Praxis – Coordinateur.trice des secrétariats médicaux

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : J2304
  • Satisfaction participants : 4,7/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

    Prendre la mesure des missions qui incombent au coordinateur(trice) de secrétaires médicaux dans un contexte en pleine évolution, s’inscrire dans un contexte de rationalisation des moyens

    Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’équipe de secrétariat médical en établissement, voire à l’échelle d’un groupement hospitalier, dans un objectif d’harmonisation des pratiques et d’efficacité managériale

Publié le

13/10/2025

Eligibilité

Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux coordinateurs.trices des secrétariats médicaux en établissement mono site ou multisites, secrétaires référent(e)s en transversalité, toute secrétaire médicale intéressée par une évolution de poste

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas d'expérience minimale
Avoir des connaissances sur l'organisation institutionnelle interne d'un établissement et du GHT est un plus

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Isabelle Génot-Pok, Juriste, consultante au centre de droit JuriSanté du CNEH

    Laurie Doreau, Responsable des ressources humaines, GHU Paris psychiatrie et neurosciences

    Caherine Charnard, Formatrice en managment, ancienne coordinatrice AMA

    Martine Cappe, Consultante au centre de Droit JuriSanté du CNEH

    Adeline Chassain, Un expert en management et gestion de conflits

    Jessica Dollo, directrice des finances et des investissements, Hôpital National des 15-20

    Céline Berthier ou Clothilde Poppe, Juristes, consultantes du CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette - programme détaillé, planning et bulletin d'inscription - en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (4 jours) - Connaissance du métier

    Connaître les missions des coordinateurs(trices) de secrétariats médicaux

    Encadrer et se positionner au sein d’une équipe de secrétaires médicales mono site ou multi sites

    Connaître précisément le champ des compétences de l’assistante médico-administrative

    Comprendre les enjeux des services de secrétariat médical au regard du métier dans l’organisation sanitaire et médico-sociale


> Atelier 1 - Posture et positionnement de la fonction d’encadrement
    La fiche métier , la fiche de poste

    La création du lien fonctionnel/lien hiérarchique (local ou groupal)

    Quelle organisation ? quels interlocuteurs ? les attentes des directions

    La mise en place d’un réseau interne


> Atelier 2 - La gestion au quotidien
    Les plannings/les outils

    La gestion des conflits

    L’harmonisation des pratiques et l'optimisation des processus

    La gestion de carrière (évaluation, entretien, valorisation, recueil des besoins, formation, avancement, passerelle TIM/ Archives, etc.)

    Les leviers de motivation des collaborateurs

    Le rôle du personnel d’encadrement

    La rédaction des rapports circonstanciés



> MODULE 2 (1 jour) - Environnement de travail
    Connaitre l'environnement hospitalier dans lequel les missions de la coordinatrice se déploient


> Atelier 3 - L’organisation et le fonctionnement d’un établissement public de santé
    Les compétences et prérogatives des différents acteurs hospitaliers (instances et équilibres décisionnels, projet d’établissement et projet médical d’établissement)

  • l’organisation en pôles d’activité (désignation et compétences du chef de pôle, contrat et projet de pôle)

  • les coopérations interétablissements et la place de la structure dans l’organisation régionale de l’offre de soins (relations avec l’ARS, avec les autres établissements hospitaliers, les acteurs de soins de ville, etc.)


  • > Atelier 4 - Les enjeux et conséquences des GHT sur la coordination des secrétariats médicaux
      Acteurs, calendrier et gouvernance du GHT : composition, instances, rôle de l’établissement support et concentration des compétences

      L’incidence du projet médical partagé, moteur du GHT : équipes médicales communes, pôles inter-établissements, filières de soins

      L’impact des mutualisations de fonctions au sein du GHT : DIM de territoire, SIH convergent, DMP, partage d’informations, achats, formation et écoles, activités médico-techniques

    > Méthodes pédagogiques 
      Retours d’expérience et bonnes pratiques issues de nos missions de conseil

      Atelier : rédaction d'une fiche de poste


    > MODULE 3 (1 jour) - Connaissance et gestion financière
      Appréhender le financement des établissements de santé

      Optimiser les processus opérationnels de la facturation


    > Atelier 5 - Connaître le financement des établissements de santé
      Les dépenses et recettes d’un EPS : l’hôpital, une entreprise comme une autre

      Les acteurs du financement (Assurance Maladie, mutuelles et patients)

      L’évolution des modes de financement des EPS : de la dotation globale à la T2A

      La T2A

  • origines et fonctionnement

  • valorisation des activités : enjeux, organisation et modalités (tarifs, CCAM, CIM10, NGAP, etc.)

  • avantages et inconvénients de la T2A


  • > Atelier 6 - Comprendre la facturation des soins pour mieux travailler ensemble
      Les enjeux de la facturation des soins à l’heure de la T2A et de FIDES

      Le processus de facturation des soins : objectifs, activités et acteurs

      Le rôle des secrétariats médicaux dans le processus facturation

      Les leviers pour une facturation de qualité

  • organisation du circuit et de l’accueil patient

  • organisation du bureau des entrées et relations avec les secrétariats médicaux

  • professionnalisation du recueil de l’information médicoadministrative

  • pilotage du processus

    • Les règles de facturation : ce qu’il faut savoir (CMUc, ALD, maternité, accident de travail)

      Les évolutions de la facturation : le projet SIMPHONIE

    > Méthodes pédagogiques
      Retours d’expérience et bonnes pratiques

      Atelier : le coordinateur(trice) de secrétaires médicaux pivot d’une organisation efficiente : mise en pratique de la gestion de la facturation



    > MODULE 4 - (1 jour) Les fondamentaux du statut du fonctionnaire hospitalier 
      Identifier le cadre réglementaire général de la fonction publique hospitalière

      Connaitre les règles statutaires essentielles applicables au fonctionnaire hospitalier

      Savoir adapter son management à la situation juridique des agents


    > Atelier 7 - La FPH : principe et organisation
      Les grandes notions : emploi, corps, grade et échelon

      Les instances nationales, territoriales


    > Atelier 8 - Les personnels au sein de la FPH
      Les principes du recrutement sur concours

      Les agents stagiaires

      Les agents titulaires

      Les motifs de recours aux agents contractuels et leur gestion


    > Atelier 9 - La gestion réglementaire de l’absentéisme dans la FPH
      Les acteurs compétents

      Les différents congés maladie

      Les accidents et maladies imputables au service

      L’inaptitude pour raison de santé

    > Méthodes pédagogiques
      Des outils pour rédiger un rapport circonstancié - Des cas pratiques et des quiz



    > MODULE 5 (3 jours) - Le management des équipes et des projets
      Accompagner le développement des compétences, l’efficacité et l’aisance des secrétariats médicaux

      Se positionner et être garant de l’efficacité de son service par un management opérationnel

      Coordonner, superviser et organiser le travail des secrétaires médicales


    > Atelier 10 - Les fondamentaux du management et l’accompagnement du changement
      Les techniques de management d’équipe

      Les outils du manager d’équipe

      Le management par la qualité 


    > Atelier 11 - Gestion de conflit
      Repérer les conflits

      Désamorcer les conflits

      Clés de management de conflits


    > Atelier 12 - Les attendus pour la validation du praxis
      Le choix du mode de validation

      Méthodologie proposée

      Etapes de la validation et de mise en pratique

      Accompagnement de votre projet professionnel ou de votre mode de validation

      Axe et méthodes de travail et de présentation

    > Méthodes pédagogiques
      Des mises en situation - Des propositions d’outils de management



    > VALIDATION DU PARCOURS DE FORMATION (1 jour)
      élaboration d'un projet professionnel tout au long du cycle : un plan

    d’actions à mettre en place dans son établissement ou la création de la fonction
      présentation du projet devant un jury d'experts en fin de cycle

    Méthodes mobilisées

    cf programme

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Isabelle GENOT-POK, Juriste, consultante au centre de droit JuriSanté au CNEH

    Assistant.e

    Cristiana CHAVES, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2026
    • Paris
    • Du 16/03/2026 au 20/03/2026
    • Du 20/04/2026 au 24/04/2026
    • Le 02/06/2026
    • Paris
    • Du 21/09/2026 au 25/09/2026
    • Du 12/10/2026 au 16/10/2026
    • Le 20/11/2026

    Tarifs

    Adhérent : 4 550 €

    Non-adhérent : 4 950 €