- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : S1058
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
> Organiser et contrôler l’adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités de production et de distribution des services logistiques et magasins
> Définir et mettre en œuvre le plan d’approvisionnement, gérer les commandes, la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises
> Etre certifié en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts
Public Concerné
- Ce cycle s’adresse aux magasiniers en chef, aux responsables des magasins, aux responsables des services logistiques et aux personnels des services économiques
Intervenant(s)
Cécile Parent, experte en logistique hospitalière
Philippe Soliveri, responsable de l'offre Finances et Contrôle de gestion au CNEH
Jean Marc Bonnassot, ingénieur, formateur consultant en logistique au CNEH
Valentin Simon, directeur des achats et des services logistiques, Hôpitaux Confluence Val de Marne Essone
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Module 1 (1 jour) - Les fondamentaux de la gestion de projet en logistique
> Connaitre les éléments essentiels de méthode de gestion de projet
> Comprendre les impacts d’une bonne gestion de projet sur la logistique hospitalière
> Atelier 1 - Contexte et enjeux
- Les enjeux majeurs de la logistique hospitalière
- Les perspectives d’évolution : GHT, innovations
> Atelier 2 - Les fondamentaux de la gestion de projet
- La démarche de gestion de projet
- Les principaux acteurs
- Les outils incontournables
- Dépasser les difficultés
- Un kit outil de gestion de projet
- Mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat
Module 2 (5 jours) - Magasin central et unité de soin : organisation, gestion des stocks et relation client-fournisseur
> Connaître les différents modes d’organisation envisageables
> Appréhender les technologies possibles en matière d’équipements, de système d’information et d’implantations
> Comprendre les enjeux d’une bonne gestion des stocks
> Atelier 3 - La gestion des stocks
- Les grands principes de gestion des stocks
- L’optimisation du référencement
- Les composantes d’un stock
- Le stock de sécurité
- La quantité de réapprovisionnement
- La classification ABC
- La prévision des besoins
- La gestion physique du stock
- Cas concrets de dimensionnement des stocks
> Atelier 4 - Les approvisionnements internes et externes
- Concepts et enjeux
- Problématiques récurrentes et leurs impacts
- Les méthodes de gestion des approvisionnements : gestion simple, réapprovisionnement périodique, réapprovisionnement sur seuil
- Axes d’amélioration
- Apport de solutions pratiques
- Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires
> Atelier 5 - La gestion du magasin
- Les produits
- Les processus : réception, rangement, préparation et distribution
- Les missions de l’encadrant logistique
- Les solutions envisageables pour l’organisation du magasin
- Les règles de sécurité dans les magasins
- Les architectures fonctionnelles possibles pour la composante logistique du système d’information
- Les solutions de transport
- RSE
- Exemples de solutions techniques »
> Atelier 6 - La relation client/fournisseur et la contractualisation avec les services clients
- La détermination des dotations des unités de soins
- La technique de complémentation
- La technique plein / vide
- L’identification automatique
- Le suivi des consommations des unités de soin
- Le contrat type de service
- Présentation de contrat
- Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements
Méthodes mobilisées
- apports théoriques
- exercices de mise en application
- mises en situation
- mise en œuvre des outils de gestion de projet sur le projet du candidat
- Un kit outil de gestion de projet
- Cas concrets de dimensionnement des stocks
- Apport de solutions pratiques
- Réflexion sur les cas rencontrés par les stagiaires
- Exemples de solutions techniques
- Présentation de contrat
- Simulation d’une enquête de satisfaction ou d’analyse de dysfonctionnements
- Quiz de connaissances
- Présentation d’exemples de bonnes ou mauvaises pratiques
- Analyse de pratiques
- Retours d’expérience
- Mises en pratique
- Exemples de procédures
Modalités d'évaluation de la formation
CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 23/09/2024 au 27/09/2024
- Du 21/10/2024 au 25/10/2024
Tarifs
Adhérent : 3 400 €
Non-adhérent : 3 740 €