- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4030
Objectifs
> Définir et comprendre les mécanismes du stress professionnel
> Connaître les processus corporels, psychologiques et comportementaux du stress, ses phases et conséquences (inhibition de l’action, agressivité, fuite) en identifiant ses stresseurs
> Mobiliser des techniques, outils pour mieux réguler son stress en travaillant sur ses réactions émotionnelles, sur ses interprétations et sur son comportement afin de favoriser la qualité de vie au travail et des relations constructives.
Public Concerné
- Tout public
Intervenant(s)
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Le stress en quelques repères clés :
- Les trois distinctions : stress, anxiété, dépression
- Les deux définitions du stress : le syndrome général d’adaptation et le déséquilibre entre les contraintes et les ressources
- Le modèle transactionnel du stress : l’interaction entre un environnement et une personne
> Les réactions (bio-psycho-comportementales) au stress :
- Au niveau des émotions (le cœur) : colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégoût
- Au niveau des pensées (la tête) : les sept distorsions cognitives ou interprétations erronées
- Au niveau des comportements (la main) : l’inhibition de l’action, l’affrontement, la fuite
> Les conséquences du stress :
- Au niveau individuel : les conséquences bio-psycho-comportementales
- Au niveau collectif : l’urgence, l’agressivité, l’absentéisme
> Les facteurs collectifs générant du stress au travail, dans les soins : les six grands indicateurs de stress (autodiagnostic)
- Se sentir débordé par son travail
- Etre obligé de maitriser ses émotions en permanence
- Manquer d’autonomie dans son travail
- Subir des rapports sociaux de mauvaise qualité au travail
- Travailler dans des conditions qu’on désapprouve
- Travailler dans l’insécurité socio-économique
> Les facteurs individuels prédisposant au stress :
- Le cycle, les événements de vie et la crise du milieu de la vie
- La personnalité : l’obsessionnel, l’hyperactif, le sauveteur
> Les méthodes et techniques de prévention et de gestion du stress
- Au niveau physique : renforcer ses modérateurs de stress (hygiène de vie, activité de plaisir et de loisir, réseau relationnel) et adopter quelques techniques de lâcher prise (respiration, relaxation)
- Au niveau psychologique : prendre de la hauteur rationnelle avec la méthode ABC d’Ellis, arrêter de « pensouiller », analyser ses représentations
- Au niveau comportemental : communiquer de façon assertive, trouver la juste distance et se positionner de façon constructive (existentielle)
Méthodes mobilisées
> Une approche bio-psycho-comportementale du stress basée sur l’analyse des principaux stresseurs professionnels et personnels en vue de réfléchir à son positionnement professionnel et à son investissement au travail
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de tables de recueil des attentes, quizz d’évaluation des connaissances
> Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation