- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1614
Objectifs
> Identifier les techniques alternatives de recours à l'isolement et à la contention
> Réfléchir sur sa pratique actuelle en lien avec la gestion d'une situation d'agressivité
> Repérer les possibilités de transformation de sa pratique pour limiter le recours à la contrainte dans le soin
> Définir un cadre décisionnel de recours à l'isolement et à la contention afin de limiter leur utilisation
Public Concerné
- Tout professionnel de santé
Intervenant(s)
Un cadre de santé
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Définitions, pratiques et cadre règlementaire de l'isolement et de la contention
> Le cadre ethique et thérapeutique de la contention et de l'isolement
> Le rappel des recommandations de bonnes pratiques en matière de contention et d'isolement
> Les facteurs modifiables pour réduire le recours à l'isolement et à la contention
> Les principales approches pour en limiter l'utilisation
- la modification de l'approche relationnelle
- les techniques de gestion de crise
- la chambre d'apaisement
- la stratégie de coopération : participation du patient, de sa famille
- le réinvestissement en premier plan de la relation d'aide et de l'empathie
- l'approche sensorielle et le chariot de confort
> Atelier de codéveloppement : la définition d'un cadre décisionnel partagé de recours à l'isolement et de fin de l'isolement
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers de co-développement (cf. programme)
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud