- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1596
Objectifs
> Etre en capacité d’évaluer l’urgence et l’imminence d’un passage à l’acte
> Prévenir les situations à risque de passage à l’acte suicidaire
> Savoir désamorcer une crise et assimiler les modes d’intervention
> Savoir accompagner les suicidants et assurer le suivi de la crise
Public Concerné
- Soignants
- Cadres de santé
Intervenant(s)
Un médecin psychiatre
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Concepts et réalité de la crise suicidaire
- définitions, concepts et revue des études en lien le suicide
- la crise suicidaire de quoi s’agit-il ? Définition et éléments de repérage
- historique et approche sociétale et éthologique du suicide
> La crise suicidaire et l’évaluation du risque suicidaire
- l'évaluation du risque suicidaire : les différents facteurs de risques, les facteurs de protection
- vulnérabilité au suicide
- les personnes fragiles et le suicide
- les signes d'alerte et les signaux faibles
> Les situations de soins et les patients à risque
- le modèle médical stress-vulnérabilité
- le mécanisme de la crise suicidaire : des idées aux actes
- la prévention du risque suicidaire
- focus : conduites suicidaires du sujet âgé et des personnes « fragiles »
> Les outils d’évaluation du risque suicidaire : mise en pratique
- comment et quand utiliser l’outil Risque Urgence Dangerosité (RUD)
- présentation de l’échelle RUD (grille remise à chaque participant)
- savoir évaluer le Risque, l'Urgence, et la Dangerosité.
- mise en pratique et utilisation de la grille RUD à partir de jeux de rôle
> Les bonnes pratiques de prise en charge
- revue de bonnes pratiques et recommandations de l’ANESM et HAS
- prévention primaire du suicide (mesures collectives et individuelles)
- le repérage des signes et les modalités d’intervention
> L’entretien soignant auprès d’un patient présentant des idéations suicidaires
- la relation thérapeutique auprès du suicidant
> Accompagnement et traçabilité dans le dossier de soin des éléments de surveillance et des éléments cliniques
- la qualité et la sécurisation des transmissions orales et écrites
> Mise en situation : à partir de jeux de rôle, identification des éléments annonciateurs d’un risque et mise en œuvre d’une prise en charge adaptée
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques - Nombreux cas pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud