- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 12 jours (84h)
- Référence : R919
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
> Organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et du projet d’établissement
> Animer une équipe RH
> Etre certifié en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts
Public Concerné
- Le cycle s’adresse aux DRH nouvellement nommés et plus largement à toute personne en charge des ressources humaines au sein d’une direction ou d’un pôle, dans la fonction publique hospitalière.
Intervenant(s)
Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH, coordinatrice du Praxis
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH
Frédéric Texier, DRH, consultant au CNEH
Marie-Noëlle Desplanches, consultante formatrice, DRH experte en développement des ressources humaines
Céline Berthier ou Mélanie Dupé, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Stéphanie Bussiere-Bossin, responsable formation, EPSM de Ville Evrard
Sonia Larid, Directrice administrative, ORSNP, experte au CNEH
Prérequis
> Répondre aux exigences du titre de DRH dans la fonction publique (fonctionnaire ou contractuel)
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Module 1 (4 jours) - Le positionnement du RH, la gestion réglementaire et statutaire du personnel
◗ Se positionner dans la fonction de RRH
◗ Identifier le cadre réglementaire et connaître les règles statutaires essentielles applicables au fonctionnaire hospitalier
◗ Connaître la réglementation sur le temps de travail
◗ Appréhender les règles du dialogue social
Atelier 1 - Le métier de responsable des ressources humaines et les relations avec les professionnels de l’établissement
- La fonction de RRH : des savoir-faire, des savoir-être
- Fiche métier/fiche de poste et positionnement
- Comprendre les enjeux du métier
- Se positionner au sein de l’établissement
- Concevoir et piloter un projet RH
Atelier 2 - Les modalités d’intégration dans la fonction publique hospitalière
- Le concours
- Le recrutement sans concours
- La nomination
- Le stage
- La titularisation
- Les recrutements des agents contractuels
Atelier 3 - La protection sociale du fonctionnaire hospitalier
- La présentation des régimes de protection sociale des agents contractuels et stagiaires
- La présentation du régime spécial de protection sociale du fonctionnaire hospitalier
- La gestion des différents congés maladie
- La gestion des accidents et maladies imputables au service
- La gestion des inaptitudes physiques
Atelier 4 - La carrière du fonctionnaire hospitalier
- La mobilité dans la fonction publique
- Les règles de reprise d’ancienneté à la nomination
- Les règles d’avancement d’échelon et de grade
- Les règles de changement de corps
- La procédure disciplinaire
- La cessation des fonctions
Atelier 5 - Les aspects réglementaires de la gestion du temps de travail
- Les spécificités de la gestion du temps de travail dans la fonction publique hospitalière : textes applicables, guide sur l’aménagement du temps de travail, décision du directeur général
- Les notions essentielles : temps de travail effectif, temps de pause et de restauration, temps d’habillage et de déshabillage, cycle de travail, tableau de service, astreinte, heures supplémentaires, congés annuels, réduction du temps de travail, télétravail, don de jours de repos, compte épargne-temps, etc.
Atelier 6 - Le dialogue social
- L’agenda social
- Le dialogue social : grands principes (participation, négociation, concertation, égalité de traitement), les instances (CTE, CHSCT, CAP)
- Les procédures : création, élection, saisine, etc.
Module 2 (2 jours) - La gestion du personnel
◗ Appréhender la paie du personnel non médical
◗ Identifier les clés pour sécuriser le processus de paie
◗ Piloter la masse salariale
Atelier 7 - La paie du personnel non médical
- Les composantes de la rémunération
- Les variations de la rémunération
- La sécurisation du processus de paie dans le cadre de la certification ou de la fiabilisation des comptes
Atelier 8 - La masse salariale
- L’EPRD : une présentation budgétaire renouvelée, le tableau prévisionnel des effectifs rémunérés, le partenariat DAF / DRH à mettre en place
- La définition de la masse salariale
- L’analyse rétrospective
- L’analyse prospective et les impacts des différents effets (effectif, structure, GHT)
- Le suivi budgétaire
- Etre acteur opérationnel de la qualité de vie au travail
Module 3 (3 jours)
La gestion des ressources humaines
◗ Appréhender les concepts et outils de la GPMC
◗ Acquérir les outils de gestion des parcours professionnels
◗ Connaître les principes généraux du développement des compétences
◗ Être acteur opérationnel de la qualité de vie au travail
Atelier 9 - GPMC et parcours professionnel
- Les fondamentaux de la GPMC : enjeux et objectifs
- Les différentes étapes
- Les outils et les acteurs à mobiliser
- Les conditions de réussite
- La GPMC et les processus RH : recrutement, formation, mobilité
- L’entretien professionnel : outil privilégié de gestion des compétences
- Les parcours professionnels
- La loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels
- La loi du 5 mars 2015 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale
- L’ordonnance 13 avril 2017relative à la mobilité dans la fonction publique
- Les apports de la loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique
Atelier 10 - La formation et le DPC au service du développement des compétences
- La formation Professionnelle, un outil stratégique au service de la performance de l’établissement et de la gestion des Ressources Humaines
- La réglementation en matière de formation professionnelle : analyse de l’ensemble des textes réglementaires dont le décret du 21 août 2008 relatif à la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie
- Les orientations et priorités en matière de formation
- Les dispositifs et les outils de la formation : Bilan de compétences, VAE, le Congé de Formation Professionnelle, le Compte Personnel de Formation, l’apprentissage, l’entretien de formation, le passeport formation, etc.
- Le Développement Professionnel Continu : enjeux, objectifs, critères, exigences et réglementation. Le suivi et le contrôle de l’obligation DPC
- La Politique de formation et le plan de développement des compétences et de DPC
- Focus sur le budget de la formation - Valorisation de l’investissement formation de l’établissement
Atelier 11 - QVCT
- Comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail et agir en faveur de la QVCT
- Historique : l’émergence du concept de QVCT
- Le cadre d’action : le contexte réglementaire et l’actualité du sujet
- La certification HAS : objectifs généraux de l’abord qualité de vie au travail dans le compte qualité
- Les enjeux en terme de conduite de projet
- Les liens entre QVCT, organisation du travail, et planification du travail
- Les outils de conduite de projet QVCT et les outils de la HAS
- La mobilisation des acteurs internes et l’articulation des rôles
Module 4 (2 jours) - Le management des équipes et des projets
◗ Apprendre les grands principes du management
◗ Se positionner comme manager de son équipe
◗ Motiver ses collaborateurs pour une meilleure performance
Atelier 12 - Les grandes missions et dimensions du management
- Le management : quelles définitions ?
- Les enjeux et finalités du management autour de la performance individuelle et collective
- Les 3 grandes dimensions et 4 grandes missions du management et les missions associées
Atelier 13 - La motivation de ses collaborateurs
- L’animation et la motivation de son équipe
- Les grandes théories de la motivation au service de la performance
- La répartition des activités et des projets en fonction des intérêts et des compétences de ses collaborateurs
- Le management situationnel pour adapter son style à son interlocuteur
CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation
- Clôture du cycle
Méthodes mobilisées
> Des échanges de pratiques - Des outils opérationnels - Des mises en situation - L'animation d’ateliers d’échanges de pratiques par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
> CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation
- Clôture du cycle
> Une Fiche d'évaluation par module
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 22/01/2024 au 25/01/2024
- Du 20/02/2024 au 22/02/2024
- Du 20/03/2024 au 22/03/2024
- Du 24/04/2024 au 25/04/2024
- Paris
- Du 16/09/2024 au 19/09/2024
- Du 14/10/2024 au 16/10/2024
- Du 13/11/2024 au 15/11/2024
- Du 17/12/2024 au 18/12/2024
Tarifs
Adhérent : 5 760 €
Non-adhérent : 6 480 €