- Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : G1373
Objectifs
> Renforcer sa capacité d'objectivation et de prise de recul par une meilleure connaissance des maladies neuro-dégénératives
> Développer les compétences des personnels dans leur capacité à appréhender les conséquences des troubles cognitifs
> Développer une attitude d'écoute et mobiliser les ressources du résident et de sa famille
> Favoriser le processus d'accompagnement par la mise en place de projets d'animation adaptés
> Développer la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement au sein de l'établissement
Public Concerné
- Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues
- Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers atteints des maladies neurodégénératives
Intervenant(s)
Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé
Dr Fatma Sahnoun, gériatre en établissement médico-social
Prérequis
> Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Référente Handicap - Sylvie LIOT - sylvie.liot@cneh.fr, Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats
Programme
> Appréhender la notion de maladie neuro-dégénérative chez la personne âgée
• les maladies neuro-dégénératives : définitions
• la spécificité des maladies neuro-dégénératives : (Brainstorming) et classification
- l’état confusionnel
- la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
- les troubles cognitifs de la maladie, les stades de la maladie d’Alzheimer, son évolution et les troubles non cognitifs associés à la pathologie
> Cerner et comprendre l'origine des troubles, leur structuration et les facteurs aggravants
• l’arrivée dans la vieillesse, les spécificités de la prise en soin et les besoins des personnes âgées
• la compréhension des troubles du comportement
• l’évaluation des troubles : outils d'évaluation des troubles comportementaux
• mieux comprendre les difficultés de la personne et apprendre à travailler avec les capacités restantes au travers des activités de la vie quotidienne
• tenter de réduire les difficultés et rechercher des solutions adaptées à chaque personne
• étude de cas à partir de situations de terrain apportées par les stagiaires
> Temps d’analyse des pratiques professionnelles
• les recommandations de la HAS et des sociétés savantes : support et outil de la bientraitance au quotidien
- les outils Mobiqual
> Identifier les marges de progrès dans sa pratique professionnelle
• travail en sous-groupes à partir d’une situation d'usager : 3 à 4 situations de soins concrètes
- décrire la personne en termes de capacités et de difficultés
- décrire les actions soignantes mises en place
- analyser et rechercher ce qu’il serait possible de mettre en place pour la personne âgée
• diffusion du film « Les évadés du réel » : analyses et discussions autour du film
> Repérer les différents types d'accompagnement possibles
• l’approche des soins et les implications pour l’équipe
- la prise en compte des attentes de la personne
- être écouté, compris, aidé
- l’importance de la reconnaissance et la connaissance des capacités et des difficultés de la personne
- l’importance du maintien des capacités
• les observations et le recueil de données
- l’observation des fonctions cognitives, de la mémoire, du langage
- l’observation de l’humeur
- l’orientation dans le temps et dans l’espace
- l’observation des gestes conservés, de la reconnaissance des objets et des personnes
• l’adaptation des actions en fonction des observations et la mise en place d’objectifs réalistes la guidance verbale et gestuelle, l’aide apportée, accompagner la personne
> Apprendre à communiquer avec la personne âgée atteinte de troubles neuro-dégénératifs
• communiquer avec une personne âgée atteinte d'une maladie neuro-dégénérative
- les modes de communication
- l’orientation vers la réalité
- la "validation affective" (Naomi Feil)
- les attitudes à adopter (regard, parole, ton, mots, distance, toucher, interventions possibles)
• la communication non verbale
- le décodage des messages de la personne
- l’importance des sens, le toucher : soin et moyen de communication, le toucher/massage, les signaux émis par notre corps (voix, ton, gestes, distance, posture, gestes, regard)
• la gestion des comportements d’opposition aux soins : la capture et le rebouclage sensoriel, les stratégies de diversion
• l'attitude soignante : séquence vidéo pédagogique : "le savoir-faire et le savoir-être dans le soin"
• définir en sous-groupe 2 ou 3 axes d’amélioration de la qualité de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles
Modalités d'évaluation de la formation
> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 10/06/2024 au 11/06/2024
Tarifs
Adhérent : 800 €
Non-adhérent : 880 €