Praxis – Infirmière coordinatrice

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 13 jours (91h)
  • Référence : G918
  • Satisfaction participants : 4,9/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

    Participer à l’élaboration du projet d’établissement, en particulier du projet de vie personnalisé et de soins et contribuer à sa mise en œuvre

    Effectuer la liaison et la coordination entre la direction de l’établissement, les résidents, les patients, l’équipe médicale et paramédicale de l’établissement, l’équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles

    Veiller au respect des régles, des chartes et de la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles

    Assurer et /ou participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents, patients

Publié le

12/02/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux infirmiers référents en poste ou en passe de le devenir, ainsi qu'aux cadres de santé prenant un poste en EHPAD, en SSIAD ou dans un centre hospitalier de proximité

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Sophie Charpentier, cadre supérieure de santé, consultante du pôle Médico-social du CNEH, coordinatrice du parcours 

    Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH

    Anna de Sa, directrice d'établissement médico-social, consultante du pôle Médico-social du CNEH

    Blandine Delfosse, experte Présidente de la FFIDEC (Fédération Française des Infirmières diplômées d’état coordinatrices) 

    Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

    Laurent Lévy-Bourru, consultant en management du CNEH

    Une juriste 

    Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant du CNEH

Programme

> MODULE 1 (4 jours) - L'approche réglementaire

     Appréhender les évolutions démographiques et épidémiologiques et leurs impacts sur les établissements

    Connaître le contexte réglementaire lié à la prise en charge de personnes à domicile et en établissement d’hébergement pour personnes âgées

    Se forger une nouvelle identité professionnelle

    Définir les fonctions, les responsabilités et missions de l’IDEv coordinateur

    Connaitre les décrets de compétences des différents métiers du SSIAD, de l’EHPAD


> Atelier 1 - La connaissance et la compréhension de l’environnement
    Les enjeux gérontologiques et les politiques nationales

   - pilotage
   - démographie
   - plans
   - schémas gérontologiques
   - HPST, GHT, Alzheimer, appels à projets, etc.
    L’organisation et le fonctionnement d’un EHPAD et d’un SSIAD

   - L’environnement réglementaire et juridique (loi 2002, tarification, gestion des libéraux, médicaments, loi AVS, etc.)
    L’identification des caractéristiques de son établissement dans son environnement

   - recherche INSEE
   - projet d’établissement
   - évaluation de la concurrence
   - gestion du territoire

> Afin d’optimiser cet atelier, il est demandé aux stagiaires d’effectuer des recherches sur la loi 2002-2, la loi HPST, le plan Alzheimer, le schéma gérontologique de leur département ainsi que sur les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, le fonctionnement de leur établissement (projet d’établissement, convention tripartite, projets en cours, effectifs, etc.).

> Atelier 2 - Le métier de l’infirmier coordinateur, une nouvelle identité professionnelle
    La fiche de poste de l’infirmier coordinateur et son positionnement

   - les activités de l’infirmier coordinateur
   - les compétences attendues
   - les liens fonctionnels et hiérarchiques

> Atelier 3 -  Les aspects juridiques : les responsabilités de l’infirmier coordinateur
    Les décrets de compétence et leur application à domicile

    La responsabilité de l’infirmier coordinateur en tant que chef d’équipe

    La place du soin en EHPAD et/ou domicile

    Les soins techniques

    Les soins relationnels

    La place de la famille et le rôle de l’aidant


> MODULE 2 (4 jours) - L'approche managériale
    Maîtriser les principes fondamentaux, les outils et les techniques de base du management

    Organiser le travail et piloter les équipes

    Les outils RH

    New AGGIR et PATHOS


> Atelier 4 - Le management et la gestion des ressources humaines
    Se positionner

   - l’articulation fonctionnelle et hiérarchique avec la direction, le médecin coordonnateur ou les médecins libéraux et l’équipe 
   - les techniques de management
    Manager

   - l’organisation du travail : délégation, coordination, partage de l’information (les outils de transmissions), conduite de réunions, etc.
   - l’animation et la gestion de l’équipe : motivation, gestion des conflits, évaluation des personnels et des pratiques professionnelles, etc.
    La gestion des plannings et des congés

    Le calcul des effectifs

    La gestion des tournées


> Les Atelier 2 - Le métier de l’infirmier coordinateur, une nouvelle identité professionnelle
    La fiche de poste de l’infirmier coordinateur et son positionnement

   - les activités de l’infirmier coordinateur
   - les compétences attendues
   - les liens fonctionnels et hiérarchiques

> Atelier 3 - Les aspects juridiques : les responsabilités de l’infirmier coordinateur
    Les décrets de compétence et leur application à domicile

    La responsabilité de l’infirmier coordinateur en tant que chef d’équipe

    La place du soin en EHPAD et/ou domicile

    Les soins techniques

    Les soins relationnels

    La place de la famille et le rôle de l’aidant


> Atelier 5 - Les outils de codification de la charge de travail
    La place du soin en CH, EHPAD ou SSIAD au regard de la dépendance et du handicap du patient

   - soins techniques
   - soins relationnels

> Modalités pédagogiques
    Le point complet sur l’actualité et les enjeux du secteur

    L’analyse et élaboration d’une fiche de poste

    L’autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir

    L’autodiagnostic du comportement managérial


> Les plus : Le point complet sur l’actualité et les enjeux du secteur - L’analyse et élaboration d’une fiche de poste - L’autodiagnostic des compétences acquises et à acquérir - L’autodiagnostic du comportement managérial - La présentation d’un projet à mettre en place dans le secteur d’activité - La rédaction de protocoles qualité

> Un travail en intersession personnalisé suivi  par un tuteur du CNEH : élaboration d’un projet complet en conditions réelles (définition, périmètre, organisation, formalisation, soutenance, etc.)






> MODULE 3 (4 jours) - Le management de projet et la démarche qualité
    Acquérir les méthodes et les outils de la gestion de projet et de la conduite du changement

    Maîtriser la méthodologie de pilotage opérationnel d’un projet de soins et de vie

    Connaître les bases de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques


> Atelier 6 - La conduite de projet
    La méthodologie de la conduite de projet

   - les grandes phases
   - l’accompagnement du changement
   - les outils
   - l’évaluation
   - la communication
    L’étude du projet de soins et du projet de vie

   - le contenu
   - la méthodologie d’élaboration
   - la mise en oeuvre opérationnelle
   - l’évaluation

> Atelier 7 - La démarche qualité et la gestion des risques
    Les grands concepts de la démarche qualité et de la gestion des risques

   - la démarche qualité (concepts et principes, outils, évaluation interne et externe)
   - la gestion des risques (concepts et principes, méthodologie)

> Modalités pédagogiques
    La présentation d’un projet à mettre en place dans le secteur d’activité

    La rédaction de protocoles qualité


> Validation du parcours (1 jour)
    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction

    La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation

    Clôture du cycle

Méthodes mobilisées

Cf Programme

Modalités d'évaluation de la formation

Cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Sophie Charpentier, Responsable de l'offre Management et Organisation du Pôle Médico-Social du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Du 24/03/2025 au 28/03/2025
  • Du 02/06/2025 au 06/06/2025
  • Du 30/06/2026 au 02/07/2025

Tarifs

Adhérent : 4 290 €

Non-adhérent : 4 720 €