Praxis – Responsable administratif en EHPAD

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - Etablissements Social, Sanitaire et Médico-Social (ESSMS)
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : G1545
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

> 10 jours de formation pour maîtriser les différents aspects de la gestion administrative d’un établissement médico-social, secteur personnes âgées

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

     Personnels en poste afin de renforcer les acquis ou personnels en situation de prise de poste

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Rafael Verdejo, directeur du pôle médico-social du CNEH, coordinateur du parcours 
Anna De SA, directrice d’établissement médico-social consultante au CNEH
Sophie Charpentier, cadre supérieure de santé, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Estelle di Silvestro, responsable administrative en EHPAD
Christophe Catala, directeur d’hôpital

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (1 jour) - Connaissance du secteur des établissements médico-sociaux

    Connaître les spécificités du secteur médico-social sur le plan de la réglementation et de la prise en charge

   - Atelier 1 : L'évolution du cadre réglementaire

> MODULE 2 (4 jours) - Gestion financière en établissement médico-social
    Appréhender les objectifs, enjeux et finalités d’une politique financière en EHPAD

    Maîtriser les principes fondamentaux de la procédure budgétaire contractualisée

    Bâtir son EPRD et optimiser son utilisation

    Connaître le contexte des politiques de financement

    S’initier à l’analyse financière

    Renforcer la connaissance de son établissement et identifier ses leviers de performance

    Appréhender l’enjeu majeur de l’affectation des résultats et la technique des opérations budgétaires

   - Atelier 2 : La politique financière 
   - Atelier 3 : Optimiser l'utilisation de la M22
   - Atelier 4 : L'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) en EHPAD 
   - Atelier 5 : L'état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) 

> MODULE 3 (2 jours) - Gestion des ressources humaines en établissement médico-social
    Conduire une politique RH et optimiser la gestion des ressources humaines dans un cadre contraint

   - Atelier 6 : La gestion des Ressources Humaines en ESSMS

> MODULE 4 (2 jours) - L’aide sociale
    Connaître et maîtriser la réglementation en matière d’aide sociale et d’obligation alimentaire

    Identifier les différents partenaires

    Repérer les points essentiels pour améliorer sa pratique quotidienne 

   - Atelier 7 : Inventaire, décryptage et mise en oeuvre des dispositifs existants

Méthodes mobilisées

    Une double lecture de la réglementation confrontée au quotidien d'un établissement médico-social

    Une approche pratique et concrète du budget, de son exécution et du pilotage en établissement

    Des exercices pratiques et concrets (les participants sont invités à apporter leurs documents budgétaires et financiers)

    Des mises en situation et des exercices pratiques

    Des cas pratiques de construction de son EPRD en salle informatique permettant de travailler sur vos propres documents

    Une approche pratique et concrète des problématiques RH

    Des mises en situation et des exercices pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 08/10/2024 au 10/10/2024
  • Du 05/11/2024 au 07/11/2024
  • Du 10/12/2024 au 13/12/2024

Tarifs

Adhérent : 3 500 €

Non-adhérent : 3 850 €