- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 12 jours (84h)
- Référence : G1154
- Satisfaction participants : 4,8/5
- Atteinte des objectifs : 5/5
Objectifs
- Acquérir les compétences stratégiques et managériales indispensables à la gestion d'un établissement
- Définir une politique stratégique de l’établissement social et médicosocial en lien avec les politiques sociales, médico-sociales et sanitaires de son territoire
- Coordonner et piloter sa mise en œuvre dans les différents domaines
Publié le
12/02/2025
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux Chefs d’établissement en fonction ou faisant fonction
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH, coordinateur du praxis
- Anna de Sa, directrice d'établissement médicosocial, consultante du CNEH
- Estelle di Silvestro, responsable administrative en EHPAD
- Christophe Catala, directeur d’hôpital
- Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH
Programme
> Module 1 (3 jours) - Connaissance du secteur médico-sociaux
- Connaître les spécificités du secteur médico-social sur le plan réglementaire et de l’accompagnement
- S’approprier les grandes missions du Directeur en ESMS
- Anticiper et construire son CPOM
> Atelier 1 - Rappel de la réglementation
- Les grandes lois ayant structuré le secteur médicosocial : de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale au renoncement à la loi grand âge et autonomie en passant par la loi ASV du 28 décembre 2015
- Les grandes missions et enjeux du Directeur en ESMS Rappel de la réglementation
- Les enjeux et les finances du CPOM
- Les objectifs en termes de qualité de la prise en charge des personnes accompagnées et d’efficience de gestion
- Démarche au service de la transformation de l’offre Les champs d’application des CPOM et des textes applicables
La procédure de conclusion d’un CPOM
- L’exécution d’un CPOM
> Méthodes pédagogiques
- Une double lecture de la réglementation confrontée au quotidien d'un établissement médico-social
> Module 2 (3 jours) - Finances et contrôle de gestion en établissement médico-social
- Optimiser le process budgétaire dans son établissement et identifier les leviers d’amélioration
- Bâtir un tableau de bord adapté à ses objectifs
> Atelier 2 - Les objectifs, enjeux et finalités d’une politique financière
- L’approche budgétaire et le pilotage
- Introduction et contexte réglementaire
- Rappels des principes de la préparation et de l’exécution budgétaire aujourd’hui en établissement médico-social
- Se préparer à la réforme de la tarification des ESMS : l’EPRD, pivot de la gestion financière
- Optimiser le suivi de l’exécution budgétaire de chacune des trois sections : encadrer ses dépenses et renforcer ses recettes
- Les enjeux et objectifs du pilotage pour les directeurs d’établissement
> Méthodes pédagogiques
- Une approche pratique et concrète du budget, de son exécution et du pilotage dans son établissement
- La construction d’un tableau de bord adapté à ses objectifs : outil de pilotage de son établissement
> Module 3 (2 jours) - Gestion des ressources humaines
- Définir une politique RH en matière de recrutement et de formation
- Optimiser la gestion des ressources humaines dans un cadre contraint
> Atelier 3 - La politique RH en EHPAD
- Le recrutement et la formation
- l’entretien
- la formalisation du recrutement dans le secteur médico-social
- l’attractivité du secteur médico-social pour un candidat
- les outils de sélection
- La gestion stratégique des formations du secteur médico-social
- La gestion des ressources humaines
- l'optimisation des ressources allouées
- le temps de travail des soignants DAO (durée annuelle opposable)
- la gestion des ETP
- la gestion des plannings : le point sur l’absentéisme et les remplacements
- les éléments de paie
> Méthodes pédagogiques
- les outils et tableaux de bord partagés
- Une approche pratique et concrète des problématiques RH quotidiennes dans son établissement
> Module 4 (3 jours) - Management, qualité et gestion des risques
- Obtenir une vue générale de l’organisation soignante de son établissement
- S’initier à la démarche d’amélioration continue de la qualité en secteur médico-social
> Atelier 4 - Le management
- Définir les bases du management en établissement médico-social
- Définir les règles de gestion des équipes
- La place de l’encadrement de proximité, cadre ou IDEC : quelles compétences pour quel encadrement ?
- les transmissions : quel temps pour quelles données ?
- la gestion des conflits
- les réunions de service
- les contrôles
- La coopération avec le médecin coordonnateur
> Atelier 5 - Les grands concepts de la démarche qualité et de la gestion des risques
- La démarche qualité : concepts et principes
- L’évaluation interne et l’évaluation externe
- Les tableaux de bord de l’ANAP
- Les indicateurs de la HAS
- La gestion des risques : concepts et principes, méthodologie
- La présentation d’un projet à mettre en place dans son secteur d’activité
- La rédaction de protocoles qualité
> Validation du parcours (1 jour)
- Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
- La soutenance devant un jury d'experts du projet professionnel valide le parcours de formation
- Clôture du cycle
> Les plus de la formation : Une double lecture de la réglementation confrontée au quotidien d'un établissement médico-social - Une approche pratique et concrète du budget, de son exécution et du pilotage dans son établissement - La construction d’un tableau de bord adapté à ses objectifs : outil de pilotage de son établissement - Une approche pratique et concrète des problématiques RH quotidiennes dans son établissement - La présentation d’un projet à mettre en place dans son secteur d’activité - La rédaction de protocoles qualité
Méthodes mobilisées
cf programme
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Rafael Verdejo, Directeur du Pôle Médico-social du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 29/09/2025 au 01/10/2025
- Du 03/11/2025 au 05/11/2025
- Du 24/11/2025 au 27/11/2025
- Du 15/12/2025 au 16/12/2025
Tarifs
Adhérent : 4 200 €
Non-adhérent : 4 620 €