Praxis – Conseiller en évolution professionnelle

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : R1433
  • Satisfaction participants : 5/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

    Contribuer à la mise en place du dispositif CEP au sein de son établissement et gagner en efficacité lors de l’accompagnement d’un agent dans la construction de son projet professionnel

    Évoluer vers la fonction de conseiller en évolution professionnelle

Publié le

13/10/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux Personnels des ressources humaines, conseillers mobilité carrière, chargé du maintien dans l'emploi, psychologues du travail, assistants sociaux et tout agent souhaitant évoluer professionnellement vers ce métier

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Francis Abraham, Responsable formation, CEP CH du Rouvray 

     Frédéric Texier, DRH, Consultant, formateur du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite


> MODULE 1 (2 jours) - Les aspects réglementaires et opérationnels du CEP

    Connaître la réglementation relative du CEP

    Identifier les droits des agents dans le cadre du CEP

    Identifier les missions du conseiller en évolution professionnelle


> Atelier 1 - Les points clés du CEP et ses aspects législatifs
    Historique de la réforme du CEP

    Les points clés de la réglementation en vigueur du CEP (le cadre général et les spécificités pour la FPH)

    Le cahier des charges relatif au CEP

    Définition et finalités du CEP


> Atelier 2 - La fonction et le référentiel d’activités du CEP 
    Définition et précision des concepts clés : La notion de projet et d’accompagnement

    Le périmètre d’activités du CEP (missions, objectifs, fiches métiers, etc.)

    Les responsabilités de la fonction



> MODULE 2 (2 jours) - Le périmètre du CEP
    Identifier les acteurs internes et externes et les réseaux à mobiliser à l’échelle des territoires

    Appréhender les complémentarités du CEP entre les établissements et l’ANFH

    Décrire les dispositifs de formation relevant de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie et le lien avec le CEP

    Appréhender les champs respectifs du bilan de compétences et du CEP

    Identifier les publics cibles spécifiques

    Identifier les enjeux et les impacts de GRH sur les projets d’évolution professionnelle interne à la FPH


> Atelier 3 - Environnement du CEP
    Les publics cibles du CEP

    Les relations fonctionnelles du CEP

    Le réseau et les partenaires privilégiés du CEP

    Le rôle des acteurs dans la mise en œuvre du CEP

    Le positionnement du CEP au sein de son organisation et de son territoire


> Atelier 4 - L’articulation du CEP avec les dispositifs existants
    Description du dispositif FPTLV

    Les modalités d’accès à la formation par le biais de la FPTLV

    L’articulation du CEP avec la FPTLV et l'entretien professionnel de formation

    Interface et complémentarité du CEP et du bilan de compétences

    Les situations prioritaires d’accès au CPF

    L'articulation de la PPR avec le CEP

    L’exercice du droit à la mobilité




> MODULE 3 (2 jours) - Rôle et posture du Conseiller en Évolution Professionnelle
    Adopter une posture adaptée tout au long des différentes étapes du projet d’évolution professionnelle

    Identifier les outils, les pratiques et les supports dans le cadre d’un accompagnement


> Atelier 5 - La posture du Conseiller en Évolution Professionnelle
    La notion d’accompagnement, de projet : rappel de concepts-clés

    Les fondamentaux de l’accompagnement : autonomisation, individualisation, responsabilisation, socialisation 

    Les valeurs de l’accompagnement 

    Différence entre posture et positionnement

    La distance relationnelle entre l’accompagnant et le bénéficiaire

    La posture du conseiller : la co-construction et le développement du pouvoir d’agir du bénéficiaire

    Les composantes de la posture d’accompagnant

    La création d’une relation de confiance et d’un cadre relationnel favorable

    Focus sur 3 postures : accueil, écoute, médiation

    L’écoute active : fondements et principes

    Les attitudes d’écoute de Porter


> Atelier 6 - Les outils du CEP
    Les outils de diagnostic

  • Outils d’aide à la définition du projet : grilles et questionnaires, l’entretien motivationnel, l’entretien d’explicitation, la méthode ADVP

  • Outils d’évaluation des compétences : le bilan de compétences, la VAE, la grille de diagnostic des compétences, l'entretien professionnel 

  •   • Les entretiens réglementaires de gestion des mobilités et des parcours professionnels 
  • L’entretien de carrière

  • Le bilan de carrière

  • L’entretien de mobilité carrière 

    • Les outils de GPMC pour la gestion des mobilités et des parcours professionnels

  • La charte de mobilité

  • Les répertoires des métiers et les dictionnaires des compétences

  • La fiche de poste

  • Le CV et la lettre de motivation



  • > MODULE 4 (3 jours) - La conduite pas à pas du CEP à chaque niveau
      Construire une démarche d’accompagnement personnalisé

      Maîtriser le déroulement de l’entretien

      Identifier les outils adaptés à la définition et la co-construction d’un projet d’évolution Professionnelle

      Utiliser les supports à renseigner dans le cadre d’un accompagnement

      Identifier les liens entre l’expression des besoins du bénéficiaire et le niveau de traitement de ce besoin

      Assurer un suivi de la personne accompagnée et de son projet


    > Atelier 7 - Le CEP : une offre de service à 2 niveaux : accueil individualisé et accompagnement personnalisé
      Les étapes du traitement d’un projet d’évolution d’un agent

      Rappel : les besoins à l’origine d’une demande d’accompagnement :

  • Besoins institutionnels

  • Besoins personnels : mobilité choisie

  • Besoins médicaux : mobilité contrainte

    • Inciter les agents à être acteurs de leur parcours professionnel : pourquoi?

      Les obstacles récurrents de l’activité de conseil en évolution professionnelle

      La démarche duelle d’exploration : du côté du CEP, du côté de la personne accompagnée 


    > Atelier 7.1 : La mise en œuvre du niveau 1 : un accueil individualisé
      Enjeux et objectifs de l’accueil individualisé

      Comment identifier la demande du bénéficiaire et analyser la situation ?

      La démarche de l’entretien : méthodologie et étapes

  • Préparation de l’entretien

  • Accueil et cadrage de l'entretien

  • Exploration de la situation

  • Coconstruction du plan d'action 

    • La préparation du 1er entretien

  • La 1ère prise de contact

  • Accueil et cadrage de l’entretien

  • Comment identifier la demande du bénéficiaire et analyser la situation ?

  • La coconstruction avec la personne d’une analyse partagée de sa situation professionnelle

    • Les techniques relationnelles et de questionnement pour préciser ou construire le projet professionnel

      Les entretiens : directif, semi-directif, non-directif : intérêt et usages

      Quel type de questions pour préciser le projet professionnel ?

      Repérer les ressources et les limites du bénéficiaire

      Dresser un premier bilan et identifier les objectifs

      La rédaction de la synthèse

      La conclusion de l’entretien


    > Atelier 7.2 - La mise en œuvre du niveau 2 : un accompagnement personnalisé
      Enjeux et objectifs de l’accompagnement personnalisé

      Précision sur les objectifs de l'accompagnement professionnel 

      L’aide à la définition du plan d’actions

      Comment procéder à la recherche de solutions ?

      Ouvrir le champ des possibles et informer sur les ressources à disposition

      La formalisation du plan d’actions (étapes, acteurs, échéances, plan de financement, etc.)

      Les ajustements éventuels à apporter

      Obtenir l’engagement de la personne

      Le soutien à apporter à la personne afin de définir une stratégie pour atteindre son objectif

      La mobilisation des ressources utiles à la réalisation du plan d’actions

      Le suivi du plan d’actions

      L’instruction d’une demande de formation

      La recherche des financements du projet professionnel

      L’accompagnement à la prise de poste (cas d'évolution en interne ou cas d'évolution hors de l'établissement) et le bilan à 6 mois



    > VALIDATION DU PARCOURS  (1 jour) en classe virtuelle 
      élaboration d'un projet professionnel tout au long du cycle : un plan d’actions ou d’amélioration, ou  la création de la fonction

      présentation du projet devant un jury d'experts en fin de cycle

    Méthodes mobilisées

    Kit d’outils du CEP - La revue juridique du CEP - De nombreuses mises en pratique, études de cas, jeux de rôle, simulation, quiz

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Séverine HERTE, Directrice du pôle RH et Management du CNEH

    Assistant.e

    Karima BOUMAHDAF, Assistante Praxis, Adjointe à la responsable de formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2026
    • Paris
    • Du 21/09/2026 au 24/09/2026
    • Du 13/10/2026 au 14/10/2026
    • Du 17/11/2026 au 19/11/2026
    • Le 11/12/2026

    Tarifs

    Adhérent : 4 320 €

    Non-adhérent : 4 750 €