Optimiser les transports de patients

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1298

Objectifs

> Améliorer la performance des processus et des organisations de transport, depuis la prescription jusqu’à la facturation
> Diminuer les coûts des transports motorisés par un partage économiquement réfléchi des transports entre sociétés privées et équipes internes d’ambulanciers
> Améliorer la qualité des prestations des sociétés privées d’ambulances par un suivi

Public Concerné

    Responsables d’équipes de brancardage et d’ambulanciers

    Agents économiques de facturation des transports

    Directeurs des services économiques et logistiques

    Ingénieurs logistiques, logisticiens

Intervenant(s)

Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant en logistique au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> Les enjeux de l’optimisation des transports de patients

> Optimiser les processus et les organisations du brancardage

    postes de travail dédiés ou polyvalents, organisation de la régulation, indicateurs


> Optimiser les processus et les organisations des transports motorisés
    organiser le processus avec les prestataires extérieurs, organiser les portes de traail d'équipes internes, organiser la régulation


> Améliorer la pertinence des prescriptions médicales de transport

> Développer l’utilisation par les patients, de transports motorisés à faible coût et remboursés par l’Assurance Maladie

> Optimiser les coûts des transports de patients et organiser un partage pertinant entre équipes internes et sociétés privées

> Organiser et optimiser la facturation des transports

> Les facteurs clés de succès d’un projet d’optimisation des transports

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etude de cas sur la pertinence de transports partagés en fonction des flux horaires de patients - Exercices pratiques sur les coûts - Atelier de réflexion sur l'adaptation des indicateurs de suivi des transports patient - Atelier sur l'élaboration de plans d'actions d'amélioration des transports patient

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes - Bilan des acquis - Questionnaire d'évaluation