Éthique et management

Réflexions guidées entre pairs

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1563

Objectifs

> Connaître les fondements philosophiques relatifs à la morale, l’éthique, la justice
> Mobiliser ces fondements philosophiques dans un espace allant de sa pratique professionnelle de manager à ses comportements individuels et citoyens
> Interroger le rapport à la morale, à l’éthique et à la justice dans l’exercice de sa fonction
> Confronter et partager sa vision avec des pairs

Public Concerné

    Directeurs d'établissement

    Directeurs des soins

    Chefs de projet

    Médecins

    Chefs de pôle

    Chefs de service

    Personnels d'encadrement

Intervenant(s)

Béatrice Deville-Cavellin, formatrice offre Gouvernance et Management du CNEH
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Prérequis

> Etre en responsabilité d'équipe

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> L’éthique managériale

    éthique, morale et vertu

    l’éthique dans la loi des hommes

    agentivité et management : management éthique et souci de soi

    définition et application de l’éthique dans la Responsabilité Sociale des Entreprises et QVCT

    les axes de développement du management éthique


> Du manager éthique au leader inspirant
    éthique et intelligence émotionnelle

    la pleine conscience et ses effets

    le cercle vertueux du leader : entre vision, authenticité et exemplarité


> Du leader inspirant au décisionnaire juste
    les différents modes de prise de décisions

    le processus cognitif de prise de décision : modèle Kohlberg, les modèles alternatifs (la rationalité limitée, l’intuition managériale et l’imagination morale, etc.)

    quid de la prise de décision juste ?

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques et conceptuels amenés sous la forme d'ateliers managériaux - Pratiques réflexives sur situations réelles apportées par les participants - Etudes de cas

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud