Praxis – Responsable qualité en établissement médico-social

Parcours certifiant

  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Référence : S1547

Objectifs

> 12 jours pour mettre en oeuvre, accompagner et évaluer la démarche qualité en établissement médico-social

Public Concerné

     Professionnels engagés dans la démarche qualité en établissement médico-social

Intervenant(s)

> Anna de Sa, consultante CNEH, ex-dirigeante d'un cabinet d'évaluatuation externe
> Hugues Bourgois, ingénieur qualité gestion des risques et évaluateur CNEH
> Xavier Badets, responsable qualité gestion des risques et évaluateur CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (3 jours) - Le contexte, les enjeux et les principes de la démarche qualité en établissement médico-social

    s’approprier les bases de la démarche qualité en établissement médico-social

    être à jour de la réglementation

    appréhender le rôle et les missions du responsable qualité en établissement médico-social

  • atelier 1 : Les bases de la démarche qualité

  • atelier 2 : L'approche réglementaire 

  • atelier 3 : Les concepts, les enjeux et les principes de la démarche qualité dans le secteur médicosocial 

  • atelier 4 : Rôle et missions du responsable qualité dans le secteur médicosocial 

  • > MODULE 2 (4 jours) - La démarche qualité et la gestion des risques en établissement médico-social 
      mettre en oeuvre, accompagner et évaluer la démarche qualité

      acquérir la méthodologie de construction et d’élaboration des tableaux de bord qualité

      utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage pour son établissement

      maîtriser la gestion des risques

  • atelier 5 : La mise en place de la démarche qualité

  • atelier 6 : Les outils de la démarche qualité et leurs modalités d'utilisation 

  • atelier 7 : Le pilotage de la démarche qualité et la mise en place de tableaux de bord 

  • atelier 8 : La gestion des risques 

  • > MODULE 3 (2 jours) - La démarche d’évaluation en établissement médico-social
      identifier les enjeux et les changements induits par la nouvelle procédure de certification au niveau des établissements, service sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

       appréhender les nouvelles modalités de la certification au sein des ESSMS

       définir une stratégie de préparation de la prochaine visite de certification (feuille de route)

  • atelier 9 : Les changements induits par la nouvelle procédure de certification 

  • > CERTIFICATION DU PARCOURS DE FORMATION (1 jour)
      à la fin du cycle, chaque participant sera évalué sur la présentation à l’oral d’un projet en lien avec la démarche qualité de son établissement. Ce travail devra expliciter la manière dont il a réinvesti les apports et les outils abordés lors des modules ainsi que les effets obtenus. Il montrera plus particulièrement sa capacité à réinterroger ses pratiques professionnelles en s’étant confronté à la réalité du terrain.

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Cas pratiques (formaliser le rôle de l’équipe qualité, construction du plan d’actions qualité, construction d'un tableau de bord fonctionnel du service qualité) - Retours d’expérience - Travail en groupe (méthodologie de conduite de l’évaluation interne CNEH)

    Modalités d'évaluation de la formation

    > Soutenance d'un projet devant un jury

    Les +

      une boite à outils contenant les textes réglementaires, une bibliographie, des documents types

    AU CNEH

    Dates

    Tarifs

    Adhérent : 4 100 €

    Non-adhérent : 4 500 €