Organiser et planifier de manière efficiente le temps de travail du personnel en établissement d’hébergement médico-social (EHPAD, MAS, FAM, IME, etc.)

Adapter l'organisation aux moyens de l'établissement

  • Domaine de formation : Médico-social - Secteurs personnes âgées et personnes handicapées
  • Durée : Sur site
  • Référence : G2042

Objectifs

> Maîtriser les notions réglementaires de base pour concevoir des cycles de travail
> Établir un lien et articuler la gestion des effectifs et la gestion des temps
> Mieux connaître l’absentéisme pour le prévenir et le diminuer
> Optimiser l’affectation des ressources
> Maîtriser la méthodologie de construction des cycles (avec du personnel à temps plein, à temps partiel, en intégrant les congés annuels, RTT, etc.)
> Développer des pratiques d’élaboration des plannings anticipés

Public Concerné

    Cadres supérieurs de santé

    Cadres de santé

    IDEC

    Chefs de service socio-éducatif

Intervenant(s)

Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Programme

> La réglementation de la gestion du temps de travail

    la notion de durée annuelle opposable (DAO) qui correspond à la base annuelle

    la notion de durée annuelle réalisée (DAR) qui correspond au temps de travail réalisé

    définir un vocabulaire commun

    définir des règles de décompte du temps réalisé (DAR) 

    calculer le décompte du temps de travail pour un salarié

    les notions incontournables : temps de travail effectif, temps de pause et de restauration, temps d’habillage et de déshabillage, travail de jour/travail de nuit, horaires variables l’organisation du travail en 12h, les jours fériés, le tableau de service, les astreintes, le compte épargne-temps


> L’optimisation de la gestion du temps de travail : calculer et gérer le temps de travail des personnels « Processus de gestion et de management du temps de travail »
    optimiser la gestion du temps de travail en fonction des ressources de l’établissement effectivement disponibles

   - définir l’effectif cible brut nécessaire
   - mesurer l'écart entre l'effectif nécessaire et l'effectif réel
   - définir l’effectif cible pondéré  (qui permet d’absorber et de faire face à l’absentéisme)
   - calculer la marge d’autonomie et identifier les seuils d’autonomie permettant la gestion des absences et des aléas planning
   - calibrer les postes de travail en adéquation avec l'activité, sa variabilité, les ressources disponibles
    analyser les processus de gestion et de management du temps de travail

   - analyse de l'application des règles de décompte du temps de travail
   - évaluation de la conformité des cycles de travail avec la réglementation
   - évaluation de l'aptitude des cycles de travail à organiser l'activité et à faciliter la gestion des présences et du  remplacement des absences par le cadre de proximité
   - évaluation des règles de gestion des effectifs, de l’absentéisme, des remplacements
   - description des modalités de gestion pour chaque événement d’absence (congés annuels, RTT, jours fériés, maladie, absences syndicales, etc.)
   - optimiser l’affectation des ressources par service, par pôle
   - formaliser les règles de rappel

> La conception des cycles de travail et la projection des tableaux de service
    construire des cycles en cohérence avec les postes de travail et les  besoins réels des services

    l'utilisation de l'outil d'aide à la conception et à l'analyse des cycles de travail (Diagcycle©)

    la conception d'un cycle de travail adapté à l'organisation du travail et respectueux de la réglementation

    l'intégration des temps partiels et des congés

    la méthode d'affectation d'un même cycle à plusieurs agents (à des rangs différents)

    la gestion des congés annuels, des RTT, des jours fériés, des congés exceptionnels, de maladie, des AT, etc.

    la projection du tableau de service, l'élaboration de plannings anticipés et la distribution des effectifs sur le bas de planning

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Etudes de cas - Retours d'expérience - Analyse de pratiques professionnelles

Modalités d'évaluation de la formation

> En début de formation : tour de table, recueil des attentes des participants, quiz de connaissances - En fin de formation ou de module : tour de table, quiz de progression, questionnaire d’évaluation à chaud