- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : R2308
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
> Repérer et analyser des besoins individuels et collectifs en formation
> Mettre en oeuvre et évaluer les résultats, l’efficacité de la politique de formation élaborée en cohérence avec les orientations du projet d’établissement et la politique des ressources humaines
> Etre certifié en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts
Public Concerné
- Le cycle s’adresse aux directeurs, responsables de la formation, charges de formation, personnels des services ressources humaines, cadres, cadres supérieurs de sante dans la fonction publique hospitalière.
Intervenant(s)
Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH, coordinatrice du Praxis
Valérie Gouffé, cadre supérieure, Responsable d’un pôle formation, coach professionnel certifié RNCP1
Stéphanie Bossin, responsable de la formation professionnelle Personnel médical et non médical, EPS Ville-Evrard
Marie-Noëlle Desplanches, consultant en ressources humaines
Cabinet Rayssac Avocats
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Module 1 (5 jours) - Réglementation, enjeux et ingénierie de la formation
> Positionner la fonction dans l’établissement
> Connaître la réglementation en matière de formation continue et de DPC
> Identifier les ressources internes et externes à mobiliser
> Maîtriser les différentes formes d’ingénierie de formation
> Appréhender la formation dans sa dimension stratégique et opérationnelle
> Atelier 1 - Le métier de responsable formation et les relations avec les professionnels de l’établissement
- La fonction de responsable formation : des savoir-faire, des savoir-être
- L’évolution du métier : fiche métier / fiche de poste et positionnement
- Comprendre les enjeux d’une fonction transversale
- Se positionner au sein de l’organigramme de l’établissement
- Les relations avec les directions fonctionnelles, l’encadrement de proximité, les agents
> Atelier 2 - La formation, un outil stratégique au service de la performance de l’établissement
- Les grands enjeux de la formation
- Les facteurs d’évolution subis et choisis impactant la politique de formation à l’hôpital
- Le contexte et les enjeux de la formation dans la FPH : des défis à relever
> Atelier 3 - Rappel de la réglementation
- Le décret du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV)
- La mise en œuvre dans la fonction publique du Compte Personnel d’Activité (CPA) dont le Compte Personnel de Formation (CPF)
> Atelier 4 - Conduire un projet de formation
- La conduite de projet : mode d’emploi
- Les éléments de méthodologie
- De la conception du projet à l’évaluation et au suivi du projet
- La structuration d’un projet et l’utilisation des outils
- Le travail attendu concernant le projet professionnel de votre certification de parcours
> Atelier 5 - Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Les trois approches de l’ingénierie de formation : le catalogue, le recensement, l’investissement
- La démarche d’ingénierie de formation : de l’ingénierie de formation à l’ingénierie des compétences
- La diversité des méthodes d’apprentissage - le e-learning
- Les différentes étapes de conception d’une action de formation
- La démarche qualité des actions de formations
Module 2 (3 jours) - L’élaboration du plan de formation
> Définir la politique de formation et sa déclinaison dans le plan de formation
> Concevoir un plan de formation et un plan de formation DPC
> Mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation et de DPC
> Intégrer le conseil en évolution professionnelle dans sa pratique
> Placer le plan de formation au centre de l’agenda social de l’établissement
> Atelier 6 - Politique et plan de formation : objectifs, enjeux et finalités
- Les éléments et contraintes à prendre en compte lors de l’élaboration du plan de formation et de DPC
- Les objectifs stratégiques
- Les orientations et priorités en matière de formation
- Le plan de formation DPC : réglementation et différentes approches pour valider son obligation DPC
> Atelier 7 - Le plan de formation
- La démarche de recueil et d’analyse des besoins individuels et collectifs de formation
- Les partenaires à associer, la place centrale du responsable du service et du pôle, les instances et leurs modalités de fonctionnement l’ANDPC et l’ANFH
- La place de l’entretien professionnel et de l’entretien de formation dans l’identification et la priorisation des besoins de formation
- Les outils et modalités du recueil : enquêtes, questionnaires, fiches de demande de formation, entretiens individuels et/ou collectifs, Gesform Evolution
- Les formations réglementaires obligatoires
- Le budget de la formation : cotisations et élaboration
- Le partenariat avec l’ANFH
- Les outils au service des projets personnels et professionnels
- La définition des priorités et l’arbitrage
- La structuration du plan de formation et de DPC par typologie d’actions
- Les parcours de formation professionnalisant
- La communication autour du plan de formation
- Le plan de formation DPC : du recueil au pilotage
- Le plan de formation médicale et de DPC
> Atelier 8
Le pilotage et l’évaluation du plan de formation etv de DPC
- La programmation des actions de formations : organisation, communication et outils adéquats
- Le budget de la formation : pilotage, évaluation et optimisation
- Le suivi des différents dispositifs de formation : BC, CPF, CFP, VAE, Apprentissage, etc.
- Des outils au service de la qualité des prestations formation: règlement intérieur, charte de l’équipe formation, fiches de poste des formateurs internes et de DPC
- L’actualisation et l’adaptation du plan de formation et de DPC au regard des évolutions, des changements à mettre en œuvre et de l’évaluation des actions
- Le pilotage et le suivi des évaluations à chaud et à froid des actions de formations
- Les déclarations administratives obligatoires en matière de formation
- Le responsable formation et les différentes commissions de l’établissement
- Le rapport d’activité annuel et le bilan social
> Atelier 9 - Le Conseil en Evolution Professionnelle
- Le CEP de quoi parle-t-on ?
- L’identification du projet
- L’accompagnement et le soutien à l’élaboration du projet professionnel
- Du projet professionnel au projet de formation : quelle articulation
- Les outils de la formation au service du projet professionnel
- Les acteurs de l’évolution professionnelle et de la mobilité interne et/ou externe
Module 3 (2 jours) - Manager la formation dans un contexte économique contraint
> Maîtriser les règles de l’achat public applicables à la formation
> Choisir la meilleure offre
> Négocier avec les prestataires
> Optimiser son budget formation
> Atelier 10 - Les pratiques d’achat et les marchés publics en matière de formation
- La spécificité de l’achat de formation
- La définition d’une nomenclature spécifique à l’achat de formation
- La notion d’allotissement dans l’achat de formation
- L’achat de formation dans le cadre du GHT
- L’optimisation des offres régionales et nationales de l’ANFH
- La notion de seuil dans les marchés de formation
- Le choix de la procédure de passation
> Atelier 11 - La rédaction des documents contractuels et le choix du prestataire
- La publicité au niveau du GHT
- La rédaction des conventions de formation
- La rédaction du cahier des charges
- Le choix des critères
- L’analyse des candidatures et des offres des organismes de formation
- La négociation avec les candidats : l’intérêt des négociations dans le choix de l’organisme
- La rédaction des courriers de rejet
- Les informations communicables aux organismes non retenus
> CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
A l’issue du cycle, les participants présentent devant un jury les mesures qu’ils envisagent de mettre en oeuvre suite au Praxis et visant à professionnaliser la formation continue au sein de leur établissement
Méthodes mobilisées
> Des échanges de pratiques - Des outils opérationnels - Des mises en situation - L'animation d’ateliers d’échanges de pratiques par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 15/01/2024 au 19/01/2024
- Du 14/02/2024 au 16/02/2024
- Du 13/03/2024 au 15/03/2024
- Paris
- Du 22/04/2024 au 26/04/2024
- Du 11/06/2024 au 13/06/2024
- Du 01/07/2024 au 03/07/2024
Tarifs
Adhérent : 4 950 €
Non-adhérent : 5 445 €