- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1602
Objectifs
> Sensibiliser les équipes soignantes à la réhabilitation psychosociale et aux thérapies visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir en obtenant un niveau de vie satisfaisant
> Accompagner la mise en œuvre d’une nouvelle culture de soin qui s’appuie sur les compétences et les capacités du malade à s’engager dans une réinsertion sociale relationnelle et/ou professionnelle
> Favoriser la prévention de l’apparition du handicap
> Lutter contre la chronicisation et les ré hospitalisations, en prenant en compte le projet personnalisé du malade
> Distinguer les concepts de la réhabilitation psycho-sociale
> Identifier les difficultés liées aux populations concernées et analyser ses pratiques professionnelles
> Intégrer dans sa pratique professionnelle les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psycho-sociale et les mettre en oeuvre : La remédiation cognitive, les thérapies cognitives et comportementales, l’entretien motivationnel, l’entrainement aux habilités sociales, l’éducation thérapeutique du patient et de ses proches
> •Elaborer des projets individualisés de réhabilitation psycho-sociale et concevoir le processus d’évaluation.
Public Concerné
- Cadres de santé
- Ide
• Psychomotriciens
- Psychologues
- Ergothérapeutes
- Educateurs spécialisés
Intervenant(s)
Un médecin psychiatre
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Les concepts de la réhabilitation psychosociale
- les fondements de l’approche centrée sur le rétablissement
- la convention des Nations-Unis pour les droits des personnes avec un handicap
- les modèles théoriques du handicap et du rétablissement
> L’utilité de la réhabilitation psycho-sociale pour répondre aux difficultés liées aux populations concernées
- les besoins spécifiques des usagers souffrant de troubles psychiatriques sévères
- les déterminants du fonctionnement quotidien et rétablissement
- l’expérience du rétablissement et le mouvement des usagers
- les données de preuves concernant la réhabilitation psychosociale
- la réhabilitation psychosociale dans la déficience intellectuelle, dans le syndrome d’asperger, dans les premiers épisodes psychotiques, dans les addictions, etc.
- état des lieux avec sa pratique quotidienne et les prises en charges actuellement mise en place
> Les approches et les outils mobilisés dans le champ de la réhabilitation psycho-sociale
- les outils et stratégies d'intervention de la REHAB
- évaluation de l’autonomie quotidienne
- évaluation des fonctions neurocognitives et de la cognition sociale
- développement des ressources personnelles et de l’insight pour le rétablissement
- stratégies d’intervention, implantation et développement de la réhabilitation psychosociale dans les secteurs de psychiatrie générale et des structures spécifiques (dont SAMSAH, GEM, Clubhouse)
- les approches et prise en charge de la REHAB
- prise en charge des troubles de la cognition sociale
- amélioration des soins somatiques
- réduction des consommations tabac, alcool, cannabis, etc.
- les approches psychocorporelles
- l'approche communautaire et alternative à l’hospitalisation
- le modèle de case management et rétablissement
- le suivi intensif dans la communauté : programmes FOCUS et FACT
> La conception de projets individualisés de réhabilitation psycho-sociale et leur évaluation
- les étapes préparatoires et d’organisation du soutien
- l’importance de l’information donnée au patient en tenant compte de ses déficits cognitifs
- la prise en considération des informations à délivrer à son entourage
- le soutien et l’accompagnement des familles
- la place des associations d’usagers et de familles
- le rôle et la place des médiateurs de santé pairs et pairs aidants
- les principes et efficacité de la psychoéducation pour les parents et les proches
- la conduite et les démarches de la conception de projets individualisés
- le nécessaire travail sur les images sociales des troubles psychiques - Stigmatisation, auto-stigmatisation et déstigmatisation
- la méthode IPS (Intensive Placement and Support) et accompagnement vers l’emploi
- les plans de soin individualisés, motivation et engagement dans la prise en charge
- internet, applications mobiles, chatbots et Intelligence Artificielle
- la coordination interprofessionnelles, le réseau et ressources du territoire
- insertion professionnelle et troubles cognitifs
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Etude de cas : le travail de conception d'un plan de soins individualisé
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud