Le case management en santé mentale

L'amélioration de la gestion des cas complexes et de la coordination du parcours patient

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1603

Objectifs

> Comprendre les notions fondamentales du Case management et ses missions en santé mentale : enjeux, principes, intérêts, limites
> Connaitre les différents modèles de case management
> Adopter une vision commune et partagée du case management
> Connaître les principes du case management selon les différents modèles
> Identifier les missions et compétences du case management selon les différents modèles
> Repérer les conditions de mise en œuvre d’un projet de case management
> Mieux appréhender les enjeux et intérêts à intégrer le case management à l’offre de soins existante

Public Concerné

    Cadres de santé

    Ide

    Psychomotriciens

    Psychologues

    Ergothérapeutes

    Educateurs spécialisés

    Assistants sociaux

Intervenant(s)

Un cadre supérieur de santé
Un médecin psychiatre

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Le case management, de quoi s’agit-il ? Enjeux, intérêts et limites

    définition du case management

    quelle différence et complémentarité entre le case management et le dispositif d’infirmier référent?

    développement historique du case management et rappel sur les premières initiatives en france

    clarificatio n du concept et de son utilité en santé mentale


> Les modèles et approches du case management
    les différents modèles de case management (cm) : cm de courtage, cm clinique, cm de réadaptation, cm basé sur les forces personnelles)

    les exemples de programmes de case management : le suivi intensif en équipe (act), le suivi intensif individuel (act individuel), etc.)

    les aspects théoriques et les principales caractéristiques du case management


> Les outils, rôles et mission du case manager
    le case management et le parcours du patient

    le rôle et les missions du case manager en santé mentale

    les outils du case manager

    les lieux du case management : hospitalisation ? Ambulatoire ? Psychiatrie de liaison ?


> Retour d'expérience : présentation d'un dispositif opérationnel de case management (Prépsy ou CHP)

>  La conduite de projet de mise en place du case management en psychiatrie
    l’analyse du contexte et les parties prenantes à mobiliser en amont du projet

    la rédaction de la fiche projet

    l’évaluation des pratiques actuelles et l’état des lieux de la coordination du parcours du patient

    les forces/faiblesses/opportunités/menaces

    la communication interne et externe sur le projet de mise en place du case management

    la conduite et le calendrier du projet

    la précision du périmètre du projet

    les acteurs et ressources du projet

    la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif

    la prise en compte de l’articulation du case management avec les dispositifs internes existants

    le travail avec les partenaires extérieurs

    la construction de compétences et la formation des professionnels

    le choix du modèle de case management en fonction du type de service et des objectifs visés

Méthodes mobilisées

> Retours d'expérience - Mise en situation - Etudes de cas : la mise en place du case management

Modalités d'évaluation de la formation

> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

AU CNEH

Dates

Tarifs

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Non-adhérent : Sur devis