Praxis – Responsable magasin, responsable logistique en établissement de santé

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - Management logistique et Hôtellerie
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : S1058
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

> Organiser et contrôler l’adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités de production et de distribution des services logistiques et magasins 
> Définir et mettre en œuvre le plan d’approvisionnement, gérer les commandes, la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises
> Valider son parcours en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Ce cycle s’adresse aux magasiniers en chef, aux responsables des magasins, aux responsables des services logistiques et aux personnels des services économiques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Cécile Parent, experte en logistique hospitalière
Philippe Soliveri, responsable de l'offre Finances et Contrôle de gestion au CNEH
Jean Marc Bonnassot, ingénieur, formateur consultant en logistique au CNEH
Valentin Simon, directeur des achats et des services logistiques, Hôpitaux Confluence Val de Marne Essone

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

Module 1 (1 jour) - Les fondamentaux de la gestion de projet en logistique
> Connaitre les éléments essentiels de méthode de gestion de projet
> Comprendre les impacts d’une bonne gestion de projet sur la logistique hospitalière

> Atelier 1 - Contexte et enjeux

    Les enjeux majeurs de la logistique hospitalière

    Les perspectives d’évolution : GHT, innovations


> Atelier 2 - Les fondamentaux de la gestion de projet
    La démarche de gestion de projet

    Les principaux acteurs

    Les outils incontournables

    Dépasser les difficultés

    Un kit outil de gestion de projet

    Mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat


Module 2 (5 jours) - Magasin central et unité de soin : organisation, gestion des stocks et relation client-fournisseur
> Connaître les différents modes d’organisation envisageables
> Appréhender les technologies possibles en matière d’équipements, de système d’information et d’implantations
> Comprendre les enjeux d’une bonne gestion des stocks

> Atelier 3 - La gestion des stocks
    Les grands principes de gestion des stocks

    L’optimisation du référencement

    Les composantes d’un stock

    Le stock de sécurité

    La quantité de réapprovisionnement

    La classification ABC

    La prévision des besoins

    La gestion physique du stock

    Cas concrets de dimensionnement des stocks


> Atelier 4  - Les approvisionnements internes et externes
    Concepts et enjeux

    Problématiques récurrentes et leurs impacts

    Les méthodes de gestion des approvisionnements : gestion simple, réapprovisionnement périodique, réapprovisionnement sur seuil

    Axes d’amélioration

    Apport de solutions pratiques

    Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires


> Atelier 5 - La gestion du magasin
    Les produits

    Les processus : réception, rangement, préparation et distribution

    Les missions de l’encadrant logistique

    Les solutions envisageables pour l’organisation du magasin

    Les règles de sécurité dans les magasins

    Les architectures fonctionnelles possibles pour la composante logistique du système d’information

    Les solutions de transport

    RSE

    Exemples de solutions techniques »


> Atelier 6 - La relation client/fournisseur et la contractualisation avec les services clients
    La détermination des dotations des unités de soins

    La technique de complémentation

    La technique plein/vide

    L’identification automatique

    Le suivi des consommations des unités de soin

    Le contrat type de service

    Présentation de contrat

    Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements

Méthodes mobilisées

    apports théoriques

    exercices de mise en application

    mises en situation

    mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat

    Un kit outil de gestion de projet

    Cas concrets de dimensionnement des stocks

    Apport de solutions pratiques

    Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires

    Exemples de solutions techniques

    Présentation de contrat

    Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements

    Quiz de connaissances

    Présentation d’exemples de bonnes ou mauvaises pratiques

    Analyse de pratiques

    Retours d’expérience

    Mises en pratique

    Exemples de procédures

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 23/09/2024 au 27/09/2024
  • Du 21/10/2024 au 25/10/2024

Tarifs

Adhérent : 3 400 €

Non-adhérent : 3 740 €