’agenda social

    Le dialogue social : grands principes (participation, négociation, concertation, égalité de traitement), les instances (CTE, CHSCT, CAP)

    Les procédures : création, élection, saisine, etc.


>Module 2 (2 jours) - La gestion du personnel
    Appréhender la paie du personnel non médical

    Identifier les clés pour sécuriser le processus de paie

    Piloter la masse salariale


> Atelier 7 - La paie du personnel non médical
    Les composantes de la rémunération

   - le traitement de base
   - les compléments de rémunération
   - les cotisations et charges
    Les variations de la rémunération

    La sécurisation du processus de paie dans le cadre de la certification ou de la fiabilisation des comptes


> Atelier 8 - La masse salariale
    L’EPRD : une présentation budgétaire renouvelée, le tableau prévisionnel des effectifs rémunérés, le partenariat DAF/DRH à mettre en place

    La définition de la masse salariale

    L’analyse rétrospective

    L’analyse prospective et les impacts des différents effets (effectif, structure, GHT)

    Le suivi budgétaire

    Etre acteur opérationnel de la qualité de vie au travail


> Module 3 (3 jours)
    La gestion des ressources humaines

    Appréhender les concepts et outils de la GPMC

    Acquérir les outils de gestion des parcours professionnels

    Connaître les principes généraux du développement des compétences

    Être acteur opérationnel de la qualité de vie au travail 


> Atelier 9 - GPMC et parcours professionnel
    Les fondamentaux de la GPMC : enjeux et objectifs

    Les différentes étapes

    Les outils et les acteurs à mobiliser

    Les conditions de réussite

    La GPMC et les processus RH : recrutement, formation, mobilité

    L’entretien professionnel : outil privilégié de gestion des compétences

    Les parcours professionnels

    La loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels

    La loi du 5 mars 2015 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

    L’ordonnance 13 avril 2017relative à la mobilité dans la fonction publique

    Les apports de la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique


> Atelier 10 - La formation et le DPC au service du développement des compétences
    La formation Professionnelle, un outil stratégique au service de la performance de l’établissement et de la gestion des Ressources Humaines

    La réglementation en matière de formation professionnelle : analyse de l’ensemble des textes réglementaires dont le décret du 21 août 2008 relatif à la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie

    Les orientations et priorités en matière de formation

    Les dispositifs et les outils de la formation : Bilan de compétences, VAE, le Congé de Formation Professionnelle, le Compte Personnel de Formation, l’apprentissage, l’entretien de formation, le passeport formation, etc.

    Le Développement Professionnel Continu : enjeux, objectifs, critères, exigences et réglementation. Le suivi et le contrôle de l’obligation DPC

    La Politique de formation et le plan de développement des compétences et de DPC

    Focus sur le budget de la formation - Valorisation de l’investissement formation de l’établissement


> Atelier 11 - QVCT
    Comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail et agir en faveur de la QVCT

    Historique : l’émergence du concept de QVCT

    Le cadre d’action : le contexte réglementaire et l’actualité du sujet

    La certification HAS : objectifs généraux de l’abord qualité de vie au travail dans le compte qualité

    Les enjeux en terme de conduite de projet

    Les liens entre QVCT, organisation du travail, et planification du travail

   - la synchronisation des temps professionnels
   - les critères d’amélioration de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle
   - la grille tridimensionnelle de construction des cycles de travail
   - les caractéristiques en faveur de l’amélioration de la QVCT : visibilité, équité, stabilité, régularité et lisibilité
    Les outils de conduite de projet QVCT et les outils de la HAS

    La mobilisation des acteurs internes et l’articulation des rôles


> Module 4 (2 jours) - Le management des équipes et des projets
◗ Apprendre les grands principes du management
◗ Se positionner comme manager de son équipe
◗ Motiver ses collaborateurs pour une meilleure performance

> Atelier 12 - Les grandes missions et dimensions du management
    Le management : quelles définitions ?

    Les enjeux et finalités du management autour de la performance individuelle et collective

    Les 3 grandes dimensions et 4 grandes missions du management et les missions associées


> Atelier 13 - La motivation de ses collaborateurs
    L’animation et la motivation de son équipe

    Les grandes théories de la motivation au service de la performance

    La répartition des activités et des projets en fonction des intérêts et des compétences de ses collaborateurs

    Le management situationnel pour adapter son style à son interlocuteur


> PROJET PROFESSIONNEL  (1 jour)
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction

    La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation

    Clôture du cycle

Méthodes mobilisées

> Des échanges de pratiques - Des outils opérationnels - Des mises en situation - L'animation d’ateliers d’échanges de pratiques par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 16/09/2024 au 19/09/2024
  • Du 14/10/2024 au 16/10/2024
  • Du 13/11/2024 au 15/11/2024
  • Du 17/12/2024 au 18/12/2024

Tarifs

Adhérent : 5 760 €

Non-adhérent : 6 480 €