- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : R1433
- Satisfaction participants : 4/5
Objectifs
> Contribuer à la mise en place du dispositif CEP au sein de son établissement et gagner en efficacité lors de l’accompagnement d’un agent dans la construction de son projet professionnel
> Évoluer vers la fonction de conseiller en évolution professionnelle
> Être certifié en formalisant et en présentant un projet devant un jury d’experts
Public Concerné
- Personnels des ressources humaines, conseillers mobilité carrière, psychologues du travail, assistants sociaux et tout agent souhaitant évoluer professionnellement vers ce métier
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH, coordinatrice du Praxis
Françoise Bourgeois, conseillère en évolution professionnelle, responsable formation, CH Paul Guiraud
Marie-Noëlle Desplanches, DRH, consultante formatrice
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Module 1 (2 jours) - 2 Ateliers - Les aspects réglementaires et opérationnels du CEP
> Connaître la réglementation relative du CEP
> Identifier les droits des agents dans le cadre du CEP
> Identifier les missions du conseiller en évolution professionnelle
Atelier 1 - Les points clés du CEP et ses aspects législatifs
- Historique de la réforme du CEP
- Les points clés de la réglementation en vigueur du CEP (le cadre général et les spécificités pour la FPH)
- Le cahier des charges relatif au CPE
- Définition et finalités du CPE
Atelier 2 - La fonction et le référentiel d’activités du CP
- Définition et précision des concepts clés : La notion de projet et d’accompagnement
- Le périmètre d’activités du CPE (missions, objectifs, fiches métiers …)
- Les responsabilités de la fonction
Module 2 (2 jours) - 2 Ateliers - Le périmètre du CEP
> Identifier les acteurs internes et externes et les réseaux à mobiliser à l’échelle des territoires
> Appréhender les complémentarités du CEP entre les établissements et l’ANFH
> Décrire les dispositifs de formation relevant de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie et le lien avec le CEP
> Appréhender les champs respectifs du bilan de compétences et du CEP
> Identifier les enjeux et les impacts de GRH sur les projets d’évolution professionnelle interne à la FPH
Atelier 3 - Environnement du CEP
- Les relations fonctionnelles du CEP
- Le réseau et les partenaires privilégiés du CEP
- Le rôle des acteurs dans la mise en œuvre du CEP
- Le positionnement du CEP au sein de son organisation et de son territoire
Atelier 4 - L’articulation du CEP avec les dispositifs existants
- Description du dispositif FPTLV
- Les modalités d’accès à la formation par le biais de la FPTLV
- L’articulation du CEP avec la FPTLV
- Interface et complémentarité du CEP et du bilan de compétences
- Les situations prioritaires d’accès au CPF
- L’exercice du droit à la mobilité
Module 3 (2 jours) - 2 Ateliers - Rôle et posture du Conseiller en Évolution Professionnelle
> Adopter une posture d’accompagnement et de co-construction tout au long des différentes étapes du projet d’évolution professionnelle
> Identifier les outils et supports à renseigner dans le cadre d’un accompagnement
Atelier 5 - La posture du Conseiller en Évolution Professionnelle
- La notion d’accompagnement, de projet : rappel de concepts-clés
- Les fondamentaux de l’accompagnement : autonomisation, individualisation, responsabilisation
- Les valeurs de l’accompagnement
- Différence entre posture et positionnement
- La distance relationnelle entre l’accompagnant et le bénéficiaire
- La posture du conseiller : la co-construction et le développement du pouvoir d’agir du bénéficiaire
- Les composantes de la posture d’accompagnant
- La création d’une relation de confiance et d’un cadre relationnel favorable
- Les concepts clés de l’accompagnement : l’autonomisation, l’individualisation, la socialisation
- Focus sur 3 postures : accueil, écoute, médiation
- L’écoute active : fondements et principes
- Les attitudes d’écoute de Porter
Atelier 6 - Les outils du CEP
- Les outils de diagnostic
- Les outils de GPMC pour la gestion des mobilités et des parcours professionnels
- Les entretiens réglementaires de gestion des mobilités et des parcours professionnels Les
- Les outils de GPMC pour la gestion des mobilités et des parcours professionnels
- Les entretiens réglementaires de gestion des mobilités et des parcours professionnels Les
Module 4 (3 jours) - 2 ateliers - La conduite pas à pas du CEP à chaque niveau
> Construire une démarche d’accompagnement personnalisé
> Maîtriser le déroulement de l’entretien
> Identifier les outils adaptés à la définition et la co-construction d’un projet d’évolution Professionnelle
> Utiliser les supports à renseigner dans le cadre d’un accompagnement
> Identifier les liens entre l’expression des besoins du bénéficiaire et le niveau de traitement de ce besoin
> Assurer un suivi de la personne accompagnée et de son projet
Atelier 7 - Le CEP : une offre de service à 2 niveaux : accueil individualisé et accompagnement personnalisé
- Les étapes du traitement d’un projet d’évolution d’un agent
- Rappel : les besoins à l’origine d’une demande d’accompagnement :
- Inciter les agents à être acteurs de leur parcours professionnel : pourquoi ?
- Les obstacles récurrents de l’activité de conseil en évolution professionnelle
- La démarche duelle d’exploration : du côté du CEP, du côté de la personne accompagnée
Atelier 7 suite : La mise en œuvre du niveau 1 : un accueil individualisé
- Enjeux et objectifs de l’accueil individualisé
- La démarche de l’entretien : méthodologie et étapes
- La préparation du 1er entretien
- Les techniques relationnelles et de questionnement pour préciser ou construire le projet professionnel
- Les entretiens : directif, semi-directif, non-directif : intérêt et usages
- Comment identifier la demande du bénéficiaire et analyser la situation ?
- Quel type de questions pour préciser le projet professionnel ?
- Repérer les ressources et les limites du bénéficiaire
- Dresser un premier bilan et identifier les objectifs
- La rédaction de la synthèse
- La formalisation du projet professionnel
- La conclusion de l’entretien
Atelier 8 - La mise en œuvre du niveau 2 : un accompagnement personnalisé
- Enjeux et objectifs de l’accompagnement personnalisé
- Un accompagnement dans la mise en œuvre du projet professionnel
- L’aide à la définition du plan d’actions
- Comment procéder à la recherche de solutions ?
- Ouvrir le champ des possibles et informer sur les ressources à disposition
- La formalisation du plan d’actions (étapes, acteurs, échéances, plan de financement, …)
- Les ajustements éventuels à apporter
- Obtenir l’engagement de la personne
- Le soutien à apporter à la personne afin de définir une stratégie pour atteindre son objectif
- La mobilisation des ressources utiles à la réalisation du plan d’actions
- Le suivi du plan d’actions
- L’instruction d’une demande de formation
- La recherche des financements du projet professionnel
- L’accompagnement à la prise de poste et le bilan à 6 mois
Méthodes mobilisées
> Kit d’outils du CEP - La revue juridique du CEP - De nombreuses mises en pratique (études de cas, jeux de rôle, simulation)
Modalités d'évaluation de la formation
> CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)
• Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’action ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction
• La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation
• Clôture du cycle
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 23/09/2024 au 26/09/2024
- Du 09/10/2024 au 11/10/2024
- Du 06/11/2024 au 08/11/2024
Tarifs
Adhérent : 4 320 €
Non-adhérent : 4 750 €