Praxis – Responsable des relations avec les usagers et les associations

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : J922
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

> 12 jours pour développer les compétences techniques et relationnelles indispensables à l'exercice de sa mission

Public Concerné

    Tout professionnel, chargé ou responsable des relations avec les usagers et les associations en établissement de santé. Les candidats doivent au minimum avoir une bonne connaissance juridique des droits du patient et avoir analysé leur rôle au sein de l’organigramme de leur établissement.

Intervenant(s)

Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du cycle Praxis
Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle - horaire - consultante au CNEH
Aude Charbonnel, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Mathilde Bruneau, chargée des relations avec les usagers en établissement
Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, formatrice au CNEH
Lydie Brecq Coutant, avocate à la cour, expert CNEH spécialisée en droit de la fonction publique et droit de la santé

Prérequis

> Avoir une bonne connaissance des droits des usagers

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (1,5 jour) - La fonction de responsable des relations avec les usagers : un savoir-faire, un savoir-être

    Comprendre les enjeux des missions des RRUA

    Se positionner au sein de l'organigramme de l'établissement

   - Atelier 1 : Le positionnement et les missions du responsable des relations avec les usagers

> MODULE 2 (3 jours) - Droits du patient et accompagnement des usagers
    Faire le point sur la dernière actualité des droits du patient

    Aider à la mise en oeuvre du dispositif réglementaire dans les pratiques professionnelles

    Identifier une méthodologie de transmission des connaissances et bonnes pratiques relatives aux droits du patient

    Maîtriser les principes fondamentaux en matière de gestion de l'accès au dossier médical

    Organiser, faire vivre et évaluer la procédure d'accès au dossier

    Identifier et surmonter les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain

    Connaître les règles applicables aux relations avec l'entourage du patient

    Respecter le secret professionnel et l'expliquer

    Identifier et structurer la réponse institutionnelle aux situations particulières : relations avec les parents des patients mineurs, avec les tuteurs

   - Atelier 2 : Les droits du patient
   - Atelier 3 : La gestion de l’accès au dossier médical, points clés et mise en œuvre
   - Atelier 4 : La gestion des familles et de l’entourage du patient

> MODULE 3 (4 jours) - Gestion des relations conflictuelles et prévention des conflits
    Apprendre à gérer un conflit

    Identifier les éléments constitutifs d'un différend

    Recevoir les usagers

    Gérer le traitement de la réclamation écrite

    Appliquer les bonnes pratiques de gestion des réclamations

    Élaborer une procédure conforme à la réglementation

    Décrypter un courrier de réclamation

    Devenir un appui pour les partenaires gestionnaires des contentieux

    Jouer un rôle d'interface efficace entre les différents acteurs du contentieux

   - Atelier 5 : La gestion des relations conflictuelles
   - Atelier 6 : Le traitement de la réclamation écrite et l’organisation de la CDU
   - Atelier 7 : La gestion des contentieux et des procédures amiables

> MODULE 4 (2.5 jours) - Savoir faire vivre les réseaux de travail dans l’établissement et hors de l'établissement
    Se positionner au sein de l'organigramme fonctionnel de l'établissement

    Repérer les circuits d'information

    Organiser l'animation du réseau interne

    Appréhender le rôle et la place des représentants des usagers dans l'hôpital

    Mettre en place la concertation avec les représentants des usagers à l'hôpital

    Apprendre à mettre en place un dispositif d'écoute et de communication avec les usagers

    Améliorer la qualité de l'accueil, de l'écoute et de la communication avec l'usager

   - Atelier 8 : Organiser les liens avec les instances et l’organigramme fonctionnel de l’établissement
   - Atelier 9 : Intégrer les représentants des usagers et les associations dans la vie de l’établissement
   - Atelier 10 : Mise en place d’un dispositif d’écoute, d’accueil et d’information des usagers
   - Atelier 11 : La gestion de projet

> VALIDATION PROFESSIONNEL (1 jour)
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’action ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction

    La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

    Clôture du cycle

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 23/09/2024 au 26/09/2024
  • Du 21/10/2024 au 24/10/2024
  • Du 06/11/2024 au 08/11/2024
  • Le 16/12/2024

Tarifs

Adhérent : 4 000 €

Non-adhérent : 4 400 €