- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 9 jours (63h)
- Référence : J4044
- Satisfaction participants : 4,2/5
Objectifs
9 jours pour être en capactié de se positionner, accompagner, conseiller efficacement, animer des groupes de réflexion ainsi que des projets relatifs à l’application du principe de laïcité au sein de votre structure.
> Prendre la mesure des missions qui incombent au référent laïcité dans un contexte sensible
> S’approprier l’ensemble des connaissances et des outils indispensables à la mise en œuvre concrète et efficace des missions du nouveau référent laïcité en établissement ou d'un GHT
> Harmoniser les pratiques et se conformer au cadre juridique
> Être certifié en répondant aux exigences d’une évaluation des acquis de la formation
Public Concerné
> Les référents laïcité en poste, ou en passe d’être nommés en établissement de santé et médico-social public ou privé chargés d’une mission de service public, les tutelles référents ARS, Départementaux
Intervenant(s)
Isabelle Génot, juriste en droit de la santé, Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordonnatrice du Praxis
Lydie Brecq Coutant, avocate à la cour, expert CNEH spécialisée en droit de la fonction publique et droit de la santé
Aude Charbonnel, Juriste en droit de la santé, Centre de droit JuriSanté du CNEH
Jean-François Simon, coach certifié, consutant en communication et relations interpersonnelles, expert au CNEH
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
MODULE 1 (3 jours)
Les fondamentaux et enjeux de la mise œuvre du principe de laïcité en établissement de santé et médico-social
> Consolider ou acquérir les connaissances indispensables à la compréhension du principe de laïcité et son application dans les établissements de soins
> Comprendre les enjeux de la nécessité de respecter le principe de la Laïcité dans le service public
> Permettre aux agents publics de s’approprier la notion de laïcité
> Savoir analyser les situations sensibles générées par les demandes des usagers
> Atelier 1 - La Laïcité : de quoi parle-t-on ?
- La définition, les composantes du principe de laïcité
- Distinguer le principe de laïcité des autres notions de non-discrimination
- Le concept de liberté
- Le principe de réalité
- La neutralité ?
- Le dispositif légal, les fondements juridiques, les textes d’appui, la jurisprudence
- Le lien avec le dispositif déontologique
Méthodes pédagogiques
- Ateliers, mode interrogatif et relevé de tour de table
- Exercice individuel réflexif sur les différentes notions connexes/travail
- Exercice en sous-groupe sur le cadre réglementaire à mobiliser selon les situations et scénarii
- Retour d’expérience des participants
> Atelier 2 - Application du principe strict aux personnels des en établissement de santé et médico-social
- Qui est concerné ?
- La liberté de conscient et liberté d’expression : étendues et limites
- Les conséquences pour les personnels
- Les exceptions strictes au principe
- Les dangers de la tolérance
- La gestion par l’encadrement du fait religieux dans les équipes
Méthodes pédagogiques
- Cas concrets, analyse de situations, conduites à tenir
- Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience, la capitalisation des bonnes pratiques issues des missions de conseil du CNEH
> Atelier 3 - Application du principe aux usagers pris en charge dans les structures de soins
- Les fondements juridiques organisant le principe de laïcité pour les usagers
- La liberté de conscience, la liberté d’expression : étendue et limites
- Le fait religieux dans les soins
- Le fait religieux dans l’organisation de la prise en charge : hébergement, administration, etc.
Méthodes pédagogiques
- Cas concrets : analyses de situations et conduites à tenir (qui répond, comment répondre, sur quelles bases etc.) et débriefing collectif
- Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience, la capitalisation des bonnes pratiques issues des missions de conseil du CNEH
> MODULE 2 (5 jours) - La fonction du référent : mission, organisation, modalités d’actions de la mise œuvre du principe de laïcité
- Optimiser les compétences, l’efficacité et l’aisance du référent laïcité, en matière de positionnement, de management opérationnel, et de compétences relationnelles
- Organiser les collaborations internes/externes nécessaires
- Apprendre à communiquer de manière neutre et impartiale
- Conduite des projets
> Atelier 4 - Les missions et moyens du référent laïcité
- Les fonctions d’accompagnement et d’analyse : l'étendue et limites
- La posture du référent laïcité
Méthodes pédagogiques
- Ateliers sur la posture du référent : savoir construire un argumentaire face à la polémique, co-construction d’une collaboration avec les autres référents et missions existants dans votre structure, débriefing collectif
> Atelier 5 - Les outils et ressources du référent laïcité , comment les utiliser, les valoriser, les intégrer au quotidien
- Les outils internes
- Les outils externes
Méthodes pédagogiques
- Ateliers sur l’utilisation de chacun des outils, débriefing collectif
> Atelier 6 - Communiquer de manière neutre et impartiale
- Les clés de la communication interpersonnelle
- Les obstacles à la communication neutre et impartiale
- La Posture d’écoute active
Méthodes pédagogiques
- Ateliers de mises en situation, jeux de rôles, analyses de situations et reprises des journées précédentes
> Atelier 7 - Management et Gestion de projet
- Le cadrage et la conception
- la présentation et la mise en œuvre
Méthodes pédagogiques
- Mise en pratique
- Accompagnement de vos projets professionnels
Méthodes mobilisées
> cf programme Rubriques ateliers
Modalités d'évaluation de la formation
> CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
Le parcours de formation sera sanctionné par un devoir sur table sous forme d'un quiz et d'un ad vitam projet