Les entretiens en santé mentale

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1597

Objectifs

> Améliorer la relation soignant/soigné
> Renforcer l’alliance thérapeutique avec le patient
> Connaitre les différents entretiens en santé mentale
> Maitriser les différentes techniques d’entretien
> Repérer le type d’entretien le mieux adapté à la situation de soins

Public Concerné

    Soignants

    Cadres de santé

Intervenant(s)

Un cadre supérieur de santé

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> L’entretien infirmier en santé mentale : cadre, fonction, rôle et enjeux

    la définition de l’entretien infirmier : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas

    les liens entre l’entretien infirmier et le projet de soins

    le recueil de données : l’analyse clinique de la situation de soin

    la spécificité de l’entretien en santé mentale


> Quel entretien, pour quels objectifs ?
    l’analyse des besoins et la recherche de la réponse adaptée

    la sémiologie des éléments cliniques nécessitant la programmation d’un entretien

    la posture soignante et la juste distance professionnelle

    l'ajustement de son positionnement en cohérence avec le projet de soins

    le raisonnement clinique en santé mentale


> Les différents types d’entretiens
    les grands types d’entretiens (d’accueil, d’aide, de crise, informel, formel, de référence, de sortie, etc.) dont un focus sur l’entretien de l’urgence suicidaire

    les différents entretiens en fonction de la spécificité du service (CMP, unité admission, etc.) :

   - les spécificités de l’entretien d’accueil en CMP
   - les spécificités de l’entretien clinique et de suivi en CMP
   - les spécificités de l’entretien d’accueil en unité hospitalisation
   - les spécificités de l’entretien en géronto-psychiatrie ou psycho-gériatrie
   - les spécificités de l’entretien en service adolescent

> La méthodologie de l’entretien
    les objectifs de l’entretien.

    la préparation de l’entretien

    l’environnement et le contexte

    les étapes de l’entretien

   - la grille d’entretien et le support
   - les techniques d’entretien et l’approche relationnelle 
   - la conduite de l’entretien
   - la clôture de l’entretien

> L’entretien et le travail en équipe
    la formalisation écrite de l’entretien

    les supports classiques et informatiques

    la retranscription de l’entretien selon l’approche des transmissions ciblées (données, actions, résultats)

    la présentation orale de l’entretien (contexte, éléments cliniques, objectifs, actions, résultats, programmation des soins, devenir du patient)

Méthodes mobilisées

> Jeux de rôle - Mise en situation - • Nombreux cas pratiques - Etudes de cas : la préparation de l'entretien/une situation d'entretien complexe

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

Tarifs

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Non-adhérent : Sur devis