- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : J2304
- Satisfaction participants : 4,7/5
- Atteinte des objectifs : 5/5
Objectifs
- Prendre la mesure des missions qui incombent au coordinateur(trice) de secrétaires médicaux dans un contexte en pleine évolution, s’inscrire dans un contexte de rationalisation des moyens
- Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’équipe de secrétariat médical en établissement, voire à l’échelle d’un groupement hospitalier, dans un objectif d’harmonisation des pratiques et d’efficacité managériale
Publié le
13/10/2025
Eligibilité
Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux coordinateurs.trices des secrétariats médicaux en établissement mono site ou multisites, secrétaires référent(e)s en transversalité, toute secrétaire médicale intéressée par une évolution de poste
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas d'expérience minimale
Avoir des connaissances sur l'organisation institutionnelle interne d'un établissement et du GHT est un plus
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Isabelle Génot-Pok, Juriste, consultante au centre de droit JuriSanté du CNEH
- Laurie Doreau, Responsable des ressources humaines, GHU Paris psychiatrie et neurosciences
- Caherine Charnard, Formatrice en managment, ancienne coordinatrice AMA
- Martine Cappe, Consultante au centre de Droit JuriSanté du CNEH
- Adeline Chassain, Un expert en management et gestion de conflits
- Jessica Dollo, directrice des finances et des investissements, Hôpital National des 15-20
- Céline Berthier ou Clothilde Poppe, Juristes, consultantes du CNEH
Programme
> Téléchargez la plaquette - programme détaillé, planning et bulletin d'inscription - en haut d'écran à droite
> MODULE 1 (4 jours) - Connaissance du métier
- Connaître les missions des coordinateurs(trices) de secrétariats médicaux
- Encadrer et se positionner au sein d’une équipe de secrétaires médicales mono site ou multi sites
- Connaître précisément le champ des compétences de l’assistante médico-administrative
- Comprendre les enjeux des services de secrétariat médical au regard du métier dans l’organisation sanitaire et médico-sociale
> Atelier 1 - Posture et positionnement de la fonction d’encadrement
- La fiche métier , la fiche de poste
- La création du lien fonctionnel/lien hiérarchique (local ou groupal)
- Quelle organisation ? quels interlocuteurs ? les attentes des directions
- La mise en place d’un réseau interne
> Atelier 2 - La gestion au quotidien
- Les plannings/les outils
- La gestion des conflits
- L’harmonisation des pratiques et l'optimisation des processus
- La gestion de carrière (évaluation, entretien, valorisation, recueil des besoins, formation, avancement, passerelle TIM/ Archives, etc.)
- Les leviers de motivation des collaborateurs
- Le rôle du personnel d’encadrement
- La rédaction des rapports circonstanciés
> MODULE 2 (1 jour) - Environnement de travail
- Connaitre l'environnement hospitalier dans lequel les missions de la coordinatrice se déploient
> Atelier 3 - L’organisation et le fonctionnement d’un établissement public de santé
- Les compétences et prérogatives des différents acteurs hospitaliers (instances et équilibres décisionnels, projet d’établissement et projet médical d’établissement)
> Atelier 4 - Les enjeux et conséquences des GHT sur la coordination des secrétariats médicaux
- Acteurs, calendrier et gouvernance du GHT : composition, instances, rôle de l’établissement support et concentration des compétences
- L’incidence du projet médical partagé, moteur du GHT : équipes médicales communes, pôles inter-établissements, filières de soins
- L’impact des mutualisations de fonctions au sein du GHT : DIM de territoire, SIH convergent, DMP, partage d’informations, achats, formation et écoles, activités médico-techniques
> Méthodes pédagogiques
- Retours d’expérience et bonnes pratiques issues de nos missions de conseil
- Atelier : rédaction d'une fiche de poste
> MODULE 3 (1 jour) - Connaissance et gestion financière
- Appréhender le financement des établissements de santé
- Optimiser les processus opérationnels de la facturation
> Atelier 5 - Connaître le financement des établissements de santé
- Les dépenses et recettes d’un EPS : l’hôpital, une entreprise comme une autre
- Les acteurs du financement (Assurance Maladie, mutuelles et patients)
- L’évolution des modes de financement des EPS : de la dotation globale à la T2A
- La T2A
> Atelier 6 - Comprendre la facturation des soins pour mieux travailler ensemble
- Les enjeux de la facturation des soins à l’heure de la T2A et de FIDES
- Le processus de facturation des soins : objectifs, activités et acteurs
- Le rôle des secrétariats médicaux dans le processus facturation
- Les leviers pour une facturation de qualité
- Les règles de facturation : ce qu’il faut savoir (CMUc, ALD, maternité, accident de travail)
- Les évolutions de la facturation : le projet SIMPHONIE
> Méthodes pédagogiques
- Retours d’expérience et bonnes pratiques
- Atelier : le coordinateur(trice) de secrétaires médicaux pivot d’une organisation efficiente : mise en pratique de la gestion de la facturation
> MODULE 4 - (1 jour) Les fondamentaux du statut du fonctionnaire hospitalier
- Identifier le cadre réglementaire général de la fonction publique hospitalière
- Connaitre les règles statutaires essentielles applicables au fonctionnaire hospitalier
- Savoir adapter son management à la situation juridique des agents
> Atelier 7 - La FPH : principe et organisation
- Les grandes notions : emploi, corps, grade et échelon
- Les instances nationales, territoriales
> Atelier 8 - Les personnels au sein de la FPH
- Les principes du recrutement sur concours
- Les agents stagiaires
- Les agents titulaires
- Les motifs de recours aux agents contractuels et leur gestion
> Atelier 9 - La gestion réglementaire de l’absentéisme dans la FPH
- Les acteurs compétents
- Les différents congés maladie
- Les accidents et maladies imputables au service
- L’inaptitude pour raison de santé
> Méthodes pédagogiques
- Des outils pour rédiger un rapport circonstancié - Des cas pratiques et des quiz
> MODULE 5 (3 jours) - Le management des équipes et des projets
- Accompagner le développement des compétences, l’efficacité et l’aisance des secrétariats médicaux
- Se positionner et être garant de l’efficacité de son service par un management opérationnel
- Coordonner, superviser et organiser le travail des secrétaires médicales
> Atelier 10 - Les fondamentaux du management et l’accompagnement du changement
- Les techniques de management d’équipe
- Les outils du manager d’équipe
- Le management par la qualité
> Atelier 11 - Gestion de conflit
- Repérer les conflits
- Désamorcer les conflits
- Clés de management de conflits
> Atelier 12 - Les attendus pour la validation du praxis
- Le choix du mode de validation
- Méthodologie proposée
- Etapes de la validation et de mise en pratique
- Accompagnement de votre projet professionnel ou de votre mode de validation
- Axe et méthodes de travail et de présentation
> Méthodes pédagogiques
- Des mises en situation - Des propositions d’outils de management
> VALIDATION DU PARCOURS DE FORMATION (1 jour)
- élaboration d'un projet professionnel tout au long du cycle : un plan
d’actions à mettre en place dans son établissement ou la création de la fonction
- présentation du projet devant un jury d'experts en fin de cycle
Méthodes mobilisées
cf programme
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Isabelle GENOT-POK, Juriste, consultante au centre de droit JuriSanté au CNEH
Assistant.e
Cristiana CHAVES, Assistante de formation Praxis du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 16/03/2026 au 20/03/2026
- Du 20/04/2026 au 24/04/2026
- Le 02/06/2026
- Paris
- Du 21/09/2026 au 25/09/2026
- Du 12/10/2026 au 16/10/2026
- Le 20/11/2026
Tarifs
Adhérent : 4 550 €
Non-adhérent : 4 950 €
