Praxis – Management de la restauration collective hospitalière

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : S1662
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

> 10 jours pour piloter et faire évoluer une unité de production culinaire en conciliant les différentes contraintes

> Apprendre à définir une offre alimentaire adaptée aux besoins des patients, en évitant une trop grande complexité des déclinaisons
> Organiser sa production par des outils simples pour améliorer la qualité organoleptique et éviter les coups de feu
> Manager les agents de restauration
> Mettre en place des outils de pilotage du processus restauration et gérer les projets restauration dans un contexte local contraint
> Valider son parcours en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts

Public Concerné

    Responsables ou chefs de production d’Unité de Production Culinaire

    Ingénieurs restauration

Intervenant(s)

Jean-Marc Bonnassot, ingénieur agronome, coordinateur du parcours Praxis
Alain Briquet, ancien ingénieur Process Restauration anciennement, CHU de Bordeaux et Hospices Civils de Lyon
Stéphane Lebigre, ingénieur restauration et process alimentaire en collectivité, Hospices Civils de Lyon

Prérequis

Responsable ou ingénieur occupant ou destiné à occuper un poste d’encadrement d’une Unité de Production Culinaire

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

Module 1 (5 jours) - Définir son offre alimentaire rationalisée en regard des besoins, et optimiser l’organisation de sa production

> Atelier 1 - De la recommandation à l’obligation de la prise en charge alimentaire

    Réussir à adapter son offre alimentaire aux nouvelles contraintes sociétales, médicales, techniques et organisationnelles

    Le virage ambulatoire

    La loi EGALIM


> > Atelier 2 - Caractériser l’activité de son établissement pour mieux définir l’offre alimentaire
    Disposer d’une cartographie de son/ses établissements : activité hospitalière - nombre de lits

    Connaître les DMS moyennes par service et par types de structures


> Atelier 3 - Comprendre la diététique pour adapter l’offre alimentaire
    La collaboration services diététique/restauration

    Définir les profils alimentaires en lien avec la DMS observée


> Atelier 4 - Rationaliser ses volumes à produire et organiser sa production
    Définir les modes de conditionnement et de stockage en rapport avec les types de DMS pour limiter les pertes de distribution

    Optimiser ses process de cuisson et limiter les pertes en cuisson 

    Préserver la qualité gustative des produits en organisant la production à partir de leurs T°C optimales de cuisson et de remise en température

    Les outils d’aide à la planification, l’optimisation et l’organisation de la production (fiche recette, planning de production, planning d’occupation des cellules, etc.)


> Atelier 5 - Maîtriser la sécurité alimentaire de son processus de restauration
    La réglementation : PMS, CCP, contrôles et enregistrements

    Les analyses : recherche microbiologique, étude de vieillissement


MODULE 2 (4,5 jours) - Management des ressources humaines et de l’activité en restauration collective

> Atelier 6 - Management RH
    Les outils pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues

    Définition des organisations synoptiques des postes de travail et rationalisation

    La polyvalence des agents sur les postes

    L’organisation des responsabilités hiérarchiques/fonctionnelles dans une UPC

    Les missions des encadrants hiérarchiques

    La sectorisation et les responsables de secteurs

    Les référents fonctionnels/techniques

    Psychologie et management d’une équipe de restauration

    La gestion des emplois et des compétences

    Adapter son management et développer des outils pour fédérer ses équipes


> Atelier 7 - Mettre en place indicateurs simples de suivi de la restauration
    Mettre en place des indicateurs simples de suivi (qualitatif, quantitatif, de maintenance, économique)

    Piloter l’activité avec ces indicateurs


> Atelier 8 - Développer la relation client/fournisseur avec les services de soins
    Intérêts et objectifs d’une relation de confiance

    Les organisations à mettre en place pour instaurer cette confiance

    Les obligations réciproques et la contractualisation


> Atelier 9 - La gestion de projets de restauration
    Fixer ses objectifs en lien avec le projet d’établissement

    Définir le contenu de l’étude et son périmètre

    Définir le niveau de précision de l’étude

    Lancement du projet

    Organisation de la mise en oeuvre

Méthodes mobilisées

    Apports théoriques

    Etudes de cas : calcul des volumes de repas d’après les séjours, adaptation des menus selon les DMS etc.

    Jeux de rôle : gérer une réclamation d’un service client

    Mises en situation : gérer un conflit entre 2 agents, organiser un projet de réorganisation des postes de travail etc.

    Tests de positionnement : quel type de manager êtes-vous ?

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 3900 €

Non-adhérent : 4 250 €