Praxis – Responsable administratif en EHPAD

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : G1545
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

    Appréhender l’ensemble des ressources et des moyens nécessaires de l’exercice de la fonction

    Maîtriser et appliquer les fondamentaux de la gestion administrative et financière en EMS

    Mettre en œuvre les règles de l’aide sociale et d’obligation alimentaire 

    Se doter des compétences nécessaires à l’application de la politique RH de l’établissement

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux Personnels en poste (renforcer les acquis)
Personnels en situation de prise de poste

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Rafael Verdejo, directeur du pôle médico-social du CNEH, coordinateur du parcours 

    Anna de SA, directrice d’établissement médico-social consultante du CNEH

    Sophie Charpentier, cadre supérieure de santé, consultante du pôle Médico-social du CNEH

    Estelle di Silvestro, responsable administrative en EHPAD

    Christophe Catala, directeur d’hôpital

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 - 1 jour - CONNAISSANCE DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL
Connaître les spécificités réglementation et de l’accompagnement du secteur médico-social 

> Atelier 1 - Rappel de la réglementation

    Les grandes lois ayant structuré le secteur médico-social : de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale au renoncement à la loi grand âge et autonomie en passant par la loi ASV du 28 décembre 2015

    Les grandes missions et enjeux du Responsable Administratif et finanacier en ESMS

    Une double lecture de la réglementation confrontée au quotidien d'un ESM


> MODULE 2 - 4 jours - GESTION FINANCIERE 
    Appréhender les objectifs, enjeux et finalités d’une politique financière en EHPAD

    Maîtriser les principes fondamentaux de la procédure budgétaire contractualisée

    Bâtir son EPRD et optimiser son utilisation

    Connaître le contexte des politiques de financement

    S’initier à l’analyse financière

    Renforcer la connaissance de son établissement et identifier ses leviers de performance

    Appréhender l’enjeu majeur de l’affectation des résultats et la technique des opérations budgétaires


> Atelier 2 - La politique financière
    L’approche budgétaire et le pilotage

    Rappels des principes de la préparation et de l’exécution budgétaire aujourd’hui en établissement médico-social

    La réforme de la tarification des ESMS : l’EPRD, pivot de la gestion financière

    Le suivi de l’exécution budgétaire de chacune des trois sections : encadrer ses dépenses et renforcer ses recettes

    Les enjeux et objectifs du pilotage pour les directeurs d’établissement

    Une approche pratique et concrète du budget, de son exécution et du pilotage en vétablissement


> Atelier 3 - Optimiser l’utilisation de la M22
    Pratiquer la comptabilité publique des établissements sociaux et médico-sociaux

    La classification des comptes

    La comptabilité publique et ses documents

  • la comptabilité générale, la comptabilité budgétaire, la comptabilité matière, la comptabilité analytique

    • Les règles de la comptabilité publique : les comptes

  • l’exploitation, les dépenses, les recettes, les différents comptes

    • Le fonctionnement de la comptabilité publique

  • les amortissements, les provisions, les rattachements des charges

    • Le compte de gestion du trésorier

      Le bilan : comprendre et analyser les grandes masses du bilan

  • les grandeurs bilantielles

    • Des exercices pratiques et concrets (les participants sont invités à apporter leurs documents budgétaires et financiers)


    > Atelier 4 - L’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) en EHPAD 
      Le cadre juridique

      La convergence tarifaire

      La tarification à la ressource et la procédure de notification

      L’architecture générale de l’EPRD

      La nomenclature comptable (M21 et M22)

      Les groupes fonctionnels

      Les comptes de résultat prévisionnel (CRPP, CRPA)

      Le passage du résultat à la capacité d’autofinancement (CAF)

      Le calcul de la CAF

      Le tableau de financement prévisionnel (TFP)

      Le plan global de financement pluriannuel (PGFP)

      Le fonds de roulement

      Les annexes à l’EPRD

      L’élaboration de l’EPRD (exploitation et investissement)

      Les règles de soumission ou non à l’équilibre budgétaire strict

      Les tarifications : soins, dépendance et hébergement habilité, partiellement habilité ou non habilité par l'aide sociale

      Le calendrier

      L’approbation de l’EPRD

      L’exécution de l’EPRD

  • les crédits limitatifs et évaluatifs, les virements de crédits, les décisions modificatives

    • L’élaboration d’un EPRD

  • les CRPP, le calcul des tarifs, l'application de la minoration en fonction de l’activité, le TFP

    • Le calcul de la CAF

      L'approche financière

  • les grandeurs bilancielles (FRI, FRE, FRNG, BFR)

    • Des mises en situation et des exercices pratiques


    > Atelier 5 - L’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD)
      La comptabilité administrative de l’ordonnateur

  • le contrôle a posteriori, les autorisations et réalisations, les charges et produits rattachés, le compte de résultat de l’année budgétaire, la concordance avec le compte de gestion

    • Les dispositions réglementaires du CASF

  • le calendrier, le cadre normalisé,

  • le contenu et les documents et informations à fournir

    • Le rapport financier et d’activité

      Les ratios d’analyse de dépenses et les indicateurs médico-sociaux

      Les résultats

  • le résultat d’investissement

  • le résultat d’exploitation

  • les différentes affectations des résultats

  • la liberté d’affectation en lien avec les objectifs du CPOM

  • la réformation des résultats d’exploitation

    • La capacité d’autofinancement

      Le fonds de roulement

      Des cas pratiques de construction de son EPRD en salle informatique permettant de travailler sur vos propres documents


    > MODULE 3 - 2 jours - GESTION DES RH  
      Conduire une politique RH et optimiser la gestion des ressources humaines dans un cadre contraint


    Atelier 6 - La politique des ressources humaines
      Le recrutement des personnels

  • le recrutement : entretien et formalisation

  • l’attractivité du secteur médicosocial pour un candidat

  • les outils de sélection

    • La gestion stratégique de la formation

  • les rôles et responsabilités des différents acteurs

  • le plan de formation

  • le DPC et sa mise en œuvre

    • La gestion des ressources humaines

  • l'optimisation des ressources allouées

  • le temps de travail des soignants : la durée annuelle opposable (DAO)

  • la gestion des ETP

    • la gestion des plannings : le point sur l’absentéisme et les remplacements

  • les éléments de paie

  • les outils et tableaux de bord partagés

    • Une approche pratique et concrète des problématiques RH


    > MODULE 4 - 3 jours - L’AIDE SOCIALE
      Connaître et maîtriser la réglementation en matière d’aide sociale et d’obligation alimentaire

      Identifier les différents partenaires

      Repérer les points essentiels pour améliorer sa pratique quotidienne


    > Atelier 7 - Inventaire, décryptage et mise en œuvre des dispositifs existants
      L’obligation alimentaire en droit civil

      L’obligation alimentaire dans le droit de l’aide sociale

      L’admission à l’aide sociale

  • la prise en charge et le traitement d’un dossier

  • le contentieux

  • la participation des résidents admis à l’aide sociale en établissement

  • les récupérations en matière d’aide sociale à l’hébergement

    • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement

  • les conditions d’admission

  • les dispositions particulières

  • le traitement d’un dossier type

  • l’aide technique et méthodologique
  • Méthodes mobilisées

    Une double lecture de la réglementation confrontée au quotidien d'un établissement médico-social - Une approche pratique et concrète du budget, de son exécution et du pilotage en établissement - Des mises en situation et des exercices pratiques -  Des cas pratiques de construction de son EPRD en salle informatique permettant de travailler sur vos propres documents - Une approche pratique et concrète des problématiques RH

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Rafael Verdejo, Directeur du pôle Médico-social du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Classe virtuelle
    • Du 16/09/2025 au 17/09/2025
    • Du 07/10/2025 au 08/10/2025
    • Du 28/10/2025 au 29/10/2025
    • Du 18/11/2025 au 19/11/2025
    • Du 09/12/2025 au 10/12/2025

    Tarifs

    Adhérent : 3 500 €

    Non-adhérent : 3 850 €