- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1601
Objectifs
> Donner des clefs de lecture pour une meilleure connaissance des cultures
> Sensibiliser les professionnels à la clinique transculturelle
> Aider les professionnels à acquérir les techniques d’accueil, d’écoute et de communication en prenant en considération la diversité culturelle des usagers
> Permettre aux professionnels de distinguer le culturel du non culturel dans leur prise en charge
> Développer un mode de communication efficace et une pratique clinique appropriée dans une dimension transculturelle
Public Concerné
- Cadres de santé
- Ide
- Aides-soignants
- Psychomotriciens
- Psychologues
- Ergothérapeutes
- Educateurs spécialisés
- Assistants sociaux
Intervenant(s)
Un médecin psychiatre
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Laïcité et identité culturelle
- définition de la laïcité
- rappel du cadre règlementaire
- la laïcité dans les établissements de santé et ses modalités d’application (la circulaire du 2 février 2005)
- les enjeux de la laïcité à l’ère de la diversité culturelle
> Psychopathologie et culture
- les syndromes culturellement spécifiques
- la formulation diagnostique en fonction de la culture (annexe i du DSM 5)
> Les facteurs culturels en interférence avec le soin
- les limites linguistiques
- les habitudes alimentaires
- les normes d’hygiène
- les mécanismes de méconnaissance/méfiance
- la domination du cercle familial ou du mari
- la place sociétale de la femme ou des minorités, etc.
> Les croyances ou interdits culturels, sociaux, religieux ou bien liés à la tradition
- les croyances envers la maladie
- les interdits culturels selon certaines cultures
- les moyens traditionnels de soins
> Culture et intervention en santé mentale
- la relation soignant-soigné en situation interculturelle
- l’approche de l’ethnopsychiatrie et ses grands principes
- l’altérité et la possibilité de l’incompréhension mutuelle
- une revue non exhaustive des particularités des différentes cultures et religions en rapport avec les troubles psychiques
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud