Praxis – Manager la qualité en établissement de santé

Parcours certifiant

  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : E904
  • Satisfaction participants : 4,4/5

Objectifs

> 12 jours pour maîtriser les compétences managériales, méthodologiques et techniques indispensables au déploiement réussi des démarches qualité

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux professionnels en charge du management de la qualité au sein d’un établissement de santé, d’un pôle d’activité ou d’un secteur : assistants qualité, cadres de santé assumant une fonction qualité, chefs de pôle ou membres de trio de

pôle chargés du déploiement de la qualité dans un secteur, etc.

Intervenant(s)

> Cécile Goguet, ingénieur, diplômée en gestion et politique de santé, consultante au CNEH, coordinatrice du Praxis
> Anja Andriamanantena, diplômé en gestion globale des risques et des crises, ingénieur, consultant au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap - Référente Handicap CNEH : sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (5 jours) -  PLAN & DO : Comment planifier et prévoir ? Comment mettre en oeuvre ? 

  • Atelier 1 : Définition et panorama des démarches qualité

  • Atelier 2 : Le lien entre démarche qualité et démarche de gestion des risques

  • Atelier 3 : L’approche processus et la cartographie des processus

  • Atelier 4 : Le système documentaire qualité (SDQ)

  • Atelier 5 : Le positionnement de la fonction qualité

  • Atelier 6 : Lancement du projet professionnel des participants

  • Atelier 7 : Le management d’un projet qualité

  • Atelier 8 : La certification HAS

  • Atelier 9 : Les certifications 2015

  • Atelier 10 : L’évaluation externe des établissements médicosociaux


  • > MODULE 2 (5 jours) - CHECK & ACT : comment évaluer ? Ajuster et pérenniser ?
  • Atelier 11 : Suivi du projet professionnel des participants

  • Atelier 12 : Les méthodes et outils d’évaluation

  • Atelier 13 : Le PAQ et les méthodologies de résolution de problème

  • Atelier 14 : Le management par la qualité

  • Atelier 15 : Le pilotage de la démarche et la mise en place de tableaux de bord prospectifs de la qualité

  • Atelier 16 : Le pilotage de la démarche et la mise en place de tableaux de bord prospectifs de la qualité


  • > CERTIFICAT PROFESSIONNEL (2 jours)
      Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d'amélioration ou encore sur la création de la fonction

      La soutenance devant le jury d'experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

      Clôture du cycle

    Méthodes mobilisées

    >

    Modalités d'évaluation de la formation

    >

    Les +

      Présentation des avantages, inconvénients et particularités de chaque approche ainsi que des critères de choix pour hiérarchiser et prioriser leur mise en oeuvre

      BONUS : 1 journée d’actualité sur les évolutions de la qualité en santé

      Faire le lien organisationnel et fonctionnel avec l’approche complémentaire et nécessaire que représente la gestion des risques

      Cas pratique : élaboration individuelle du planning de son projet et feuille de route du déploiement qualité

      Cas pratique : construction de la pyramide documentaire et élaboration d’une procédure interne sous forme de logigramme

      Présentation d’exemples et réalisation d’un atelier

      Soutien méthodologique à distance apporté par un tuteur CNEH

      Cas pratique : élaboration individuelle du planning et de la feuille de route pour déployer son projet qualité

      Exposé de plannings et d’exemples de diagrammes-projets

      Exemples de manuels qualité ISO spécifiques d’établissements de santé publics et

    privés
      Présentation du référentiel EVA du CNEH et calendrier du projet

      Cas pratiques : élaboration d’outils d’audit (lettre de mission, questionnaire, planning) , exemples de méthodologies d’EPP (chemin clinique, revue de pertinence, règlement de RMM, charte de fonctionnement de staff-EPP…) , construction d’un mini-questionnaire de satisfaction ciblé

      Présentation des fiches-outils et manipulation de 11 outils qualité (logigramme, QQOQCP, brainstorming, Pareto, 5M, Ishikawa, diagramme d’affinité, arbre des causes, arbres de défaillance, votes simples et pondérés, matrice de priorisation)

      Présentation d’une politique de communication interne autour de la qualité

      Cas pratiques : construction du tableau de bord fonctionnel du service qualité

      Exemples de tableaux de bord hospitaliers prospectifs

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2023
    • Paris
    • Du 09/10/2023 au 13/10/2023
    • Du 20/11/2023 au 24/11/2023
    • Du 14/12/2023 au 15/12/2023
    • Session(s) 2024
    • Paris
    • Du 25/03/2024 au 29/03/2024
    • Du 27/05/2024 au 31/05/2024
    • Du 26/09/2024 au 27/09/2024
    • Paris
    • Du 07/10/2024 au 11/10/2024
    • Du 18/11/2024 au 22/11/2024
    • Du 12/12/2024 au 13/12/2024

    Tarifs

    Adhérent : 5 010 €

    Non-adhérent : 5 370 €