- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1598
Objectifs
> Etablir un état des lieux de l’organisation actuelle des écrits professionnels
> Optimiser le temps de transmissions lors des chevauchements d’équipe
> Améliorer la transmission des informations utiles pour la prise en charge du patient
> Optimiser et sécuriser ses écrits professionnels
> Garantir la continuité des soins en santé mentale
> Maîtriser les techniques d’écrits structurés en psychiatrie et l’utilisation des supports de partage de l’information
Public Concerné
- IDE
- Aides-soignants
- Cadres de santé
Intervenant(s)
Un cadre de santé
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’analyse et les indicateurs de bonnes pratiques des écrits professionnels en psychiatrie
> La gestion du dossier de soins
- le check-up du dossier de soins en psychiatrie
- le devoir d’information entre professionnels
> Le passage de l’oralité de l’entretien infirmier à sa traçabilité à l’écrit
- la spécificité des transmissions ciblées en psychiatrie
- le référentiel de cibles spécifiques à la psychiatrie
- les données, actions et résultats types en psychiatrie
- les macrocibles (entrée, intermédiaires, sortie, etc.)
> Le lien entre le raisonnement clinique et la qualité des transmissions écrites
- la complémentarité des transmissions ciblées et du diagramme de soins
- la méthodologie des transmissions ciblées adaptée à la psychiatrie
> Optimisation de l’articulation des transmissions écrites et orales
- les indicateurs de performance des écrits professionnelsen psychiatrie
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Etudes de cas : les différents écrits en psychiatrie - Nombreux exercices de mise en pratique
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud