Initiation à la santé mentale et la psychopathologie pour les non soignants

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1594

Objectifs

> Mieux appréhender le champ de la santé mentale
> Identifier les différentes pathologies psychiatriques
> Repérer les signes cliniques des principaux troubles psychiques
> Parvenir à situer dans son périmètre de compétences son rôle professionnel au sein de l’équipe
> Adapter sa communication professionnelle auprès de patients souffrant de troubles psychiatriques

Public Concerné

    Agents de Service Hospitalier (ASH)

    Agents administratifs

    Agents des services techniques

    Agents des services logistiques

    Tout professionnel non soignant

Intervenant(s)

Vincent Arques, cadre supérieur de santé, CHP
Un médecin psychiatre

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Identification des représentations des participants en lien avec la maladie mentale

    Atelier de mise en pratique : travail sur les représentations des participants


> Santé mentale et psychiatrie : de quoi s’agit-il ?
    Les principaux courants de pensée en psychiatrie

    Le normal et le pathologique


> La souffrance psychique et ses manifestations
    Atelier de mise en pratique : à partir d’études de cas, recherche des éléments à transmettre à l’équipe soignante


> Les principaux troubles psychiatriques :
    Les troubles anxieux

    Les troubles de l’humeur

    Les états limites

    Les troubles de la personnalité

    Les troubles psychotiques

    Les troubles en lien avec une addiction

  • Atelier de mise en pratique : à partir de jeux de rôle, identification des différents tableaux cliniques


  • > La communication professionnelle auprès de patients souffrant de troubles mentaux
      Le positionnement de l’agent et la collaboration avec l’équipe soignante

      Analyse de pratique, à partir de situations apportées par les participants

    Méthodes mobilisées

    > Jeux de rôle - Nombreuses mises en situation - Etudes de cas (cf.programme)

    Modalités d'évaluation de la formation

    > Recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Questionnaire d’évaluation à chaud

    AU CNEH

    Dates

    Tarifs

    Adhérent : Sur devis

    Non-adhérent : Sur devis