Élaborer le plan de formation

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1496
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

> Appréhender la formation comme un moyen stratégique au service de la performance des établissements
> Connaître les éléments constitutifs et le processus d’élaboration d’un plan de formation et de DPC
> Connaître les acteurs à mobiliser et leurs rôles et responsabilités respectives  
> Initier une réflexion sur la communication autour du plan de formation
> S’entraîner à défendre le plan de formation auprès d’un décideur

Public Concerné

    Directeurs des ressources humaines

    Responsables des ressources humaines

    Responsables de formation

    Chargés de formation

    Cadres supérieurs et/ou de proximité

Intervenant(s)

Isabelle Dauvillier, consultante formatrice en RH, experte CNEH
Aurélie Couradin, responsable Ressources Humaines, experte CNEH
Valérie Gouffé, docteur en gestion, cadre supérieur, responsable de formation en établissement de santé

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La place de la formation dans la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

> La formation : un levier stratégique pour réduire les écarts entre les besoins et les ressources

> La formation : un levier au service de l’adéquation entre les individus et les postes

> Les principes, objectifs et enjeux d’une politique et d’un plan de formation

> Les facteurs de la performance individuelle et collective

> L’articulation formation/compétences

> L’identification des différentes pratiques

> Les sept points clés d’un plan de formation en lien avec la politique définie

> Le processus d’élaboration d’un plan de formation et ses différentes étapes : du recueil des besoins aux quatre niveaux d’évaluation d’une action de formation (satisfaction, acquis, effets, résultats)

> Les éléments à investir dans le cadre dea définition d’un plan de formation et leurs modalités d’usage

> Les orientations annuelles de la DGOS

> L’articulation entre besoins collectifs institutionnels et besoins individuels et les arbitrages à opérer

> La traduction des besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques

> Les acteurs à mobiliser et leurs rôles et responsabilités respectives

> L'achat de formation

    l’analyse critique d’actions de formation

    les étapes de sélection d’une action de formation

    les critères de sélection d’une offre de formation

    les étapes du processus d’achat d’une action de formation

    les éléments réglementaires et juridiques en matière d’achat de formation : seuils de marché, type de marché, etc.


> Initier une réflexion sur la communication autour du plan de formation
    le plan de formation à communiquer : la cible,  les contenus, les objectifs, le support de communication, etc.

    les rôles et responsabilités des commissions de formation en matière de communication du plan de formation

    la communication concernant les personnes ressources à solliciter en fonction des besoins


> Appréhender la vie au quotidien d’un plan de formation
    les aléas de la vie du plan de formation

    l’anticipation des besoins

    l’évolution des besoins de formation en cours d’année et la nécessaire adaptation aux demandes

    l’émergence de nouveaux besoins en fonction des projets stratégiques de l’établissement

    la planification et l’organisation des départs en formation, en situation de contraintes humaines fortes (absentéisme, turn-over des personnels, permanence des soins t sécurité des patients, etc.)

    l’annulation ou le report des formations par le prestataire, faute de participants, etc.


> S’entraîner à défendre le plan de formation auprès d’un décideur
    la compréhension et l’analyse de la demande

    la définition des objectifs à atteindre dans le cadre de la négociation

    la définition des moyens à mettre en œuvre

    les arguments à mettre en avant pour défendre le plan de formation

    les éléments structurants de la communication verbale et non verbale

Méthodes mobilisées

> Une pédagogie participative fondée sur une alternance autour d’apports cognitifs et méthodologiques, de moments d’échanges, de travaux de groupes, de synthèse

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 26/06/2024 au 27/06/2024
  • Paris
  • Du 08/10/2024 au 09/10/2024

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €