Praxis – Chargé(e) des coopérations

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - Juridique et réglementation des établissements
  • Durée : 8 jours (56h)
  • Référence : J1467
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

> 8 jours pour développer ses connaissances et acquérir des méthodes et outils indispensables à la prise en charge ou à l'approfondissement de la fonction

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Le cycle s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire ou médico-social public en charge dans leur établissement des projets de coopération avec d’autres acteurs de santé ou structures du territoire. Le cycle peut également répondre aux besoins de personnes en réflexion sur une réorientation ou reconversion professionnelle.

Prérequis

> Une bonne connaissance de la gestion hospitalière et de l’organisation du secteur sanitaire et/ou médico-social, si le professionnel est déjà en poste
> Une connaissance minimale en droit et plus particulièrement en droit public, si le professionnel est en prise de fonction

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté, coordinatrice du Praxis
Philippe Soliveri, responsable des offres Finances, Achats, Contrôle de gestion du CNEH
Céline Berthier, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Kelly Vang, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Jean-François Simon, coach certifié, consutant en communication et relations interpersonnelles, expert au CNEH
Un expert fiscaliste, Cabinet ALTRA Consulting

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (3 jours) : Les fondamentaux de la coopération sanitaire et médico-sociale

    Positionner la fonction au sein de l’établissement

    Identifier les fondamentaux de la gestion des coopérations dans l’établissement

    Connaître les ressources documentaires utiles

   - Atelier 1 : La fonction de chargé des coopérations à l’hôpital
   - Atelier 2 : Savoir rédiger une convention de coopération
   - Atelier 3 : Les outils de coopération organique : GCS, GIE, GIP, GCSMS
   - Atelier 4 : Le déploiement des GHT

> MODULE 2 (3 jours) : Mettre en place une action de coopération
    Maîtriser sur le plan juridique les différents outils de coopération juridique

    Prendre en compte les spécificités de chaque projet de coopération

    Inscrire la démarche coopérative dans le cadre nouveau des GHT

   - Atelier 5 : Démarche projet en coopération sanitaire
   - Atelier 6 : Les liens avec le secteur associatif
   - Atelier 7 : La coopération avec les acteurs libéraux
   - Atelier 8 : Les aspects RH des coopérations

> MODULE 3 (1 jour) : Le volet financier et fiscal des coopérations
    Intégrer la dimension financière et fiscale à un projet

    Maîtriser le risque financier

   - Atelier 9 : Aspects budgétaires et comptables des coopérations
   - Atelier 10 : La fiscalité dans les coopérations

> PROJET PROFESSIONNEL (1 jour)
     Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction

      La soutenance devant le jury d’experts du rapport sur le projet professionnel valide le parcours de formation

      Clôture du cycle

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

    Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

    Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

    En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 3 600 €

Non-adhérent : 4 500 €