Praxis – Assistant.e de direction

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 7 jours (49h)
  • Référence : J3042
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

> 7 jours pour pour acquérir ou compléter des connaissances, méthodes et postures indispensables à l'exercice de la fonction d'assistante de direction

    Appréhender le métier d’assistant(e) de direction en établissement de santé

• S’inscrire dans son environnement
    Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien

    Valider son parcours et en présentant un projet devant un jury d’experts

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux assistant(e)s de direction du secteur sanitaire et peut également répondre aux besoins de personnes en réflexion sur une réorientation ou reconversion professionnelle.

Intervenant(s)

Aude Charbonnel, juriste au centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du Praxis
Brigitte Remmery, experte au CNEH
Angélique Guidez, experte au CNEH
Martine Cappe, responsable de l'offre PM au CNEH
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du pôle JuriSanté du CNEH
Sara Garcia, consultante en stratégie et performance au CNEH
Céline Berthier, consultante gestion du PNM au CNEH
Béatrice Deville-Cavellin, consultante en management au CNEH
Kelly Vang, juriste, consultante au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Module 1 (3 jours) - Connaissance du métier d’assistant(e) de direction en établissement de santé et de son environnement

    Positionner la fonction au sein de l’établissement

    Connaître le fonctionnement de l’établissement public de santé


> Atelier 1 - La fonction d’assistant(e) de direction
    Présentation du Praxis

    Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation

    Présentation des fiches de poste actuelles : les contours du poste de chaque participant(e), ses missions, son positionnement


> Atelier 2 - Le tandem assistant(e)-directeur
    Rappel sur le positionnement du directeur et son rôle stratégique depuis la loi HPST

    Comprendre le positionnement d’un(e) assistant(e) de direction par rapport au positionnement du directeur pour mieux comprendre ses missions

    Invités/grands témoins : un directeur d’établissement et son assistante 


> Atelier 3 - Connaître les acteurs internes de l’hôpital
    Les grands principes de fonctionnement d’un établissement public de santé

    L’appartenance au service public hospitalier et ses enjeux

    La gouvernance interne de l’hôpital

    Les dernières actualités (Ma Santé 2022, Ségur de la santé, etc.)

    Les enjeux de la transformation des secrétariats de direction en lien avec l’évolution de l’établissement de santé (direction commune, fusion, GHT, coopération et restructuration)


> Atelier 4 - Connaître les acteurs externes à l’hôpital
    L’environnement du système de santé et ses particularités

    Gérer les relations avec les partenaires extérieurs (ARS, préfecture, mairie, conseil départemental, CNG, réseau ville-hôpital, HAS, etc.)

    Identifier les partenaires extérieurs de l’hôpital

    Trouver le bon interlocuteur


> Atelier 5 - Gérer le secrétariat des instances
    Les règles concernant le fonctionnement des différentes instances (conseil de surveillance, directoire, CSIRMT, CTE, CAP, CME, CHSCT)

    Les évolutions prévues par les dernières réformes et projets en cours (CSE, CAP, directoire)

    L’articulation avec les instances du GHT

    La place de l’assistant(e) de direction dans la gestion des instances



> Module 2 (3 jours) - Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien
    Organiser son poste de travail

    Maîtriser les règles de fonctionnement d’un secrétariat de direction

    Travailler sa communication orale et écrite

    Développer un bon relationnel au sein de l’établissement et avec l’extérieur


> Atelier 6 - Organiser le secrétariat de direction
    Atelier de réflexion et analyse des pratiques sur l’organisation du poste

    Réflexion sur une maquette organisationnelle du poste d’assistante de direction

    Gestion du temps : comment s’organiser, comment optimiser son temps de travail ?


> Atelier 7 - Maîtriser les écrits professionnels liés à la fonction
    Prise de note (éléments méthodologiques pour la prise de notes)

    Préparation et rédaction de courriers officiels

    Rédaction des procès-verbaux et comptes rendu d’instance et de réunion : éléments de sécurisation juridique

    Rédaction de notes et documents associés : points de vigilance pour la mise en œuvre pratique

    Communication, archivage des documents relatifs aux instances


> Atelier 8 - Avoir la bonne posture et maîtriser sa communication orale
    Maitriser les fondamentaux de la communication inter-personnelle (écoute, expression, feed-back)

    Identifier les situations sources de stress et mettre en œuvre la posture adéquate, pour soi-même et pour son interlocuteur

    Identifier les outils de communication adaptés aux contextes (courriel, téléphone, entretien présentiel etc.)

Méthodes mobilisées

    Module 1 - Présentation croisée - Travail sur la fiche de poste - Deux grands témoins - World café - Quiz interactif - Mise en situation « In basket » - Utilisation de tableaux de bord - Des trames de PV


    Module 2 - Exercices pratiques - Echanges de bonnes pratiques - Jeux de rôles - Mise en situation - Exercices pratiques, concrets, opérationnels

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 14/10/2024 au 17/10/2024
  • Du 02/12/2024 au 04/12/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 18/03/2025 au 21/03/2025
  • Du 21/05/2025 au 23/05/2025
  • Paris
  • Du 07/10/2025 au 10/10/2025
  • Du 02/12/2025 au 04/12/2025

Tarifs

Adhérent : 3 150 €

Non-adhérent : 3 465 €