- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : S1563
Objectifs
> Connaître les fondements philosophiques relatifs à la morale, l’éthique, la justice
> Mobiliser ces fondements philosophiques dans un espace allant de sa pratique professionnelle de manager à ses comportements individuels et citoyens
> Interroger le rapport à la morale, à l’éthique et à la justice dans l’exercice de sa fonction
> Confronter et partager sa vision avec des pairs
Public Concerné
- Directeurs d'établissement
- Directeurs des soins
- Chefs de projet
- Médecins
- Chefs de pôle
- Chefs de service
- Personnels d'encadrement
Intervenant(s)
Béatrice Deville-Cavellin, formatrice offre Gouvernance et Management du CNEH
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Prérequis
> Etre en responsabilité d'équipe
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> L’éthique managériale
- éthique, morale et vertu
- l’éthique dans la loi des hommes
- agentivité et management : management éthique et souci de soi
- définition et application de l’éthique dans la Responsabilité Sociale des Entreprises et QVCT
- les axes de développement du management éthique
> Du manager éthique au leader inspirant
- éthique et intelligence émotionnelle
- la pleine conscience et ses effets
- le cercle vertueux du leader : entre vision, authenticité et exemplarité
> Du leader inspirant au décisionnaire juste
- les différents modes de prise de décisions
- le processus cognitif de prise de décision : modèle Kohlberg, les modèles alternatifs (la rationalité limitée, l’intuition managériale et l’imagination morale, etc.)
- quid de la prise de décision juste ?
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et conceptuels amenés sous la forme d'ateliers managériaux - Pratiques réflexives sur situations réelles apportées par les participants - Etudes de cas
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud