Praxis – Coordinateur(trice) des secrétariats médicaux

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 11 jours (77h)
  • Référence : J2304
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

> Prendre la mesure des missions qui incombent au coordinateur(trice) de secrétaires médicaux dans un contexte en pleine évolution, s’inscrire dans un contexte de rationalisation des moyens,

> Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’équipe de secrétariat médicale en établissement, voir à l’échelle d’un groupement hospitalier, dans un objectif d’harmonisation des pratiques et d’efficacité managériale,

> Etre certifié en validant le parcours de formation par une évaluation des connaissances acquises

Public Concerné

    Coordinatrices des secrétariats médicaux en établissement mono site ou multi sites, secrétaires référentes en transversalité, toute secrétaire médicale intéressée par une évolution de poste.

Intervenant(s)

Isabelle Génot-Pok, juriste au Centre de droit JuriSanté, coordinatrice du Praxis
Laurie Doriaux, gestionnaire du personnel, GHT Sainte-Anne, ancienne coordinatrice AMA
Caherine Charmard, responsable des sécrétariats médicaux, GH Portes de Provence
Karine Tane, directeur d'établissement, expert au CNEH
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Métasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Olivier Wéry, responsable de l'offre Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR) au CNEH

Prérequis

    Cette formation ne nécessite pas d'expérience minimale.

    Avoir des connaissances sur l'organisation institutionnelle interne d'un établissement et du GHT est un plus

Accessibilité

Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

Module 1 (4 jours) - Connaissance du métier
> Connaître les missions des coordinateurs(trices) de secrétariats médicaux
> Encadrer et se positionner au sein d’une équipe de secrétaires médicales mono site ou multi sites
> Connaître précisément le champ des compétences de l’assistante médico-administrative
> Comprendre les enjeux des services de secrétariat médical au regard du métier dans l’organisation sanitaire et médico-sociale

> Atelier 1 - Posture et positionnement de la fonction d’encadrement

    La fiche métier / la fiche de poste

    La création du lien fonctionnel liens hiérarchiques (local ou groupale)

    Quelle organisation / quels interlocuteurs / les attentes des directions

    La mise en place d’un réseau interne


> Atelier 2 - La gestion au quotidien
    Les plannings / les outils

    La gestion des conflits

    L’harmonisation des pratiques, l'analyse et l'optimisation des processus

    La gestion de carrière (évaluation, entretien, valorisation, recueil des besoins, formation, avancement, passerelle TIM/ Archives, etc.)

    Les leviers de motivation des collaborateurs

    Le rôle du personnel d’encadrement

    La rédaction des rapports circonstanciés


MODULE 2 (1 jour) - Environnement de travail
> Connaitre l'environnement hospitalier dans lequel les missions de la coordinatrice se déploient

> Atelier 3 - L’organisation et le fonctionnement d’un établissement public de santé
    Les compétences et prérogatives des différents acteurs hospitaliers (instances et équilibres décisionnels, projet d’établissement et projet médical d’établissement)

  • l’organisation en pôles d’activité (désignation et compétences du chef de pôle, contrat et projet de pôle)

  • les coopérations interétablissements et la place de la structure dans l’organisation régionale de l’offre de soins (relations avec l’ARS, avec les autres établissements hospitaliers, les acteurs de la ville, etc.)


  • > Atelier 4 - Les enjeux et conséquences des GHT sur la coordination des secrétariats médicaux
      Acteurs, calendrier et gouvernance du GHT : composition, instances, rôle de l’établissement support et concentration des compétences

      L’incidence du projet médical partagé, moteur du GHT : équipes médicales communes, pôles inter-établissements, filières de soins

      L’impact des mutualisations de fonctions au sein du GHT : DIM de territoire, SIH convergent, DMP, partage d’informations, achats, formation et écoles, activités médico-techniques


    Méthodes pédagogiques 
      Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience et la capitalisation des bonnes pratiques issues de nos missions de conseil

      Un atelier : rédaction d'une fiche de poste


    MODULE 3 (1 jour) - Connaissance et gestion financière
    > Appréhender le financement des établissements de santé
    > Optimiser les processus opérationnels de la facturation

    > Atelier 5 - Connaître le financement des établissements de santé
      Les dépenses et recettes d’un EPS : l’hôpital une entreprise comme une autre

      Les acteurs du financement (Assurance Maladie, mutuelles et patients)

      L’évolution des modes de financement des EPS : de la dotation globale à la T2A

      La T2A

  • origines et fonctionnement

  • valorisation des activités : enjeux, organisation et modalités (tarifs, CCAM, CIM10, NGAP, etc.)

  • avantages et inconvénients de la T2A


  • > Atelier 6 - Comprendre la facturation des soins pour mieux travailler ensemble
      Les enjeux de la facturation des soins à l’heure de la T2A et de FIDES

      Le processus de facturation des soins : objectifs, activités et acteurs

      Le rôle des secrétariats médicaux dans le processus facturation

      Les leviers pour une facturation de qualité

  • organisation du circuit et de l’accueil patient

  • organisation du bureau des entrées et relations avec les secrétariats médicaux

  • professionnalisation du recueil de l’information médicoadministrative

  • le pilotage du processus

    • Les règles de facturation : ce qu’il faut savoir (CMUc, ALD, maternité, accident travail)

      Les évolutions de la facturation : le projet SIMPHONIE


    Méthodes pédagogiques
      Des retours d’expérience permettant de partager les bonnes pratiques

      Un atelier : le coordinateur(trice) de secrétaires médicaux pivot d’une organisation efficiente : mise en pratique de la gestion de la facturation


    Module 4 - (1 jour) Les fondamentaux du statut du fonctionnaire hospitalier 
    > Identifier le cadre réglementaire général de la fonction publique hospitalière
    > Connaitre les règles statutaires essentielles applicables au fonctionnaire hospitalier
    > Savoir adapter son management à la situation juridique des agents

    > Atelier 7 - La FPH : principe et organisation
      Les grandes notions : emploi, corps, grade et échelon

      Les instances nationales, territoriales


    Atelier 8 - Les personnels au sein de la FPH
      Les principes du recrutement sur concours

      Les agents stagiaires

      Les agents titulaires

      Les motifs de recours aux agents contractuels et leur gestion


    Atelier 9 - La gestion réglementaire de l’absentéisme dans le FPH
      Les acteurs compétents

      Les différents congés maladie

      Les accidents et maladies imputables au service

      L’inaptitude pour raison de santé


    Méthodes pédagogiques
      Des outils pour rédiger un rapport circonstancié

      Des cas pratiques et des quiz


    Module 4 (3 jours) - Le management des équipes et des projets
    > Accompagner le développement des compétences, l’efficacité et l’aisance des secrétariats médicaux
    > Se positionner et être garant de l’efficacité de son service par un management opérationnel
    > Coordonner superviser et organiser le travail des secrétaires médicales

    > Atelier 10 - Les fondamentaux du management et l’accompagnement du changement
      Les techniques de management d’équipe

      Les outils du manager d’équipe

      Le management par la qualité 


    > Atelier 11 - Gestion de conflit
      Repérer les conflits

      Désamorcer les conflits

      Clés de management de conflits


    > Atelier 12 - Management et gestion de projet
      Gestion, techniques et organisation de projet

  • la présentation et mise en œuvre d’un projet

  • la méthode de projet

  • la conduite du changement Mise en pratique

    • Accompagnement de votre projet professionnel

      Axe et méthodes de travail et de présentation

      Guide de projet


    Méthodes pédagogiques
      Des mises en situation

      Des propositions d’outils de management

    Méthodes mobilisées

      Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience et la capitalisation des bonnes pratiques issues de nos missions de conseil

      Un atelier : rédaction d'une fiche de poste

      Des retours d’expérience permettant de partager les bonnes pratiques

      Un atelier : le coordinateur(trice) de secrétaires médicaux pivot d’une organisation efficiente : mise en pratique de la gestion de la facturation

      Des outils pour rédiger un rapport circonstancié

      Des cas pratiques et des quiz

      Des mises en situation

      Des propositions d’outils de management

    Modalités d'évaluation de la formation

    CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2024
    • Paris
    • Du 25/03/2024 au 29/03/2024
    • Du 27/05/2024 au 31/05/2024
    • Le 01/07/2024
    • Paris
    • Du 16/09/2024 au 20/09/2024
    • Du 14/10/2024 au 18/10/2024
    • Le 05/12/2024

    Tarifs

    Adhérent : 4 400 €

    Non-adhérent : 4 840 €