- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 11 jours (77h)
- Référence : J2304
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
> Prendre la mesure des missions qui incombent au coordinateur(trice) de secrétaires médicaux dans un contexte en pleine évolution, s’inscrire dans un contexte de rationalisation des moyens,
> Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’équipe de secrétariat médicale en établissement, voir à l’échelle d’un groupement hospitalier, dans un objectif d’harmonisation des pratiques et d’efficacité managériale,
> Etre certifié en validant le parcours de formation par une évaluation des connaissances acquises
Public Concerné
- Coordinatrices des secrétariats médicaux en établissement mono site ou multi sites, secrétaires référentes en transversalité, toute secrétaire médicale intéressée par une évolution de poste.
Intervenant(s)
Isabelle Génot-Pok, juriste au Centre de droit JuriSanté, coordinatrice du Praxis
Laurie Doriaux, gestionnaire du personnel, GHT Sainte-Anne, ancienne coordinatrice AMA
Caherine Charmard, responsable des sécrétariats médicaux, GH Portes de Provence
Karine Tane, directeur d'établissement, expert au CNEH
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Métasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Olivier Wéry, responsable de l'offre Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR) au CNEH
Prérequis
- Cette formation ne nécessite pas d'expérience minimale.
- Avoir des connaissances sur l'organisation institutionnelle interne d'un établissement et du GHT est un plus
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Module 1 (4 jours) - Connaissance du métier
> Connaître les missions des coordinateurs(trices) de secrétariats médicaux
> Encadrer et se positionner au sein d’une équipe de secrétaires médicales mono site ou multi sites
> Connaître précisément le champ des compétences de l’assistante médico-administrative
> Comprendre les enjeux des services de secrétariat médical au regard du métier dans l’organisation sanitaire et médico-sociale
> Atelier 1 - Posture et positionnement de la fonction d’encadrement
- La fiche métier / la fiche de poste
- La création du lien fonctionnel liens hiérarchiques (local ou groupale)
- Quelle organisation / quels interlocuteurs / les attentes des directions
- La mise en place d’un réseau interne
> Atelier 2 - La gestion au quotidien
- Les plannings / les outils
- La gestion des conflits
- L’harmonisation des pratiques, l'analyse et l'optimisation des processus
- La gestion de carrière (évaluation, entretien, valorisation, recueil des besoins, formation, avancement, passerelle TIM/ Archives, etc.)
- Les leviers de motivation des collaborateurs
- Le rôle du personnel d’encadrement
- La rédaction des rapports circonstanciés
MODULE 2 (1 jour) - Environnement de travail
> Connaitre l'environnement hospitalier dans lequel les missions de la coordinatrice se déploient
> Atelier 3 - L’organisation et le fonctionnement d’un établissement public de santé
- Les compétences et prérogatives des différents acteurs hospitaliers (instances et équilibres décisionnels, projet d’établissement et projet médical d’établissement)
> Atelier 4 - Les enjeux et conséquences des GHT sur la coordination des secrétariats médicaux
- Acteurs, calendrier et gouvernance du GHT : composition, instances, rôle de l’établissement support et concentration des compétences
- L’incidence du projet médical partagé, moteur du GHT : équipes médicales communes, pôles inter-établissements, filières de soins
- L’impact des mutualisations de fonctions au sein du GHT : DIM de territoire, SIH convergent, DMP, partage d’informations, achats, formation et écoles, activités médico-techniques
Méthodes pédagogiques
- Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience et la capitalisation des bonnes pratiques issues de nos missions de conseil
- Un atelier : rédaction d'une fiche de poste
MODULE 3 (1 jour) - Connaissance et gestion financière
> Appréhender le financement des établissements de santé
> Optimiser les processus opérationnels de la facturation
> Atelier 5 - Connaître le financement des établissements de santé
- Les dépenses et recettes d’un EPS : l’hôpital une entreprise comme une autre
- Les acteurs du financement (Assurance Maladie, mutuelles et patients)
- L’évolution des modes de financement des EPS : de la dotation globale à la T2A
- La T2A
> Atelier 6 - Comprendre la facturation des soins pour mieux travailler ensemble
- Les enjeux de la facturation des soins à l’heure de la T2A et de FIDES
- Le processus de facturation des soins : objectifs, activités et acteurs
- Le rôle des secrétariats médicaux dans le processus facturation
- Les leviers pour une facturation de qualité
- Les règles de facturation : ce qu’il faut savoir (CMUc, ALD, maternité, accident travail)
- Les évolutions de la facturation : le projet SIMPHONIE
Méthodes pédagogiques
- Des retours d’expérience permettant de partager les bonnes pratiques
- Un atelier : le coordinateur(trice) de secrétaires médicaux pivot d’une organisation efficiente : mise en pratique de la gestion de la facturation
Module 4 - (1 jour) Les fondamentaux du statut du fonctionnaire hospitalier
> Identifier le cadre réglementaire général de la fonction publique hospitalière
> Connaitre les règles statutaires essentielles applicables au fonctionnaire hospitalier
> Savoir adapter son management à la situation juridique des agents
> Atelier 7 - La FPH : principe et organisation
- Les grandes notions : emploi, corps, grade et échelon
- Les instances nationales, territoriales
Atelier 8 - Les personnels au sein de la FPH
- Les principes du recrutement sur concours
- Les agents stagiaires
- Les agents titulaires
- Les motifs de recours aux agents contractuels et leur gestion
Atelier 9 - La gestion réglementaire de l’absentéisme dans le FPH
- Les acteurs compétents
- Les différents congés maladie
- Les accidents et maladies imputables au service
- L’inaptitude pour raison de santé
Méthodes pédagogiques
- Des outils pour rédiger un rapport circonstancié
- Des cas pratiques et des quiz
Module 4 (3 jours) - Le management des équipes et des projets
> Accompagner le développement des compétences, l’efficacité et l’aisance des secrétariats médicaux
> Se positionner et être garant de l’efficacité de son service par un management opérationnel
> Coordonner superviser et organiser le travail des secrétaires médicales
> Atelier 10 - Les fondamentaux du management et l’accompagnement du changement
- Les techniques de management d’équipe
- Les outils du manager d’équipe
- Le management par la qualité
> Atelier 11 - Gestion de conflit
- Repérer les conflits
- Désamorcer les conflits
- Clés de management de conflits
> Atelier 12 - Management et gestion de projet
- Gestion, techniques et organisation de projet
- Accompagnement de votre projet professionnel
- Axe et méthodes de travail et de présentation
- Guide de projet
Méthodes pédagogiques
- Des mises en situation
- Des propositions d’outils de management
Méthodes mobilisées
- Des interventions s’appuyant sur des retours d’expérience et la capitalisation des bonnes pratiques issues de nos missions de conseil
- Un atelier : rédaction d'une fiche de poste
- Des retours d’expérience permettant de partager les bonnes pratiques
- Un atelier : le coordinateur(trice) de secrétaires médicaux pivot d’une organisation efficiente : mise en pratique de la gestion de la facturation
- Des outils pour rédiger un rapport circonstancié
- Des cas pratiques et des quiz
- Des mises en situation
- Des propositions d’outils de management
Modalités d'évaluation de la formation
CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
- Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1
- Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis
- En fin du cycle, présentation des projets devant un jury
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 25/03/2024 au 29/03/2024
- Du 27/05/2024 au 31/05/2024
- Le 01/07/2024
- Paris
- Du 16/09/2024 au 20/09/2024
- Du 14/10/2024 au 18/10/2024
- Le 05/12/2024
Tarifs
Adhérent : 4 400 €
Non-adhérent : 4 840 €