- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : G006
Objectifs
> Connaître et maîtriser le modèle AGGIR
> Comprendre les impacts de l'évaluation de la dépendance sur budget de l'établissement
> Permettre aux professionnels de formaliser un accompagnement personnalisé aux actes de la vie quotidienne cohérent et adapté au niveau de dépendance de chaque usager
> Favoriser l'autonomie des usagers aux actes de la vie quotidienne
Public Concerné
- Personnels médicaux et paramédicaux
Intervenant(s)
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Anna-Laura Bianchi, psychologue du travail experte en évaluation de la dépendance
Sophie Charpentier, consultante du pôle Médico-social du CNEH
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap - Sylvie LIOT - sylvie.liot@cneh.fr, Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats
Programme
> Historique, concepts et définitions
- historique de la dépendance
- dépendance et autonomie : 2 notions à prendre en compte pour répondre au mieux aux besoins de la personne âgée
- les notions de vieillesse, de dépendance et de pathologies
> L'impact d'une bonne évaluation GIR sur le financement de l'établissement
- le financement du budget soin, dépendance et l'impact sur le tarif hébergement du GIR des usagers
> La grille AGGIR
- les principes de la grille
- les niveaux de dépendance : les six Groupes Iso Ressources (GIR)
- le codage de chaque variable (S-T-C-H), qu'évalue-t-on concretement ?
- le plan d'aide issu de l'évaluation : ouil de personnalisation de l'accompagnement et du maintien de l'autonomie
> Réalisation des cas pratiques pour compendre parfaitement son utilisation
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Cas pratique 1 : évaluation du degré de dépendance d’un résident en EHPAD - Cas pratique 2 : évaluation du degré de dépendance d’une personne à domicile (prise en compte de l’importance des variables illustratives) , la correction des cas pratiques donne lieu à des apports cognitifs complémentaires sur le modèle AGGIR
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Le 11/06/2024
- Paris
- Le 01/10/2024
Tarifs
Adhérent : 400 €
Non-adhérent : 440 €