- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : Sur site
- Référence : G390
Objectifs
> Connaître les effets du vieillissement naturel de toute personne
> Découvrir les impacts sur la relation à la personne soignée
> Repérer les déterminants de la fragilité pour prévenir la dépendance
> Modifier les pratiques soignantes : acquérir de nouvelles approches de soins
> Développer la responsabilité soignante et l'autocontrôle
> Renforcer la qualité de l'accompagnement en EHPAD, au domicile ou en établissement médico-social
Public Concerné
- Personnels des établissements médico-sociaux
Intervenant(s)
Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Programme
> Apports cognitifs
- connaître le concept de la fragilité
- connaître le vieillissement
- maîtriser les effets et les conséquences sur la vie de la personne âgée
- découvrir les impacts sur la relation avec la personne accompagnée
- définir vulnérabilité, dépendances et spécificités d'une personne âgée ou dépendante
> Atelier "24 h en EHPAD"
- du lever au coucher, l'autre expérience du soignant
- comment concilier autonomie et dépendance dans la prise en charge de la personne âgée ou dépendante ?
> Ateliers de simulation dans les actes de la vie quotidienne
- se déplacer en totale autonomie en situation de vieillissement
- se repérer dans l'établissement en situation de handicap
- manger en autonomie en situation de handicap
- vivre les effets de la modification de la perception visuelle et auditive (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, décollement de rétine)
- vivre les effets de la diminution de l'endurance, de l'équilibre et de la notion de fatigabilité
>Atelier de simulation sur la confiance relationnelle
- se laisser guider dans les déplacements
- vivre l'aide au repas en situation de vieillissement
> Recueil et mise en commun des vécus et ressentis individuels
> Synthèse par centre de perception : audition-vue-toucher-olfaction-goût
- construction d'un plan de progrès personnel dans sa prestation à la personne âgée ou dépendante
- travail en sous-groupe
- ce que je fais bien : analyses de pratiques professionnelles
- pourquoi ?
- sens de la pratique
- ce que je vais améliorer "en s'inspirant de la démarche projet
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Mises en situation : expérimenter sur soi le vieillissement - Retours d'expérience - Analyse de pratiques - Formation-action centrée sur la prise de conscience du vécu et du ressenti d'une personne en situation de dépendance - Expérimentation individuelle - Formation qui valorise l'importance d'un accompagnement de qualité
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud