- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 7 jours (49h)
- Référence : J3042
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
> 7 jours pour pour acquérir ou compléter des connaissances, méthodes et postures indispensables à l'exercice de la fonction d'assistante de direction
- Appréhender le métier d’assistant(e) de direction en établissement de santé
• S’inscrire dans son environnement
- Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien
- Valider son parcours et en présentant un projet devant un jury d’experts
Public Concerné
- Le cycle s’adresse aux assistant(e)s de direction du secteur sanitaire et peut également répondre aux besoins de personnes en réflexion sur une réorientation ou reconversion professionnelle.
Intervenant(s)
Aude Charbonnel, juriste au centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du Praxis
Brigitte Remmery, experte au CNEH
Angélique Guidez, experte au CNEH
Martine Cappe, responsable de l'offre PM au CNEH
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du pôle JuriSanté du CNEH
Sara Garcia, consultante en stratégie et performance au CNEH
Céline Berthier, consultante gestion du PNM au CNEH
Béatrice Deville-Cavellin, consultante en management au CNEH
Kelly Vang, juriste, consultante au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> Module 1 (3 jours) - Connaissance du métier d’assistant(e) de direction en établissement de santé et de son environnement
- Positionner la fonction au sein de l’établissement
- Connaître le fonctionnement de l’établissement public de santé
> Atelier 1 - La fonction d’assistant(e) de direction
- Présentation du Praxis
- Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation
- Présentation des fiches de poste actuelles : les contours du poste de chaque participant(e), ses missions, son positionnement
> Atelier 2 - Le tandem assistant(e)-directeur
- Rappel sur le positionnement du directeur et son rôle stratégique depuis la loi HPST
- Comprendre le positionnement d’un(e) assistant(e) de direction par rapport au positionnement du directeur pour mieux comprendre ses missions
- Invités/grands témoins : un directeur d’établissement et son assistante
> Atelier 3 - Connaître les acteurs internes de l’hôpital
- Les grands principes de fonctionnement d’un établissement public de santé
- L’appartenance au service public hospitalier et ses enjeux
- La gouvernance interne de l’hôpital
- Les dernières actualités (Ma Santé 2022, Ségur de la santé, etc.)
- Les enjeux de la transformation des secrétariats de direction en lien avec l’évolution de l’établissement de santé (direction commune, fusion, GHT, coopération et restructuration)
> Atelier 4 - Connaître les acteurs externes à l’hôpital
- L’environnement du système de santé et ses particularités
- Gérer les relations avec les partenaires extérieurs (ARS, préfecture, mairie, conseil départemental, CNG, réseau ville-hôpital, HAS, etc.)
- Identifier les partenaires extérieurs de l’hôpital
- Trouver le bon interlocuteur
> Atelier 5 - Gérer le secrétariat des instances
- Les règles concernant le fonctionnement des différentes instances (conseil de surveillance, directoire, CSIRMT, CTE, CAP, CME, CHSCT)
- Les évolutions prévues par les dernières réformes et projets en cours (CSE, CAP, directoire)
- L’articulation avec les instances du GHT
- La place de l’assistant(e) de direction dans la gestion des instances
> Module 2 (3 jours) - Acquérir les outils pratiques pour être efficace au quotidien
- Organiser son poste de travail
- Maîtriser les règles de fonctionnement d’un secrétariat de direction
- Travailler sa communication orale et écrite
- Développer un bon relationnel au sein de l’établissement et avec l’extérieur
> Atelier 6 - Organiser le secrétariat de direction
- Atelier de réflexion et analyse des pratiques sur l’organisation du poste
- Réflexion sur une maquette organisationnelle du poste d’assistante de direction
- Gestion du temps : comment s’organiser, comment optimiser son temps de travail ?
> Atelier 7 - Maîtriser les écrits professionnels liés à la fonction
- Prise de note (éléments méthodologiques pour la prise de notes)
- Préparation et rédaction de courriers officiels
- Rédaction des procès-verbaux et comptes rendu d’instance et de réunion : éléments de sécurisation juridique
- Rédaction de notes et documents associés : points de vigilance pour la mise en œuvre pratique
- Communication, archivage des documents relatifs aux instances
> Atelier 8 - Avoir la bonne posture et maîtriser sa communication orale
- Maitriser les fondamentaux de la communication inter-personnelle (écoute, expression, feed-back)
- Identifier les situations sources de stress et mettre en œuvre la posture adéquate, pour soi-même et pour son interlocuteur
- Identifier les outils de communication adaptés aux contextes (courriel, téléphone, entretien présentiel etc.)
Méthodes mobilisées
- Module 1 - Présentation croisée - Travail sur la fiche de poste - Deux grands témoins - World café - Quiz interactif - Mise en situation « In basket » - Utilisation de tableaux de bord - Des trames de PV
- Module 2 - Exercices pratiques - Echanges de bonnes pratiques - Jeux de rôles - Mise en situation - Exercices pratiques, concrets, opérationnels
Modalités d'évaluation de la formation
Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 14/10/2024 au 17/10/2024
- Du 02/12/2024 au 04/12/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 18/03/2025 au 21/03/2025
- Du 21/05/2025 au 23/05/2025
- Paris
- Du 07/10/2025 au 10/10/2025
- Du 02/12/2025 au 04/12/2025
Tarifs
Adhérent : 3 150 €
Non-adhérent : 3 465 €