- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1591
Objectifs
> Comprendre la place de l’examen somatique dans le parcours du patient en psychiatrie
> Définir les contenus et les fréquences de réalisation tout au long de la prise en charge
> Promouvoir la coordination des soins avec tous les acteurs
Public Concerné
- Médecins somaticiens
- Médecins psychiatres
- Directions des soins
- Cadres de santé
- IDE
Intervenant(s)
Un médecin somaticien
Prérequis
> Avoir une fonction en lien avec le parcours du patient en psychiatrie
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’examen somatique : pourquoi et pour quels enjeux ? Pour quels patients ? A quelles étapes du parcours ? Par qui ?
> L’examen somatique d’entrée
- le contenu
- l’évaluation de la douleur somatique
- l’évaluation cardio-vasculaire et métabolique
- l’évaluation gastro-intestinale
- la recherche des addictions
- l’évaluation du mode de vie
- les modalités de recueil des données et les délais de réalisation
- les attendus de l’IQSS « Prise en charge somatique en établissement de santé »
> Le dépistage et la surveillance des comorbidités somatiques chez les patients atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires
> Les modalités de prise en charge des troubles somatiques
> La surveillance somatique en cours d’hospitalisation
> Les préconisations en matière de soins ambulatoires
> L’examen somatique lors d’une contention ou d’un isolement thérapeutique
> L’intégration du suivi somatique dans le projet individualisé de soins : l’importance de la communication entre psychiatres, médecins somaticiens, médecin traitant et les autres spécialistes
> L’identification, le rôle et la place du soignant assurant le suivi somatique
> La traçabilité dans le dossier patient et l’aide du système d’information (les écrans bilans mesures, etc)
> La mise en place des groupes de psychoéducation de suivi somatique pour les patients et leurs familles
Méthodes mobilisées
> Réflexion sur les expériences vécues, analyse de la pratique et interactivité
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud