Praxis – Référent.e /Responsable qualité en ESSMS

Parcours certifiant

  • Domaine de formation : Parcours métiers certifiants - PRAXIS
  • Durée : 8 jours (56h)
  • Référence : SE1547
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

> 8 jours pour développer ses compétences managériales, acquérir les connaissances méthodologiques et les outils pratiques nécessaires aux référents qualité pour exercer au mieux leur mission

Public Concerné

     Cette formation s’adresse à toutes les personnes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (EHPAD, MAS, CSAPA, IME, ESAT, Foyer d’hébergement, etc.) souhaitant devenir référent qualité

Intervenant(s)

Anna de Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH, coordinatrice du parcours
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Selon les sessions :
Virginie Lazzarotti, cadre de santé, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante CNEH
Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant CNEH
Cécile Goguet, ingénieur qualité, consultante au CNEH
Jean-Luc Le Moal, directeur du pôle QualiSanté du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Référente Handicap CNEH - sylvie.liot@cneh.fr - 01 41 17 15 76

Programme

> MODULE 1 : Structurer une démarche qualité pérenne (3 jours) - PRESENTIEL SUR PARIS

    Comprendre les principes de l’amélioration continue de la qualité

    Appréhender la réglementation et le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité des ESSMS

    Etablir un diagnostic complet de sa situation par le biais de l’auto évaluation

    Proposer les orientations qualité pertinentes et les valoriser


> Atelier 1 : Les principes de l’amélioration de la qualité
    La définition de la qualité

    Les exigences règlementaires. Les étapes fondatrices de l’évaluation

    Les enjeux de la démarche qualité pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux

    Les apports de la qualité au niveau institutionnel

    La démarche qualité : les 7 principes de management de la qualité

  • orientation client

  • responsabilité de la direction

  • implication des professionnels

  • amélioration

  • prise de décisions fondées sur les preuves

  • management des relations avec les parties intéressées

  • approche processus

    • Le pilotage et la structuration de la démarche

  • les acteurs externes : la HAS, les tutelles (conseil départemental, ARS)

  • le schéma de gouvernance interne. Comité de pilotage de la qualité

  • le rôle et les missions du référent qualité

  • la qualité l’affaire de tous

  • Les + de l’atelier
      Appréhension concrète des points clefs des textes réglementaires

      Travail sur l’organigramme hiérarchique et fonctionnel de la qualité au sein d’un établissement et service social et médico-social


    > Atelier 2 : Le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité
      Les changements induits par le nouveau dispositif d’évaluation

      La structuration du manuel HAS des ESSM

      Les orientations stratégiques

      Les thématiques et les objectifs évalués

      L’évaluation interne :

  • qu’estce qui change ?

  • comment l’appréhender ? Le lien avec l’évaluation interne déjà menée précédemment ?

  • travail sur la boîte à outils

  • quel pilotage de la démarche?

  • réflexion sur la feuille de route de l’établissement : entre aujourd’hui et la venue de l’organisme accrédité

  • Les + de l’atelier
      Ateliers pratiques d’élaboration de son rétroplanning de préparation de la visite de l’organisme accrédité

      Remise d’une boîte à outils


    > Atelier 3 : Les nouvelles modalités de visite dans le cadre de l’évaluation HAS des ESSMS
      Les accompagnés traceurs

      Les traceurs ciblés

      Les audits système

      Les observations

      Les différentes sources d’information permettant de mener son auto évaluation

    Les + de l’atelier
      Ateliers pratiques de réalisation

      Remise d’une boîte à outils


    Atelier 4 : La politique d’amélioration de la qualité
      Identifier et comprendre les priorités

  • l’identification des objectifs de la politique

  • les liens avec les attentes du manuel d’évaluation HAS

  • la communication aux équipes et en externe (personnes accompagnées, familles, etc.)

    • Donner du sens à la démarche

  • lier la politique institutionnelle avec la démarche qualité. Qualité et CPOM

  • fédérer autour des enjeux prioritaires identifiés

    • Les moyens. Les compétences à décliner

    Les + de l’atelier
      Exemples de politique

      Travail sur les politiques des participants


    Atelier 5 : Le programme d’amélioration de la qualité
      La méthodologie d’élaboration du programme d’actions

      La communication autour des actions

      Le suivi du programme

    Les + de l’atelier
      Exemples de programmes d’amélioration

      Brainstorming et processus décisionnel autour d’une problématique d’amélioration


    > MODULE 2 : Outiller sa démarche et évaluer les pratiques (3 jours) - PRESENTIEL SUR PARIS
      Maîtriser la gestion documentaire de l’ESSMS

      Appréhender les méthodes d’évaluation de la qualité et de gestion des risques


    > Atelier 6 : La gestion des documents utiles à la démarche qualité
      Quelques définitions : procédures, protocoles, modes opératoires, enregistrements, formulaires, etc.

      La définition du périmètre documentaire

      Les documents sources, la bibliographie, les recommandations de bonnes pratiques

      La nomenclature des documents

      Les cycles de vie des documents de la création à la destruction

      Les modalités de diffusion des documents qualité

      Les modalités de révision

    Les + de l’atelier
      Identification des documents attendus par la HAS au niveau de l’évaluation des ESSMS

      Analyse constructive de documents remis par les participants

      Remise de documents clefs


    > Atelier 7 : La gestion des risques
      Le lien entre démarche qualité et gestion des risques

      Quelques définitions : risque, danger, évènement indésirable, etc.

      La typologie des risques : professionnels, maltraitance, infectieux, épidémiques, sécurité, etc.

      La cartographie des risques

      La fiche de signalement d’évènement indésirable

      Le circuit de la fiche de signalement

      Les modalités d’analyse et de suivi des évènements indésirables

      Le décret du 21 décembre 2016 portant déclaration obligatoire des EIG

      Communiquer et faire le bilan des fiches

      Analyser les évènements indésirables graves

      Le CREX

      La gestion de crises

    Les + de l’atelier
      Les points clefs

      Analyse d’événements indésirables

      Questionnaires de connaissances afin d’approfondir les acquis


    > Atelier 8 : Les méthodes d’évaluation
      L’audit interne, les évaluations de pratiques professionnelles (EPP)

      Les indicateurs

      La mesure de la satisfaction des personnes accompagnées, de l’entourage

    Les + de l’atelier
      Ateliers pratiques

      Elaboration de grilles et de méthodes d’évaluation


    > MODULE 3 : Mettre en œuvre les améliorations qui font sens (2 jours) - CLASSE VIRTUELLE 
      Accompagner le changement lié à la dynamique d’amélioration


    > Atelier 9 : La conduite du changement
      Le mécanisme de la motivation et les logiques d’influence

      Le concept de changement : composantes, mécanismes et typologie

      Les comportements face au changement

      Le rôle de la direction et du référent qualité en matière de conduite du changement

    Les + de l’atelier
      Des mises en situation concrètes

      Des ateliers de co développement


    > Atelier 10 : Les modalités de communication
      Les modalités de communication

      Le rôle du référent qualité dans la transmission des informations et des bonnes pratiques

      Diffuser les éléments essentiels aux équipes

      Développer une communication constructive

      La communication externe

    Les + de l’atelier
      Cas pratiques

      Retours d’expériences

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Cas pratiques - Retours d’expériences - Travail en groupe

    Modalités d'évaluation de la formation

    CERTIFICAT PROFESSIONNEL (1 jour)

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2024
    • Paris
    • Du 25/03/2024 au 27/03/2024
    • Du 22/05/2024 au 24/05/2024
    • Du 20/06/2024 au 21/06/2024
    • Paris
    • Du 30/09/2024 au 02/10/2024
    • Du 14/10/2024 au 16/10/2024
    • Du 14/11/2024 au 15/11/2024

    Tarifs

    Adhérent : 3 550 €

    Non-adhérent : 3 880 €