Praxis – Responsable de la formation continue dans la fonction publique hospitalière

  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : R2308
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

> Repérer et analyser des besoins individuels et collectifs en formation
> Mettre en oeuvre et évaluer les résultats, l’efficacité de la politique de formation élaborée en cohérence avec les orientations du projet d’établissement et la politique des ressources humaines
> Etre certifié en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux directeurs, responsables de la formation, charges de formation, personnels des services ressources humaines, cadres, cadres supérieurs de sante dans la fonction publique hospitalière.

Intervenant(s)

Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH, coordinatrice du Praxis
Valérie Gouffé, cadre supérieure, Responsable d’un pôle formation, coach professionnel certifié RNCP1
Stéphanie Bossin, responsable de la formation professionnelle Personnel médical et non médical, EPS Ville-Evrard
Marie-Noëlle Desplanches, consultant en ressources humaines
Cabinet Rayssac Avocats

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76

Programme

Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite


Module 1 (5 jours) - Réglementation, enjeux et ingénierie de la formation
> Positionner la fonction dans l’établissement
> Connaître la réglementation en matière de formation continue et de DPC
> Identifier les ressources internes et externes à mobiliser
> Maîtriser les différentes formes d’ingénierie de formation
> Appréhender la formation dans sa dimension stratégique et opérationnelle

> Atelier 1 - Le métier de responsable formation et les relations avec les professionnels de l’établissement

    La fonction de responsable formation : des savoir-faire, des savoir-être

    L’évolution du métier : fiche métier / fiche de poste et positionnement

    Comprendre les enjeux d’une fonction transversale

    Se positionner au sein de l’organigramme de l’établissement

    Les relations avec les directions fonctionnelles, l’encadrement de proximité, les agents


> Atelier 2 - La formation, un outil stratégique au service de la performance de l’établissement
    Les grands enjeux de la formation

  • la formation, un moyen au service de la réduction des écarts qualitatifs entre les besoins et les ressources

  • la formation au service de la performance individuelle et collective

  • la formation au service de l’atteinte des objectifs du pôle et de l’établissement

  • la formation au service des évolutions et de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

    • Les facteurs d’évolution subis et choisis impactant la politique de formation à l’hôpital

      Le contexte et les enjeux de la formation dans la FPH : des défis à relever

  • les perspectives démographiques et territoriales, les changements d’organisation

  • la réforme des financements

  • l’évolution des modes de prise en charge (virage ambulatoire, etc.)

  • l’évolution des processus de travail


  • > Atelier 3 - Rappel de la réglementation
      Le décret du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV)

  • les différents dispositifs offerts par la réforme et leurs conditions de mobilisation

  • la validation des acquis de l’expérience, l’entretien de formation, le passeport formation, l’entretien de parcours professionnel

  • le bilan de compétences

  • le congé de formation professionnelle

  • les périodes de professionnalisation

  • l’apprentissage

  • les actions de préparation aux examens et concours

  • les études favorisant la promotion professionnelle, les actions de conversion, etc.

    • La mise en œuvre dans la fonction publique du Compte Personnel d’Activité (CPA) dont le Compte Personnel de Formation (CPF)


    > Atelier 4 - Conduire un projet de formation
      La conduite de projet : mode d’emploi

      Les éléments de méthodologie

      De la conception du projet à l’évaluation et au suivi du projet

      La structuration d’un projet et l’utilisation des outils

      Le travail attendu concernant le projet professionnel de votre certification de parcours


    > Atelier 5 - Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
      Les trois approches de l’ingénierie de formation : le catalogue, le recensement, l’investissement

      La démarche d’ingénierie de formation : de l’ingénierie de formation à l’ingénierie des compétences

      La diversité des méthodes d’apprentissage - le e-learning

  • la formation, la formationaction

  • les échanges de pratiques, les ateliers de codéveloppement

  • les apprentissages professionnels informels : le coaching individuel, d’équipe

    • Les différentes étapes de conception d’une action de formation

  • des objectifs de formation aux objectifs pédagogiques

  • les principales techniques pédagogiques

  • les critères à prendre en compte dans le cadre de la conception d’une action de formation

    • La démarche qualité des actions de formations


    Module 2 (3 jours) - L’élaboration du plan de formation
    > Définir la politique de formation et sa déclinaison dans le plan de formation
    > Concevoir un plan de formation et un plan de formation DPC
    > Mettre en œuvre, piloter et évaluer le plan de formation et de DPC
    > Intégrer le conseil en évolution professionnelle dans sa pratique
    > Placer le plan de formation au centre de l’agenda social de l’établissement

    > Atelier 6 - Politique et plan de formation : objectifs, enjeux et finalités
      Les éléments et contraintes à prendre en compte lors de l’élaboration du plan de formation et de DPC

      Les objectifs stratégiques

  • projet de territoire

  • projet d’établissement

  • projets de pôle et de service

  • projets professionnels personnels des agents

    • Les orientations et priorités en matière de formation

  • les orientations ministérielles en matière de développement des compétences des personnels des établissements de la FPH

  • les orientations annuelles et pluriannuelles du projet stratégique de d’établissement

  • la politique handicap de l’établissement et le plan de formation

    • Le plan de formation DPC : réglementation et différentes approches pour valider son obligation DPC


    > Atelier 7 - Le plan de formation
      La démarche de recueil et d’analyse des besoins individuels et collectifs de formation

      Les partenaires à associer, la place centrale du responsable du service et du pôle, les instances et leurs modalités de fonctionnement l’ANDPC et l’ANFH

      La place de l’entretien professionnel et de l’entretien de formation dans l’identification et la priorisation des besoins de formation

      Les outils et modalités du recueil : enquêtes, questionnaires, fiches de demande de formation, entretiens individuels et/ou collectifs, Gesform Evolution

      Les formations réglementaires obligatoires

      Le budget de la formation : cotisations et élaboration

      Le partenariat avec l’ANFH

      Les outils au service des projets personnels et professionnels

  • le répertoire des métiers

  • les cartographies de compétences

  • les entretiens professionnels, de formation, de carrière

    • La définition des priorités et l’arbitrage

      La structuration du plan de formation et de DPC par typologie d’actions

      Les parcours de formation professionnalisant

      La communication autour du plan de formation

      Le plan de formation DPC : du recueil au pilotage

      Le plan de formation médicale et de DPC


    > Atelier 8
    Le pilotage et l’évaluation du plan de formation etv de DPC
      La programmation des actions de formations : organisation, communication et outils adéquats

      Le budget de la formation : pilotage, évaluation et optimisation

      Le suivi des différents dispositifs de formation : BC, CPF, CFP, VAE, Apprentissage, etc.

      Des outils au service de la qualité des prestations formation: règlement intérieur, charte de l’équipe formation, fiches de poste des formateurs internes et de DPC

      L’actualisation et l’adaptation du plan de formation et de DPC au regard des évolutions, des changements à mettre en œuvre et de l’évaluation des actions

      Le pilotage et le suivi des évaluations à chaud et à froid des actions de formations

      Les déclarations administratives obligatoires en matière de formation

      Le responsable formation et les différentes commissions de l’établissement

      Le rapport d’activité annuel et le bilan social


    > Atelier 9 - Le Conseil en Evolution Professionnelle
      Le CEP de quoi parle-t-on ?

      L’identification du projet

      L’accompagnement et le soutien à l’élaboration du projet professionnel

      Du projet professionnel au projet de formation : quelle articulation

      Les outils de la formation au service du projet professionnel

      Les acteurs de l’évolution professionnelle et de la mobilité interne et/ou externe


    Module 3 (2 jours) - Manager la formation dans un contexte économique contraint
    > Maîtriser les règles de l’achat public applicables à la formation
    > Choisir la meilleure offre
    > Négocier avec les prestataires
    > Optimiser son budget formation

    > Atelier 10 - Les pratiques d’achat et les marchés publics en matière de formation
      La spécificité de l’achat de formation

      La définition d’une nomenclature spécifique à l’achat de formation

      La notion d’allotissement dans l’achat de formation

      L’achat de formation dans le cadre du GHT

      L’optimisation des offres régionales et nationales de l’ANFH

      La notion de seuil dans les marchés de formation

      Le choix de la procédure de passation


    > Atelier 11 - La rédaction des documents contractuels et le choix du prestataire
      La publicité au niveau du GHT

      La rédaction des conventions de formation

      La rédaction du cahier des charges

      Le choix des critères

      L’analyse des candidatures et des offres des organismes de formation

      La négociation avec les candidats : l’intérêt des négociations dans le choix de l’organisme

      La rédaction des courriers de rejet

      Les informations communicables aux organismes non retenus


    > CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
    A l’issue du cycle, les participants présentent devant un jury les mesures qu’ils envisagent de mettre en oeuvre suite au Praxis et visant à professionnaliser la formation continue au sein de leur établissement

    Méthodes mobilisées

    > Des échanges de pratiques - Des outils opérationnels - Des mises en situation - L'animation d’ateliers d’échanges de pratiques par les participants

    Modalités d'évaluation de la formation

    CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2024
    • Paris
    • Du 15/01/2024 au 19/01/2024
    • Du 14/02/2024 au 16/02/2024
    • Du 13/03/2024 au 15/03/2024
    • Paris
    • Du 22/04/2024 au 26/04/2024
    • Du 11/06/2024 au 13/06/2024
    • Du 01/07/2024 au 03/07/2024

    Tarifs

    Adhérent : 4 950 €

    Non-adhérent : 5 445 €