Les activités physiques adaptées (APA) aux personnes âgées

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G1387

Objectifs

> Fournir des repères simples pour comprendre l'anatomie et la physiologie humaine
> Définir des activités de gymnastique douce adaptées à la personne âgée et au quotidien des équipes
> Concevoir une séance d’activités physiques
> Fédérer l’ensemble des professionnels autour de l’activité physique adaptée
> Contribuer à une meilleure santé physique et psychique du résident

Public Concerné

    Professionnels de santé interagissant avec les personnes accompagnées (IDE, AS, ASG, etc.)

    Professionnels susceptibles de participer à une animation

Intervenant(s)

Guillaume Gandon, animateur en EHPAD
Maïlys Boucherba, formatrice Activité Physique Adaptée

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats

Programme

> Bien vieillir, une nécessité pour la personne accompagnée et pour les professionnels

> Comprendre le fonctionnement du corps humain 

    les grandes lois de la nature et la recherche de l’efficience dans le mouvement

    le fonctionnement du corps humain : des systèmes interdépendants (système squelettique, articulaire, musculaire)

    comprendre le mouvement : le corps, l’équilibre, les articulations, les muscles

    prendre conscience des articulations (chevilles, genoux, fémur, colonne vertébrale) 

    l’équilibre des tensions, un élément clé du mouvement

    l’importance d’une approche globale du corps


> Les points clés pour mener une APA auprès et avec les personnes âgées

> L’approche du professionnel dans l’animation d’une activité physique adaptée

> Construire une séance d’APA, étape par étape 
    état des lieux

    choix des exercices, justesses des images employées, consignes, recherche du minimum d’effort pour un maximum d’efficacité

    bilan et définition des axes de progression dans le temps


> L’installation du pratiquant et les consignes de sécurité

> Exercices pratiques dédiés
    libération de la cheville et restructuration du pied

    libération du pivot genou

    prise de conscience du bassin

    libération des sacro-iliaques

    libération des coxo-fémorales

    stimulation des quadriceps

    Aae vertical : thorax et crâne

    charpente osseuse

    libération des para vertébraux

    libération de la respiration

    libération du cadre abdominal

    libération du haut de la colonne vertébrale

    libération des clavicules


> Atelier en sous-groupes : construire une séance d’activité physique adaptée, animer une séance d’exercices physiques adaptés

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques simples - Retours d'expérience - Mises en situation - Exercices d’activité physique simples et courts à intégrer dans le quotidien des équipes (matériel nécessaire aux ateliers pratiques peut être fourni gratuitement sur demande (balles en mousse, balles de tennis, ballons paille, etc.)

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : inventaire des acquis a priori des participants ainsi que de leurs attentes - En fin de formation : bilan des acquis et questionnaire d’évaluation à chaud