- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : R1594
Objectifs
> Mieux appréhender le champ de la santé mentale
> Identifier les différentes pathologies psychiatriques
> Repérer les signes cliniques des principaux troubles psychiques
> Parvenir à situer dans son périmètre de compétences son rôle professionnel au sein de l’équipe
> Adapter sa communication professionnelle auprès de patients souffrant de troubles psychiatriques
Public Concerné
- Agents de Service Hospitalier (ASH)
- Agents administratifs
- Agents des services techniques
- Agents des services logistiques
- Tout professionnel non soignant
Intervenant(s)
Vincent Arques, cadre supérieur de santé, CHP
Un médecin psychiatre
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Identification des représentations des participants en lien avec la maladie mentale
- Atelier de mise en pratique : travail sur les représentations des participants
> Santé mentale et psychiatrie : de quoi s’agit-il ?
- Les principaux courants de pensée en psychiatrie
- Le normal et le pathologique
> La souffrance psychique et ses manifestations
- Atelier de mise en pratique : à partir d’études de cas, recherche des éléments à transmettre à l’équipe soignante
> Les principaux troubles psychiatriques :
- Les troubles anxieux
- Les troubles de l’humeur
- Les états limites
- Les troubles de la personnalité
- Les troubles psychotiques
- Les troubles en lien avec une addiction
> La communication professionnelle auprès de patients souffrant de troubles mentaux
- Le positionnement de l’agent et la collaboration avec l’équipe soignante
- Analyse de pratique, à partir de situations apportées par les participants
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Nombreuses mises en situation - Etudes de cas (cf.programme)
Modalités d'évaluation de la formation
> Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud