Faire du projet personnalisé un vrai outil du quotidien

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : 002

Objectifs

> Comprendre les enjeux du projet de vie institutionnel
> Appréhender les enjeux de l’individualisation de la prise en charge
> Participer à l’élaboration, mettre en place et évaluer les projets personnalisés
> Faire vivre les projets personnalisés
> Développer la dynamique de travail en équipe pluridisciplinaire
> Bénéficier d’exemples de projets et de retours d’expérience
> Intégrer dans la réflexion et dans les pratiques quotidienne le concept de bientraitance

Public Concerné

Personnels en charge de la coordination des projets personnalisés

Intervenant(s)

    Anna De Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH

    Laurent Viale, expert CNEH

Prérequis

Une expérience d'un an dans le secteur médico-social est souhaitable.

Accessibilité

Formation accessible aux publics en situation de handicap (PMR)

Programme

> Avant de se lancer: (se) préparer

    maîtriser le cadre règlementaire et institutionnel

  • contexte réglementaire (Loi du 2 janvier 2002, Loi ASV et les recommandations de la HAS)

  • place du projet personnalisé dans le projet d’établissement

  • projet personnalisé et autres outils de la loi 2002 (CS, Charte des droits, etc.)

    • les principes clés de la mise en place de projets personnalisés

  • besoins versus attentes : les définir

  • s’appuyer sur des valeurs communes

  • mobiliser, en pluridisciplinarité

  • chercher la participation: oui, mais comment?

  • donner un rythme, ne pas l’imposer

  • place de la famille dans le projet personnalisé

  • gérer les refus, les silences, les changements d’avis

    • une démarche structurée

  • le diagnostic

  • la conception d’objectifs individualisés

  • être attentif aux ressources nécessaires

  • l’évaluation et l’actualisation des projets: indicateurs de suivi

  • analyse des résultats

  • limites et écueils à éviter

    • anticiper l’organisation nécessaire

  • le temps

  • les compétences

  • la pluridisciplinarité et les subjectivités individuelles

  • la communication auprès des résidents et des familles

  • le pilotage du projet : coordinateurs et référents

  • > Concevoir les outils 
      les outils et supports de l’individualisation

    Eléments clés, points d’appui et écueils à éviter concernant le relevé des habitudes de vie, de l’histoire de vie, des goûts et aversions des résidents, les réunions de synthèse pluridisciplinaires
      le projet personnalisé en action

    Travail sur les supports existants de l’établissement
    > Déployer, évaluer, mettre à jour 
      le projet personnalisé, un outil concret et réel

      la question des ressources

        les indicateurs, un élément incontournable qui doit rester simple (Indicateurs d’objectifs, d’activité, de résultats)

      le calendrier, un outil essentiel

      fixer un planning, le suivre, l’adapter

      réévaluer: pourquoi, quand, par qui, comment

      jeux de rôle mettant en scène des difficultés récurrentes dans la mise en place de projets personnalisés

    Méthodes mobilisées

    > Apports théoriques - Nombreux retours d'expérience - Jeux de rôle

    Modalités d'évaluation de la formation

    > Tour de table et recueil des attentes des participants - Bilan des acquis en fin de journée - Questionnaire d’évaluation à chaud

    Les +

      Possibilité de la décliner en formation-action de 5 jours sur 6 mois, afin de travailler l'ensemble des outils de l'établissement

      Possibilité d’organiser une formation spécifique pour les coordinateurs des projets personnalisés

      Possibilité de dédier une formation centrée sur une des 3 étapes (préparer le déploiement, concevoir les outils, déployer)