- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1597
Objectifs
> Améliorer la relation soignant/soigné
> Renforcer l’alliance thérapeutique avec le patient
> Connaitre les différents entretiens en santé mentale
> Maitriser les différentes techniques d’entretien
> Repérer le type d’entretien le mieux adapté à la situation de soins
Public Concerné
- Soignants
- Cadres de santé
Intervenant(s)
Un cadre supérieur de santé
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’entretien infirmier en santé mentale : cadre, fonction, rôle et enjeux
- la définition de l’entretien infirmier : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas
- les liens entre l’entretien infirmier et le projet de soins
- le recueil de données : l’analyse clinique de la situation de soin
- la spécificité de l’entretien en santé mentale
> Quel entretien, pour quels objectifs ?
- l’analyse des besoins et la recherche de la réponse adaptée
- la sémiologie des éléments cliniques nécessitant la programmation d’un entretien
- la posture soignante et la juste distance professionnelle
- l'ajustement de son positionnement en cohérence avec le projet de soins
- le raisonnement clinique en santé mentale
> Les différents types d’entretiens
- les grands types d’entretiens (d’accueil, d’aide, de crise, informel, formel, de référence, de sortie, etc.) dont un focus sur l’entretien de l’urgence suicidaire
- les différents entretiens en fonction de la spécificité du service (CMP, unité admission, etc.) :
- les spécificités de l’entretien d’accueil en CMP
- les spécificités de l’entretien clinique et de suivi en CMP
- les spécificités de l’entretien d’accueil en unité hospitalisation
- les spécificités de l’entretien en géronto-psychiatrie ou psycho-gériatrie
- les spécificités de l’entretien en service adolescent
> La méthodologie de l’entretien
- les objectifs de l’entretien.
- la préparation de l’entretien
- l’environnement et le contexte
- les étapes de l’entretien
- la grille d’entretien et le support
- les techniques d’entretien et l’approche relationnelle
- la conduite de l’entretien
- la clôture de l’entretien
> L’entretien et le travail en équipe
- la formalisation écrite de l’entretien
- les supports classiques et informatiques
- la retranscription de l’entretien selon l’approche des transmissions ciblées (données, actions, résultats)
- la présentation orale de l’entretien (contexte, éléments cliniques, objectifs, actions, résultats, programmation des soins, devenir du patient)
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - • Nombreux cas pratiques - Etudes de cas : la préparation de l'entretien/une situation d'entretien complexe
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud