La prise en charge des maladies neurodégénératives et des troubles cognitifs

Un accompagnement global et pluridisciplinaire

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : 1373

Objectifs

> Renforcer sa capacité d'objectivation et de prise de recul par une meilleure connaissance des maladies neuro-dégénératives
> Développer les compétences des personnels dans leur capacité à appréhender les conséquences des troubles cognitifs
> Développer une attitude d'écoute et mobiliser les ressources du résident et de sa famille
> Favoriser le processus d'accompagnement par la mise en place de projets d'animation adaptés
> Développer la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement au sein de l'établissement

Public Concerné

    Personnels médicaux, paramédicaux et psychologues

    Personnels non paramédicaux assurant l'accompagnement au quotidien des usagers atteints des maladies neurodégénératives

Intervenant(s)

    Dr Imad Boulaich, gérontologue en établissement de santé

    Dr Fatma Sahnoun, gériatre en établissement médico-social

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Appréhender la notion de maladie neuro-dégénérative chez la personne âgée
• les maladies neuro-dégénératives : définitions 
• la spécificité des maladies neuro-dégénératives : (Brainstorming) et classification

  • l’état confusionnel

  • la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

  • les troubles cognitifs de la maladie, les stades de la maladie d’Alzheimer, son évolution et les troubles non cognitifs associés à la pathologie

  • > Cerner et comprendre l'origine des troubles, leur structuration et les facteurs aggravants
    • l’arrivée dans la vieillesse, les spécificités de la prise en soin et les besoins des personnes âgées
    • la compréhension des troubles du comportement
    • l’évaluation des troubles : outils d'évaluation des troubles comportementaux 
    • mieux comprendre les difficultés de la personne et apprendre à travailler avec les capacités restantes au travers des activités de la vie quotidienne
    • tenter de réduire les difficultés et rechercher des solutions adaptées à chaque personne
    • étude de cas à partir de situations de terrain apportées par les stagiaires
    > Temps d’analyse des pratiques professionnelles
    • les recommandations de la HAS et des sociétés savantes : support et outil de la bientraitance au quotidien
      les outils Mobiqual

    > Identifier les marges de progrès dans sa pratique professionnelle
    • travail en sous-groupes à partir d’une situation d'usager : 3 à 4 situations de soins concrètes
  • décrire la personne en termes de capacités et de difficultés

  • décrire les actions soignantes mises en place

  • analyser et rechercher ce qu’il serait possible de mettre en place pour la personne âgée

  • • diffusion du film « Les évadés du réel » : analyses et discussions autour du film
    > Repérer les différents types d'accompagnement possibles
    • l’approche des soins et les implications pour l’équipe 
       la prise en compte des attentes de la personne

  • être écouté, compris, aidé

  • l’importance de la reconnaissance et la connaissance des capacités et des difficultés de la personne

  • l’importance du maintien des capacités

  • • les observations et le recueil de données
  • l’observation des fonctions cognitives, de la mémoire, du langage

  • l’observation de l’humeur

  • l’orientation dans le temps et dans l’espace

  • l’observation des gestes conservés, de la reconnaissance des objets et des personnes

  • • l’adaptation des actions en fonction des observations et la mise en place d’objectifs réalistes la guidance verbale et gestuelle, l’aide apportée, accompagner la personne.
    > Apprendre à communiquer avec la personne âgée atteinte de troubles neuro-dégénératifs
    • communiquer avec une personne âgée atteinte d'une maladie neuro-dégénérative 
  • les modes de communication

  • l’orientation vers la réalité

  • la "validation affective" (Naomi Feil)

  • les attitudes à adopter (regard, parole, ton, mots, distance, toucher, interventions possibles)

  • • la communication non verbale
  • le décodage des messages de la personne

  • l’importance des sens, le toucher : soin et moyen de communication, le toucher / massage, les signaux émis par notre corps (voix, ton, gestes, distance, posture, gestes, regard)

  • • la gestion des comportements d’opposition aux soins : la capture et le rebouclage sensoriel, les stratégies de diversion
    • l'attitude soignante : séquence vidéo pédagogique : "le savoir-faire et le savoir-être dans le soin"
    • définir en sous-groupe 2 ou 3 axes d’amélioration de la qualité de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Etudes de cas - Jeux de rôle - Mises en situation - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles

    Modalités d'évaluation de la formation

    > En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud

    Les +

      Une formation pratico-pratique, avec des formateurs de terrain, qui favoriseront des échanges mettant en évidence les difficultés rencontrées au quotidien et apporteront des outils permettant d'améliorer l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives

    AU CNEH

    Dates

    Tarifs

    Adhérent : 660 €

    Non-adhérent : 700 €