- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1603
Objectifs
> Comprendre les notions fondamentales du Case management et ses missions en santé mentale : enjeux, principes, intérêts, limites
> Connaitre les différents modèles de case management
> Adopter une vision commune et partagée du case management
> Connaître les principes du case management selon les différents modèles
> Identifier les missions et compétences du case management selon les différents modèles
> Repérer les conditions de mise en œuvre d’un projet de case management
> Mieux appréhender les enjeux et intérêts à intégrer le case management à l’offre de soins existante
Public Concerné
- Cadres de santé
- Ide
- Psychomotriciens
- Psychologues
- Ergothérapeutes
- Educateurs spécialisés
- Assistants sociaux
Intervenant(s)
Un cadre supérieur de santé
Un médecin psychiatre
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le case management, de quoi s’agit-il ? Enjeux, intérêts et limites
- définition du case management
- quelle différence et complémentarité entre le case management et le dispositif d’infirmier référent?
- développement historique du case management et rappel sur les premières initiatives en france
- clarificatio n du concept et de son utilité en santé mentale
> Les modèles et approches du case management
- les différents modèles de case management (cm) : cm de courtage, cm clinique, cm de réadaptation, cm basé sur les forces personnelles)
- les exemples de programmes de case management : le suivi intensif en équipe (act), le suivi intensif individuel (act individuel), etc.)
- les aspects théoriques et les principales caractéristiques du case management
> Les outils, rôles et mission du case manager
- le case management et le parcours du patient
- le rôle et les missions du case manager en santé mentale
- les outils du case manager
- les lieux du case management : hospitalisation ? Ambulatoire ? Psychiatrie de liaison ?
> Retour d'expérience : présentation d'un dispositif opérationnel de case management (Prépsy ou CHP)
> La conduite de projet de mise en place du case management en psychiatrie
- l’analyse du contexte et les parties prenantes à mobiliser en amont du projet
- la rédaction de la fiche projet
- l’évaluation des pratiques actuelles et l’état des lieux de la coordination du parcours du patient
- les forces/faiblesses/opportunités/menaces
- la communication interne et externe sur le projet de mise en place du case management
- la conduite et le calendrier du projet
- la précision du périmètre du projet
- les acteurs et ressources du projet
- la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif
- la prise en compte de l’articulation du case management avec les dispositifs internes existants
- le travail avec les partenaires extérieurs
- la construction de compétences et la formation des professionnels
- le choix du modèle de case management en fonction du type de service et des objectifs visés
Méthodes mobilisées
> Retours d'expérience - Mise en situation - Etudes de cas : la mise en place du case management
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud