Vis ma vie de dépendance

L'expérience du vieillissement de la personne âgée et du handicap

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : 390

Objectifs

> Connaître les effets du vieillissement naturel de toute personne
> Découvrir les impacts sur la relation à la personne soignée
> Repérer les déterminants de la fragilité pour prévenir la dépendance
> Modifier les pratiques soignantes : acquérir de nouvelles approches de soins
> Développer la responsabilité soignante et l'autocontrôle
> Renforcer la qualité de l'accompagnement en EHPAD, au domicile ou en établissement médico-social

Public Concerné

    Personnels des établissements médico-sociaux

Intervenant(s)

    Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail

    Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH

    Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Apports cognitifs

    connaître le concept de la fragilité

    connaître le vieillissement

    maîtriser les effets et les conséquences sur la vie de la personne âgée

    découvrir les impacts sur la relation avec la personne accompagnée

    définir vulnérabilité, dépendances et spécificités d'une personne âgée ou dépendante

> Atelier "24 h en EHPAD"
    du lever au coucher, l'autre expérience du soignant

    comment concilier autonomie et dépendance dans la prise en charge de la personne âgée ou dépendante ?

  • la marche autonome / la marche accompagnée

  • l'aide à la toilette / faire à la place de

  • la place du fauteuil

  • la déambulation

  • > Ateliers de simulation dans les actes de la vie quotidienne
      se déplacer en totale autonomie en situation de vieillissement

      se repérer dans l'établissement en situation de handicap

      manger en autonomie en situation de handicap

      vivre les effets de la modification de la perception visuelle et auditive (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, décollement de rétine)

      vivre les effets de la diminution de l'endurance, de l'équilibre et de la notion de fatigabilité

    >Atelier de simulation sur la confiance relationnelle
      se laisser guider dans les déplacements

      vivre l'aide au repas en situation de vieillissement

    > Recueil et mise en commun des vécus et ressentis individuels
    > Synthèse par centre de perception : audition-vue-toucher-olfaction-goût
      construction d'un plan de progrès personnel dans sa prestation à la personne âgée ou dépendante

      travail en sous-groupe

  • ce que je fais bien : analyses de pratiques professionnelles

  • pourquoi ?

  • sens de la pratique

  • ce que je vais améliorer "en s'inspirant de la démarche projet
  • Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Mises en situation : expérimenter sur soi le vieillissement - Retours d'expérience - Analyse de pratiques - Formation-action centrée sur la prise de conscience du vécu et du ressenti d'une personne en situation de dépendance - Expérimentation individuelle - Formation qui valorise l'importance d'un accompagnement de qualité

    Modalités d'évaluation de la formation

    > En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

    Les +

      Formations animées avec le dispositif GERT : simulateur du grand âge et du handicap