- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 13 jours (91h)
- Référence : G918
- Satisfaction participants : 4,9/5
- Atteinte des objectifs : 5/5
Objectifs
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement, en particulier du projet de vie personnalisé et de soins et contribuer à sa mise en œuvre
- Effectuer la liaison et la coordination entre la direction de l’établissement, les résidents, les patients, l’équipe médicale et paramédicale de l’établissement, l’équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles
- Veiller au respect des régles, des chartes et de la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles
- Assurer et /ou participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents, patients
Publié le
12/02/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux infirmiers référents en poste ou en passe de le devenir, ainsi qu'aux cadres de santé prenant un poste en EHPAD, en SSIAD ou dans un centre hospitalier de proximité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Sophie Charpentier, cadre supérieure de santé, consultante du pôle Médico-social du CNEH, coordinatrice du parcours
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
- Anna de Sa, directrice d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH
- Blandine Delfosse, experte Présidente de la FFIDEC (Fédération Française des Infirmières diplômées d’état coordinatrices)
- Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
- Laurent Lévy-Bourru, consultant en management du CNEH
- Une juriste
- Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant du CNEH
Programme
> MODULE 1 (4 jours) - L'approche réglementaire
- Appréhender les évolutions démographiques et épidémiologiques et leurs impacts sur les établissements
- Connaître le contexte réglementaire lié à la prise en charge de personnes à domicile et en établissement d’hébergement pour personnes âgées
- Se forger une nouvelle identité professionnelle
- Définir les fonctions, les responsabilités et missions de l’IDEv coordinateur
- Connaitre les décrets de compétences des différents métiers du SSIAD, de l’EHPAD
> Atelier 1 - La connaissance et la compréhension de l’environnement
- Les enjeux gérontologiques et les politiques nationales
- pilotage
- démographie
- plans
- schémas gérontologiques
- HPST, GHT, Alzheimer, appels à projets, etc.
- L’organisation et le fonctionnement d’un EHPAD et d’un SSIAD
- L’environnement réglementaire et juridique (loi 2002, tarification, gestion des libéraux, médicaments, loi AVS, etc.)
- L’identification des caractéristiques de son établissement dans son environnement
- recherche INSEE
- projet d’établissement
- évaluation de la concurrence
- gestion du territoire
> Afin d’optimiser cet atelier, il est demandé aux stagiaires d’effectuer des recherches sur la loi 2002-2, la loi HPST, le plan Alzheimer, le schéma gérontologique de leur département ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, le fonctionnement de leur établissement (projet d’établissement, convention tripartite, projets en cours, effectifs, etc.).
> Atelier 2 - Le métier de l’infirmier coordinateur, une nouvelle identité professionnelle
- La fiche de poste de l’infirmier coordinateur et son positionnement
- les activités de l’infirmier coordinateur
- les compétences attendues
- les liens fonctionnels et hiérarchiques
> Atelier 3 - Les aspects juridiques : les responsabilités de l’infirmier coordinateur
- Les décrets de compétence et leur application à domicile
- La responsabilité de l’infirmier coordinateur en tant que chef d’équipe
- La place du soin en EHPAD et/ou domicile
- Les soins techniques
- Les soins relationnels
- La place de la famille et le rôle de l’aidant
> MODULE 2 (4 jours) - L'approche managériale
- Maîtriser les principes fondamentaux, les outils et les techniques de base du management
- Organiser le travail et piloter les équipes
- Les outils RH
- New AGGIR et PATHOS
> Atelier 4 - Le management et la gestion des ressources humaines
- Se positionner
- l’articulation fonctionnelle et hiérarchique avec la direction, le médecin coordonnateur ou les médecins libéraux et l’équipe
- les techniques de management
- Manager
- l’organisation du travail : délégation, coordination, partage de l’information (les outils de transmissions), conduite de réunions, etc.
- l’animation et la gestion de l’équipe : motivation, gestion des conflits, évaluation des personnels et des pratiques professionnelles, etc.
- La gestion des plannings et des congés
- Le calcul des effectifs
- La gestion des tournées
> Les Atelier 2 - Le métier de l’infirmier coordinateur, une nouvelle identité professionnelle
- La fiche de poste de l’infirmier coordinateur et son positionnement
- les activités de l’infirmier coordinateur
- les compétences attendues
- les liens fonctionnels et hiérarchiques
> Atelier 3 - Les aspects juridiques : les responsabilités de l’infirmier coordinateur
- Les décrets de compétence et leur application à domicile
- La responsabilité de l’infirmier coordinateur en tant que chef d’équipe
- La place du soin en EHPAD et/ou domicile
- Les soins techniques
- Les soins relationnels
- La place de la famille et le rôle de l’aidant
> Atelier 5 - Les outils de codification de la charge de travail
- La place du soin en CH, EHPAD ou SSIAD au regard de la dépendance et du handicap du patient
- soins techniques
- soins relationnels
> Modalités pédagogiques
- Le point complet sur l’actualité et les enjeux du secteur
- L’analyse et élaboration d’une fiche de poste
- L’autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir
- L’autodiagnostic du comportement managérial
> Les plus : Le point complet sur l’actualité et les enjeux du secteur - L’analyse et élaboration d’une fiche de poste - L’autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir - L’autodiagnostic du comportement managérial - La présentation d’un projet à mettre en place dans le secteur d’activité - La rédaction de protocoles qualité
> Un travail en intersession personnalisé suivi par un tuteur du CNEH : élaboration d’un projet complet en conditions réelles (définition, périmètre, organisation, formalisation, soutenance, etc.)
> MODULE 3 (4 jours) - Le management de projet et la démarche qualité
- Acquérir les méthodes et les outils de la gestion de projet et de la conduite du changement
- Maîtriser la méthodologie de pilotage opérationnel d’un projet de soins et de vie
- Connaître les bases de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques
> Atelier 6 - La conduite de projet
- La méthodologie de la conduite de projet
- les grandes phases
- l’accompagnement du changement
- les outils
- l’évaluation
- la communication
- L’étude du projet de soins et du projet de vie
- le contenu
- la méthodologie d’élaboration
- la mise en oeuvre opérationnelle
- l’évaluation
> Atelier 7 - La démarche qualité et la gestion des risques
- Les grands concepts de la démarche qualité et de la gestion des risques
- la démarche qualité (concepts et principes, outils, évaluation interne et externe)
- la gestion des risques (concepts et principes, méthodologie)
> Modalités pédagogiques
- La présentation d’un projet à mettre en place dans le secteur d’activité
- La rédaction de protocoles qualité
> Validation du parcours (1 jour)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation
- Clôture du cycle
Méthodes mobilisées
Cf Programme
Modalités d'évaluation de la formation
Cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Sophie Charpentier, Responsable de l'offre Management et Organisation du Pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2026
- Paris
- Du 24/03/2025 au 28/03/2025
- Du 02/06/2025 au 06/06/2025
- Du 30/06/2026 au 02/07/2025
Tarifs
Adhérent : 4 290 €
Non-adhérent : 4 720 €