- Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
- Durée : 10 jours (70h)
- Référence : S1547
Objectifs
> 12 jours pour mettre en oeuvre, accompagner et évaluer la démarche qualité en établissement médico-social
Public Concerné
- Professionnels engagés dans la démarche qualité en établissement médico-social
Intervenant(s)
> Anna de Sa, consultante CNEH, ex-dirigeante d'un cabinet d'évaluatuation externe
> Hugues Bourgois, ingénieur qualité gestion des risques et évaluateur CNEH
> Xavier Badets, responsable qualité gestion des risques et évaluateur CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)
Programme
> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 (3 jours) - Le contexte, les enjeux et les principes de la démarche qualité en établissement médico-social
- s’approprier les bases de la démarche qualité en établissement médico-social
- être à jour de la réglementation
- appréhender le rôle et les missions du responsable qualité en établissement médico-social
> MODULE 2 (4 jours) - La démarche qualité et la gestion des risques en établissement médico-social
- mettre en oeuvre, accompagner et évaluer la démarche qualité
- acquérir la méthodologie de construction et d’élaboration des tableaux de bord qualité
- utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage pour son établissement
- maîtriser la gestion des risques
> MODULE 3 (2 jours) - La démarche d’évaluation en établissement médico-social
- identifier les enjeux et les changements induits par la nouvelle procédure de certification au niveau des établissements, service sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
- appréhender les nouvelles modalités de la certification au sein des ESSMS
- définir une stratégie de préparation de la prochaine visite de certification (feuille de route)
> CERTIFICATION DU PARCOURS DE FORMATION (1 jour)
- à la fin du cycle, chaque participant sera évalué sur la présentation à l’oral d’un projet en lien avec la démarche qualité de son établissement. Ce travail devra expliciter la manière dont il a réinvesti les apports et les outils abordés lors des modules ainsi que les effets obtenus. Il montrera plus particulièrement sa capacité à réinterroger ses pratiques professionnelles en s’étant confronté à la réalité du terrain.
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Cas pratiques (formaliser le rôle de l’équipe qualité, construction du plan d’actions qualité, construction d'un tableau de bord fonctionnel du service qualité) - Retours d’expérience - Travail en groupe (méthodologie de conduite de l’évaluation interne CNEH)
Modalités d'évaluation de la formation
> Soutenance d'un projet devant un jury
Les +
- une boite à outils contenant les textes réglementaires, une bibliographie, des documents types